Descripteurs
![]() innovation pédagogiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



Changer les manières d'apprendre / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Changer les manières d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.6-8 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Descripteurs : innovation pédagogique Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La multiplication des innovations pédagogiques : le rôle des enseignants de terrain ; les pédagogies du détour ; la diversité des publics ; le développement des pédagogies alternatives ; les avancées de la psychologie cognitive ; la valorisation de la bienveillance et de la bientraitance ; le bien-être à l'école dans les différentes lois d'orientation de l'Education nationale depuis 1989. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Titre : La classe renversée : l'innovation pégagogique par le changement de posture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Cailliez, Auteur ; Charles Henin (1942-....), Illustrateur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Ellipses Description : 205 p. ISBN/ISSN : 978-2-340-03085-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : innovation pédagogique
type d'enseignementRésumé : la « Classe renversée », linnovation par le changement de posture ! Cette méthode denseignement, sorte de classe inversée poussée à lextrême, a été inventée par un professeur duniversité soucieux de rendre sa « classe » plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions quil se pose sont simples. Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi accepter de se mettre en danger ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusquà demander à ses propres élèves de prendre leur part du travail ? Évidemment pour arpenter de nouveaux chemins, découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Réservation
Réserver ce documentIls enseignent autrement / Bayard Presse (2018) in Dossiers de l'actualité, 209 (11/2018)
[article]
Titre : Ils enseignent autrement Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2018 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Dossiers de l'actualité > 209 (11/2018)Descripteurs : innovation pédagogique
technique pédagogiqueRésumé : Dossier présentant des initiatives d'enseignants pour enseigner autrement. La mise en place de la pédagogie Care (coopération, autonomie, responsabilité et efficience des élèves) par deux enseignantes de lycée professionnel. L'introduction de la réalité augmentée pour l'enseignement en primaire par Emma Lecesne. L'enseignement de l'histoire avec le jeu vidéo par William Brou, enseignant référent "Jeux vidéo et histoire". L'initiation à toutes formes d'art en lycée agricole par Fabrice Tanguy. Le combat contre les préjugés d'Iannis Roder, enseignant d'histoire-géographie en Seine-Saint-Denis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]"J'étudie dans un lycée expérimental" / Anne-Sophie Chilard / Bayard Presse (2018) in Phosphore, 452 (15/10/2018)
[article]
Titre : "J'étudie dans un lycée expérimental" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Chilard, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2018 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Phosphore > 452 (15/10/2018)Descripteurs : expérimentation pédagogique
innovation pédagogique
lycéeRésumé : Témoignage d'Elsa, 16 ans, élève de terminale au lycée Edgar Marin à Bordeaux : sa motivation pour rejoindre cet établissement expérimentant une pédagogie différente, centrée sur les valeurs de solidarité, développement durable et philosophie positive ; le travail en projet collaboratif ; le rapport de confiance avec les professeurs ; la solidarité entre les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Klassenzimmer im Wald / Christoph Mall / Société maubeugeoise d'édition (2020) in Vocable (Deutsche Ausg.), 824 (17/09/2020)
[article]
Titre : Klassenzimmer im Wald Type de document : texte imprimé Auteurs : Christoph Mall, Personne interviewée ; Julia Köppe, Intervieweur Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2020 Article : p.22 Langues : Allemand (ger)
in Vocable (Deutsche Ausg.) > 824 (17/09/2020)Descripteurs : enseignement
innovation pédagogiqueRésumé : Retour sur des initiatives d'enseignement en plein air. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]PermalinkPermalink