Nouveautés Documentaires
Toute la sélection :
![]()
Internet aussi c'est la vraie vie !
de Lucie Ronfaut-Hazard
La Ville brûle, 2022, 70 p.
Quelle est la première chose que tu fais en te réveillant ? Sans doute regarder ton smartphone. Tous les jours, des milliards de personnes font comme toi et passent des heures sur Internet, pour travailler, pour communiquer, pour se distraire... Pourtant, on voit le numérique comme un monde à part. Comme si nos actes en ligne n'avaient aucun rapport avec la vraie vie. Réfléchir aux liens entre le numérique et le monde dans lequel nous vivons, c'est tenter de répondre à de nombreuses questions.
Les grandes entreprises qui dominent le web sont-elles dangereuses ? Une intelligence artificielle peut-elle être stupide ? Internet est-il raciste et sexiste ? Pourquoi se sent-on moche sur les réseaux sociaux ? Qui a dit que les smartphones rendaient les ados bêtes et tristes ? Et bien d'autres encore... Internet, le web et les nouvelles technologies font partie de notre vie, pour aujourd'hui et pour toujours.
A nous de réfléchir à leur fonctionnement et à leurs conséquences, pour construire un futur connecté... et plus juste !
![]()
Sous nos yeux : petit manifeste pour une révolution du regard
de Iris Brey
La Ville brûle, 2021, 1 vol. 63 p. (Jamais trop tôt)
Une autrice de référence (Iris Brey), une des voix les plus prometteuses de la BD (Mirion Malle) et un sujet jamais traité pour les ados : la nature des images qui les entourent, au milieu desquelles ils se forment et qui forgent leurs représentations, leur imaginaire et la nature de leurs désirs. Films, séries, jeux vidéo, porno... Iris Brey décrypte la nature de ces images (qui les produit ? comment ? pour qui ? pour quoi ?) et leurs effets, explique l'importance des concepts de male gaze et de female gaze, et donne aux ados des clés pour changer de regard. Iris Brey est journaliste (Les Inrocks, La Dispute, Le cercle Séries), autrice (Sex and the series et Le Regard féminin, l'Olivier), et critique de cinéma, spécialiste des représentations de genre et des sexualités au cinéma et dans les séries. Mirion Malle est illustratrice, tatoueuse et autrice de BD, particulièrement connue pour la qualité de ses BD didactiques (Commando Culotte, 2017, La Ligue des super-féministes, la ville brûle, 2019). Sa première fiction est parue en janvier 2020 (C'est comme ça que je disparais, la ville brûle).
![]()
La fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants
de Michel Desmurget
[Nouvelle éd. avec une] postface inédite. Seuil, 2020, 558 p. (Points (Paris))
La consommation du numérique sous toutes ses formes smartphones, tablettes, télévision, etc. par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures décran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire dune année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires).
Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion décrans est loin daméliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite ), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques ) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation ). Autant datteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes.
« Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans lhistoire de lhumanité, une telle expérience de décérébration navait été conduite à aussi grande échelle », estime Michel Desmurget. Ce livre, première synthèse des études scientifiques internationales sur les effets réels des écrans, est celui d'un homme en colère. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents !
![]()
En attendant les robots : enquête sur le travail du clic
de Antonio A. Casilli
2021, 486 p.
Lessor des intelligences artificielles réactualise une prophétie lancinante : avec le remplacement des êtres humains par les machines, le travail serait appelé à disparaître. Si certains sen alarment, dautres voient dans la « disruption numérique » une promesse démancipation fondée sur la participation, louverture et le partage.
Les coulisses de ce théâtre de marionnettes (sans fils) donnent cependant à voir un tout autre spectacle. Celui des usagers qui alimentent gratuitement les réseaux sociaux de données personnelles et de contenus créatifs monnayés par les géants du Web. Celui des prestataires des start-ups de léconomie collaborative, dont le quotidien connecté consiste moins à conduire des véhicules ou à assister des personnes quà produire des flux dinformations sur leur smartphone. Celui des microtravailleurs rivés à leurs écrans qui, à domicile ou depuis des « fermes à clic », propulsent la viralité des marques, filtrent les images pornographiques et violentes ou saisissent à la chaîne des fragments de textes pour faire fonctionner des logiciels de traduction automatique.
En dissipant lillusion de lautomation intelligente, Antonio Casilli fait apparaître la réalité du digital labor : lexploitation des petites mains de lintelligence « artificielle », ces myriades de tâcherons du clic soumis au management algorithmique de plateformes en passe de reconfigurer et de précariser le travail humain.
![]()
Le grand footoir : Les dérives du footbal expliquées en 15 matches
de Mickael Coreeia, Sébastien Thibault
Solar, 2022, 297 p.
Le football est-il en train de se tirer une balle dans le pied ?
À cette question, les auteurs de ce livre journalistes, essayistes, universitaires et écrivains apporte des réponses ambitieuses, fascinantes et documentées. Leur but ? Raconter en quinze matches quinze thématiques qui bouleversent le jeu et lindustrie du football.
Le sponsoring à outrance, les politiques de sécurité, la gentrification des tribunes, luniformisation des stades, les inégalités salariales, limposition de larbitrage vidéo et du big data, le projet dune Superligue ou encore le diktat des droits TV sont autant doccasions pour saisir la fuite en avant du ballon rond et les dérives industrielles dun spectacle sportif plus que jamais mondialisé.
Loin de constater que le football était « mieux avant », cet ouvrage collectif fait la démonstration que le sport le plus populaire du monde, aujourdhui façonné par le capitalisme financier, les politiques de sécurité et la technologie, ne sappartient plus vraiment.
À mi-chemin entre la littérature sportive et lessai en sciences humaines, les chapitres du livre se lisent comme une anthologie thématique et une mosaïque de récits passionnés, dont lanalyse est inséparable de lexpérience concrète dun match de football. Les auteurs font en effet le pari de traiter leur thème au plus près du rectangle vert, à partir dune rencontre sélectionnée moins pour la valeur de son résultat sportif que pour ce quelle raconte du monde du football.
En dévoilant les enjeux cachés derrière un simple match et en pointant les excès dun modèle économique et institutionnel à bout de souffle, ce livre entend siffler à lapproche de la Coupe du monde organisée au Qatar le coup denvoi des états généraux du football moderne.
![]()
3 minutes pour comprendre l'histoire de la Coupe du monde de football
de Pascal Boniface
le Courrier du livre, 2022, 160 p. (3 minutes pour comprendre)
Comment et pourquoi a été créée la Coupe du monde ? Y a-t-il des pays qui ont refusé d'y participer ? A-t-on effacé un but de Pelé ? Qu'est-ce que la " Main de Dieu " ? Le football est sans conteste le sport le plus populaire au monde. Bien plus qu'un jeu, il entraîne une ferveur quasi-religieuse, surtout pendant la Coupe du monde ! Tous les quatre ans, durant près d'un mois, les émotions et les envolées que suscite cette fête mondiale sont partagées par des centaines de millions de personnes.
Dans cet ouvrage magnifiquement illustré, l'auteur, Pascal Boniface, nous offre un aperçu historique du football - depuis ses origines - et retrace tous les moments forts qui ont marqué la Coupe du monde. La création de la FIFA, les grands matchs, les stades mythiques, le Ballon d'or, la question du racisme, le foot féminin, les gros scandales... , toutes ces facettes du football sont décortiquées avec minutie et passion.
Vous découvrirez aussi le parcours prodigieux des génies du ballon rond, comme Jules Rimet, Pelé, Maradona, Kopa, Platini, Zidane, Messi et Ronaldo. Riche en anecdotes captivantes, ponctué de portraits de joueurs, d'entraîneurs et de gardiens marquants, ce livre vous offre un voyage vibrant dans l'univers du foot !
![]()
Girl power : 150 ans de football au féminin
de Hubert Artus
Calmann-Lévy, 2022, 339 p.
De sa naissance en Angleterre à la fin du XIXe siècle à son véritable développement à partir des années 1960, avec l'épopée des joueuses rémoises et les victoires américaines en Coupe du monde et aux Jeux olympiques, ce livre retrace cent cinquante ans d'histoire du ballon rond au féminin. Intrinsèquement liée aux luttes féministes, cette histoire est faite de hauts et de bas, portée par des joueuses courageuses, qui se sont battues pour pouvoir exercer un sport et assouvir leur passion, souvent en dépit de l'avis des gouvernements, journalistes et fédérations de leur époque, qui auraient préféré voir ces femmes à la maison plutôt que sur un terrain. Dans les années 1990, après bien des batailles, le football féminin connaît enfin l'âge de son expansion sur tous les continents et continue aujourd'hui à gagner en puissance. Hubert Artus fait ainsi un tour du monde inédit et mouvementé de l'état de la discipline, des pays africains au Proche-Orient, de l'Amérique latine à l'Asie.Ce livre est nourri d'interviews de joueuses, de coachs et d'agents en activité, ainsi que de futures jeunes stars françaises, explorant ainsi le football féminin de demain, celui de l'égalité salariale et du soft power.
![]()
L'e-mail marketing : créer des messages efficaces dans une stratégie omnicanal
de Yan Claeyssen, Bérengère Housez
4e éd. Dunod, DL 2017, 226 p. (Marketing - communication (Paris. 2016))
Rapide, peu coûteux, interactif et terriblement efficace, l'e-mail marketing est, dans la panoplie des différents supports de communication on-line, l'un des supports préférés des marketeurs.Quel est l'intérêt aujourd'hui de l'e-mailing? Comment l'intégrer dans la stratégie marketing? Comment obtenir des fichiers e-mail et les segmenter?Quelles sont les étapes de conception des messages? Que faut-il connaître des aspects techniques de l'e-mailing?De manière concrète, avec de nombreux exemples, exercices, plans d'actions et avis d'experts, l'ouvrage répond à ces questions et permet ainsi d'élaborer une stratégie d'e-mail marketing performante.
![]()
Crosscanal et omnicanal : digitalisation des entreprises et de la relation client, synergie des canaux physiques et digitaux...
de Bertrand Belvaux, Jean-François Notebaert
2e éd. Dunod, 2018, 186 p. (Management sup)
La 2e édition de cet ouvrage consacré à la stratégie omnicanal est une synthèse des connaissances et des pratiques sur la gestion de multiples canaux de communication et de distribution. S'appuyant sur des travaux de recherche, des exemples de différents secteurs et des avis d'experts, les auteurs font le point sur : l'importance du digital dans la consommation et la stratégie marketing ; l'évolution des points de contact avec les consommateurs ; la dynamique d'intégration des canaux : les stratégies multicanal, crosscanal et omnicanal ; la création de la valeur pour le client.Cet ouvrage propose un éclairage indispensable aux étudiants et aux professionnels désirant comprendre et mettre en oeuvre les stratégies digitales dans les organisations.
![]()
Le petit com : l'essentiel en bref
de Gaëlle Boulbry
[Éd.] 2023. Dunod, DL 2022, 47 p. (Les Petits experts)
En 48 pages et 15 fiches pratiques, le Petit Com fournit toutes les pratiques indispensables de la communication, des démarches stratégiques et opérationnelles aux actions de promotion et de relations publiques, notamment :construire une stratégiedéfinir des objectifs et des ciblesdéterminer un budgetrédiger une charte graphiqueétablir un plan médiaconnaître la réglementation médiaconcevoir des actions de promotionestimer et contrôler les performances Depuis plus de 13 ans, Les Petits Experts récapitulent les chiffres, données et savoir-faire clés sur une vingtaine de thématiques en fiches synthétiques et en 48 pages. Mis à jour chaque année, ils sont un repère indispensable pour tout étudiant ou professionnel.
![]()
Le petit RGPD : l'essentiel en bref
de Xavier Leonetti
Dunod, 2021, 48 p. (Les Petits experts)
Au mois de mai 2018, le règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré dans nos vies. Quelles sont les conséquences en matière de protection de données ? Quelles sont les entreprises concernées ? Quelles sont leurs obligations ? Comment leur responsabilité peut-elle être engagée en cas de manquement ?Cet ouvrage présente en 19 fiches les contours du RGPD, en particulier les principales les règles de protection des données applicables aux structures publiques et privées effectuant de la collecte ou du traitement de données. Il donne les clefs de compréhension ainsi que les bons réflexes permettant de constituer un registre de traitement de données, de faire le tri parmi ses données, de respecter le droit des personnes et de sécuriser les données.
![]()
Le petit marketing : l'essentiel en bref
de Nathalie Houver
[Éd.] 2023. Dunod, 2022, 47 p. (Les Petits experts)
En 48 pages et 16 fiches pratiques, le Petit Marketing fournit tous les savoirs fondamentaux de la fonction marketing, des outils d'analyse à l'autodiagnostic d'entreprise, notamment :définir un positionnementanalyser la concurrencedéfinir des cibles commercialesconnaître les études de marchéopérer une veille informationnellecréer et développer une marquedéterminer une politique de prixdistribuer et diffuser une offre Depuis plus de 13 ans, Les Petits Experts récapitulent les chiffres, données et savoir-faire clés sur une vingtaine de thématiques en fiches synthétiques et en 48 pages. Mis à jour chaque année, ils sont un repère indispensable pour tout étudiant ou professionnel.
![]()
Le petit expérience client : l'essentiel en bref
de Nathalie Houver
[Éd.] 2023. Dunod, 2022, 48 p. (Les Petits experts)
En 48 pages et 16 fiches pratiques, le Petit Expérience Client fournit toutes les notions clés et astuces pour améliorer l'expérience client :comprendre l'omnicanalité et ses enjeuxcartographie l'expérience utilisateuroptimiser l'expérience physique et digitaleexploiter les données clientsaméliorer le parcours d'achatconnaître les leviers de la satisfactionfidéliser ses clientsgérer les bases de données clients Depuis plus de 13 ans, Les Petits Experts récapitulent les chiffres, données et savoir-faire clés sur une vingtaine de thématiques en fiches synthétiques et en 48 pages. Mis à jour chaque année, ils sont un repère indispensable pour tout étudiant ou professionnel.