Bulletin N°453 Mention de date : 09/2020 Paru le : 01/09/2020 |
Dépouillements


Ethique, prévention et promotion de la santé / INPES (Institut National Prévention et Education pour la Santé) (2020) in La Santé en action (Saint-Denis), 453 (09/2020)
[article]
Titre : Ethique, prévention et promotion de la santé Type de document : texte imprimé Editeur : INPES (Institut National Prévention et Education pour la Santé), 2020 Article : p.3-48 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in La Santé en action (Saint-Denis) > 453 (09/2020)Descripteurs : éthique professionnelle
politique sanitaire
santé publiqueRésumé : Dossier consacré à l'éthique pratique dans le cadre de la prévention et de promotion de la santé. La définition de l'éthique en santé publique ; points communs et différences entre l'éthique collective de santé publique et l'éthique individuelle du soin ; le questionnement autour des objectifs des actions de prévention et de promotion de la santé ; les champs d'application de l'éthique pratique. Entretien avec Karine Lefeuvre, vice-présidente du Comité consultatif national d'éthique (CCNE), à propos du rôle du CCNE sur les questions de santé publique. Entretien avec Jean-Claude Desenclos, directeur scientifique de Santé publique France, à propos du rôle de Santé publique France durant la crise sanitaire du Covid-19 de 2020 et de la place de l'éthique dans le cadre de cette surveillance épidémiologique. Le point sur la maltraitance dans l'intention de soin ; la dénonciation de ces maltraitances et la mise en place d'un label de bientraitance ; le questionnement autour de la promotion de la bientraitance et ses limites ; les possibles dérives d'une démarche éthique. L'exemple du Comité d'éthique de santé publique (Cesp) au Québec. Le point sur les réflexions éthiques dans la mise en place de programmes de santé ; la notion de valeur-objet et de valeur-principe ; des exemples de l'éthique en pratique. Le point sur le concept d'empowerment et sur la participation des populations dans la mise en place d'actions de promotion de la santé. La question de l'éthique dans la prise en charge des malades en psychiatrie. L'enjeu éthique de la prise en charge de la santé mentale des populations. Le témoignage de la difficulté de prise en charge des interruptions volontaires de grossesse (IVG) durant la crise sanitaire du Covid-19 en 2020. Les pratiques éthiques des professionnels de l'enfance. Les réflexions éthiques menées par les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP). L'amélioration des conditions de vie des personnes âgées. Les missions du Comité d'éthique et de déontologie (CED) de Santé publique France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Publicité et alimentation : publicité télévisée de produits de mauvaise qualité nutritionnelle / INPES (Institut National Prévention et Education pour la Santé) (2020) in La Santé en action (Saint-Denis), 453 (09/2020)
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Titre : Publicité et alimentation : publicité télévisée de produits de mauvaise qualité nutritionnelle Type de document : texte imprimé Editeur : INPES (Institut National Prévention et Education pour la Santé), 2020 Article : p.49-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in La Santé en action (Saint-Denis) > 453 (09/2020)Descripteurs : aliment
jeunesse
politique sanitaireMots-clés : publicité télévisée Résumé : Dossier consacré à l'exposition des enfants à la publicité pour des produits alimentaires de mauvaise qualité nutritionnelle. Les préconisations de Santé publique France ; la part du marketing alimentaire dans les facteurs environnementaux favorisant l'épidémie d'obésité ; la consommation de produits gras, sucrés, salés (PGSS) et leurs risques pour la santé ; les propositions de restriction du marketing alimentaire au niveau mondial ; les résultats de l'étude de Santé publique France, de juin 2020, sur l'exposition des enfants et adolescents à la publicité télévisée pour des PGSS ; les préconisations de Santé publique France pour encadrer le marketing alimentaire à la télévision et sur Internet. Entretien avec Didier Courbet, psychologue de la santé et chercheur, sur l'impact des messages publicitaires sur les enfants et adolescents ; l'accroissement de la pression marketing sur Internet ; l'impact du confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19 ; le besoin de réglementation et d'information du consommateur, notamment sur la valeur nutritionnelle des aliments avec l'aide du Nutri-Score ; les recommandations de 2010 de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Encadré : le concept de marketing social. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]