|
Dépouillements


[article]
Titre : Paul Laverty Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Laverty, Personne interviewée ; Laurent Rigoulet, Intervieweur Editeur : Télérama, 2021 Article : p.4-10 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3719 (24/04/2021)Descripteurs : engagement politique
précarité sociale
Royaume-Uni
scénaristeMots-clés : Loach, Ken : 1936- pandémie de Covid-19 Résumé : Entretien avec le scénariste écossais Paul Laverty, collaborateur historique du cinéaste Ken Loach : son amitié et ses échanges permanents avec Ken Loach malgré les différents confinements ; comment, selon lui, les personnages pauvres ou précaires mis en scène dans leurs différents films, ont vu leurs conditions se dégrader davantage avec la crise sanitaire de la pandémie de Covid-19 ; ses fortes critiques de la gestion politique de la crise au Royaume-Uni et son regret de voir une accentuation de la dérégulation et de la privatisation des services publics dans son pays ; comment il met son engagement et son empathie pour les plus pauvres au service de ses scénarios ; son expérience personnelle et professionnelle et la nature de sa collaboration avec Ken Loach ; son regard sur la solidarité qui a pu se mettre en place dans son pays pendant le confinement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Comment la télé s'est "loftisée" / Marie-Hélène Soenen / Télérama (2021) in Télérama (Ed. parisienne), 3719 (24/04/2021)
[article]
Titre : Comment la télé s'est "loftisée" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Soenen, Auteur Editeur : Télérama, 2021 Article : p.18-23 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3719 (24/04/2021)Mots-clés : émission de téléréalité Résumé : Dossier consacré à la téléréalité à l'occasion du 20e anniversaire de sa diffusion à la télévision française : son évolution et l'abandon de sa dénomination malgré une multiplication d'émissions empruntant aux principes de la téléréalité ; le type d'émissions issues de la téléréalité et les sociétés audiovisuelles qui les produisent ; comment les petites chaînes de télévision ont renouvelé le genre en véritables séries avec des personnages récurrents à chaque saison ; le rôle des réseaux sociaux dans l'évolution dans la téléréalité ; l'expatriation à Dubaï de la plupart des émissions de téléréalité et des influenceurs qui la composent, devenus professionnels de la publicité, liés avec des marques précises et au service de la stratégie de communication de Dubaï. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]"Je n'aime pas jouer, je suis juste moi" / Olivia Colman / Télérama (2021) in Télérama (Ed. parisienne), 3719 (24/04/2021)
[article]
Titre : "Je n'aime pas jouer, je suis juste moi" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Colman, Personne interviewée ; Pierre Langlais, Intervieweur Editeur : Télérama, 2021 Article : p.24-26 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3719 (24/04/2021)Descripteurs : acteur
Royaume-UniRésumé : Entretien avec l'actrice anglaise Olivia Colman : les séries dans lesquelles elle s'est illustrée ; les nombreuses récompenses qu'elle a reçues pour son jeu d'actrice dans plusieurs films à succès ; sa manière d'aborder son rôle d'une fille devant s'occuper de son père atteint de démence dans le film "The Father" ; son expérience personnelle et professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]La folie Montessori / Marion Rousset / Télérama (2021) in Télérama (Ed. parisienne), 3719 (24/04/2021)
[article]
Titre : La folie Montessori Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset, Auteur Editeur : Télérama, 2021 Article : p.27-29 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3719 (24/04/2021)Descripteurs : enseignement Mots-clés : pédagogie active Résumé : Analyse du succès grandissant des écoles Montessori, alternatives à l'enseignement classique : le développement des écoles utilisant la pédagogie de Maria Montessori sur une grande partie du territoire du territoire français ; les principes qui régissent ce type d'école où l'épanouissement de l'enfant est au centre la pédagogie ; le bien-être des individus, son adéquation avec une partie de la société française actuelle, et la question de ce type de consumérisme de l'école de la part des parents ; retour sur les raisons de l'expansion de ces écoles en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Je me montre, donc je suis ? / Annie Le Brun / Télérama (2021) in Télérama (Ed. parisienne), 3719 (24/04/2021)
[article]
Titre : Je me montre, donc je suis ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Le Brun, Personne interviewée ; Youness Bousenna, Intervieweur Editeur : Télérama, 2021 Article : p.37-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3719 (24/04/2021)Descripteurs : diffusion de l'information
photographieMots-clés : société numérique réseaux sociaux (internet) Résumé : Entretien avec l'essayiste Annie Le Brun à propos du pouvoir grandissant des images dans les sociétés numériques : son regard critique sur la hausse des images instantanées et diffusées au monde entier permis par l'usage généralisé des smartphones et accentuée pendant la pandémie de Covid-19, sa définition de ce qu'elle appelle "la dictature de la visibilité" dans laquelle les citoyens sont "asservis volontaires" aux méthodes de traçage ; son analyse de la révolution qui, selon elle, se produit en faisant de l'image une proie des algorithmes obligée de chercher à se montrer ; son regret de voir le lien social et la dépolitisation comme conséquences de la démultiplication des images et des selfies avec des citoyens trop auto-centrés ; sa volonté de voir une prise de conscience du trop grand pouvoir accordé à l'image et aux grandes firmes capitalistes qui les détiennent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]