|
Dépouillements


[article]
Titre : Pedro Almodovar Type de document : texte imprimé Auteurs : Pedro Almodovar, Personne interviewée ; Frédéric Strauss, Intervieweur Editeur : Télérama, 2021 Article : p.3-8 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3712 (06/03/2021)Descripteurs : création cinématographique Mots-clés : Almodovar, Pedro : 1949- Résumé : Entretien avec le cinéaste espagnol Pedro Almodovar : les créations inédites qu'il a produites pendant le confinement de mars 2020 avec la rédaction de son "journal de confinement" et un premier court-métrage "La voix humaine" ; la très grande liberté qu'il s'est toujours accordée dans ses films ; sa collaboration fusionnelle avec l'actrice Tilda Swinton ; sa volonté de faire le portrait d'une femme seule en scène comme au théâtre ; comment ce confinement a nourri son inspiration et illustré son principe de résistance ; sa volonté, à travers ses films, de montrer des femmes indépendantes qui savent se libérer de la tutelle des hommes et des violences conjugales encore très présentes en Espagne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Le neuf peut aller se rhabiller / Weronika Zarachowicz / Télérama (2021) in Télérama (Ed. parisienne), 3712 (06/03/2021)
[article]
Titre : Le neuf peut aller se rhabiller Type de document : texte imprimé Auteurs : Weronika Zarachowicz, Auteur Editeur : Télérama, 2021 Article : p.20-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3712 (06/03/2021)Descripteurs : marché de l'occasion
vêtementRésumé : Dossier consacré au fort succès du marché de l'occasion pour les vêtements. Présentation du groupe leader du vêtement d'occasion, Eureka Fripe, qui fournit friperies, stylistes et costumiers grâce à un tri fait au préalable par des experts du vêtement. Comment la surproduction et la surconsommation de vêtements ont permis au marché de vêtements de seconde main d'émerger, entraînant une évolution de consommation chez les acheteurs. Le point sur les sites de fripes entre particuliers comme Vinted en France, illustrant le basculement de la fripe vers un univers marchand alors qu'il faisait, auparavant, l'objet de dons. Retour sur la nécessité de prise de conscience des consommateurs et des fabricants pour limiter l'impact écologique de la fabrication de vêtements. Présentation du site Trëmma, fondé par l'association Emmaüs qui enregistre vêtements et objets donnés par des particuliers pour les revendre au profit de l'association. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]La diversité entre dans la danse / Emmanuelle Bouchez / Télérama (2021) in Télérama (Ed. parisienne), 3712 (06/03/2021)
[article]
Titre : La diversité entre dans la danse Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Bouchez, Auteur Editeur : Télérama, 2021 Article : p.34-36 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3712 (06/03/2021)Descripteurs : danse
danseur
discrimination raciale
organisme culturelRésumé : Retour sur la question raciale à l'Opéra National de Paris : la volonté d'un groupe de danseurs de voir plus de diversité dans le ballet de l'Opéra de Paris ; témoignages de danseurs sur les difficultés d'adaptation de l'Opéra de Paris ; les initiatives mises en place depuis 2015 pour une plus grande ouverture à des danseurs non blancs et pour mettre fin à l'habitude de blanchiment de la peau, jugée trop raciste ; l'importance de la sélection de danseurs de toutes origines sociales et culturelles dès le plus jeune âge dans les écoles de danse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Police, haut les moeurs ! / Gwénaëlle Mainsant / Télérama (2021) in Télérama (Ed. parisienne), 3712 (06/03/2021)
[article]
Titre : Police, haut les moeurs ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwénaëlle Mainsant, Personne interviewée ; Juliette Cerf, Intervieweur Editeur : Télérama, 2021 Article : p.37-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3712 (06/03/2021)Descripteurs : police
politique judiciaire
proxénétismeRésumé : Entretien avec la sociologue Gwénaëlle Mainsant à propos de la brigade de répression du proxénétisme français (BRP) : les observations qu'elle a pu faire grâce à une longue enquête sur le terrain durant laquelle elle a dû gagner la confiance des policiers et sa volonté de montrer qu'à travers les policiers, l'État définit une norme sexuelle ; la définition floue qui est faite, selon elle, de la prostitution par l'État français, accentuée par la loi pour la sécurité intérieure de 2003 qui met plus l'accent sur l'incrimination de la traite des êtres humains que sur le proxénétisme, entraînant une concurrence des polices ; son regard sur le peu d'évolution de la BRP par rapport à l'évolution des moeurs sexuelles de la société. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]