Descripteurs
![]() image publicitaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Titre : Sous nos yeux : petit manifeste pour une révolution du regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Iris Brey, Auteur ; Mirion Malle, Illustrateur Editeur : La Ville brûle, 2021 Collection : Jamais trop tôt Description : 1 vol. 63 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-36012-137-3 Note générale : Filmogr. p. 62-63 Langues : Français (fre) Descripteurs : image publicitaire
presse
sexisme
télévisionRésumé : Une autrice de référence (Iris Brey), une des voix les plus prometteuses de la BD (Mirion Malle) et un sujet jamais traité pour les ados : la nature des images qui les entourent, au milieu desquelles ils se forment et qui forgent leurs représentations, leur imaginaire et la nature de leurs désirs. Films, séries, jeux vidéo, porno... Iris Brey décrypte la nature de ces images (qui les produit ? comment ? pour qui ? pour quoi ?) et leurs effets, explique l'importance des concepts de male gaze et de female gaze, et donne aux ados des clés pour changer de regard. Iris Brey est journaliste (Les Inrocks, La Dispute, Le cercle Séries), autrice (Sex and the series et Le Regard féminin, l'Olivier), et critique de cinéma, spécialiste des représentations de genre et des sexualités au cinéma et dans les séries. Mirion Malle est illustratrice, tatoueuse et autrice de BD, particulièrement connue pour la qualité de ses BD didactiques (Commando Culotte, 2017, La Ligue des super-féministes, la ville brûle, 2019). Sa première fiction est parue en janvier 2020 (C'est comme ça que je disparais, la ville brûle). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire/bande dessinée Réservation
Réserver ce document
Titre : Marques & pubs cultes : Années 1940-1960 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lescure, Auteur Editeur : De La Martinière, 2014 Description : 190 p. ISBN/ISSN : 978-2-7324-5645-4 Descripteurs : affiche
campagne publicitaire
image publicitaire
publicité
technique publicitaireRésumé : Spécialiste des médias, Pierre Lescure se penche sur la publicité des Trente Glorieuses, époque de l'émergence de la société de consommation et âge d'or de la réclame qui a vu défiler nombre d'illustrateurs talentueux, comme Savignac, Cassandre, Villemot, Morvan, etc. Avec des slogans chocs, des logos identifiables au premier coup dil. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce documentDes photographes illustrateurs à l'ère de l'imprimé / Françoise Denoyelle / Bibliothèque nationale de France (2014)
![]()
Titre : Des photographes illustrateurs à l'ère de l'imprimé Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Denoyelle Editeur : Bibliothèque nationale de France, 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 1945-
agence de presse
image publicitaire
photographeMots-clés : presse (média) Résumé : En France, après 1945, les photographes se regroupent en agences de presse (AGIP, Magnum, Rapho) ou restent indépendants. Leur volonté est de montrer le rôle de témoin de la photographie. Parallèlement à cet aspect humaniste, la photographie est également objet commercial dans la presse florissante (de reportage et engagée) de cette époque et les magazines (mode, voyage) dont "Paris-Match" (1949) et "Réalités" (1946). L'édition de livres de photographies offre une image moins terne de la réalité que les reportages de presse. Explications. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/humaniste/photographes/01.htm