Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Titre : Entretien avec Marc Escola Type de document : document électronique Auteurs : Marc Escola Editeur : TV5MONDE, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : fable Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Entretien avec Marc Escola, professeur de littérature française et de théorie littéraire à l'université de Lausanne, sur les "Fables" de La Fontaine : les raisons de son choix d'étudier les "Fables" ; la question de la pertinence de leur apprentissage à l'école primaire ; les raisons du succès jamais démenti des Fables et des spectacles les mettant en scène ; l'analyse du sens des "Fables" ; le titre et l'objet du livre "Lupus in fabula" de Marc Esposa. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ere/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/lf/Tous-les-dossiers-et-les-publi [...] La Fontaine, intarissable source / Youness Bousenna / Télérama (2021) in Télérama (Ed. parisienne), 3731 (17/07/2021)
[article]
Titre : La Fontaine, intarissable source Type de document : texte imprimé Auteurs : Youness Bousenna, Auteur Editeur : Télérama, 2021 Article : p.14-18 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3731 (17/07/2021)Descripteurs : fable Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Dossier consacré à Jean de La Fontaine (1621-1695) à l'occasion du 400e anniversaire de sa naissance. Retour sur le principe de la fable, plus vieux genre littéraire au monde et ses multiples possibilités d'interprétation comme c'est le cas de celles de La Fontaine, "La cigale et la fourmi". Le point sur son oeuvre qui ne comprend pas que les Fables qui lui ont assuré le succès et la postérité. Les raisons du succès de ses Fables, surtout liée à la naissance de l'école républicaine du 19e siècle qui utilise les fables pour éduquer les élèves, permettant à l'auteur de devenir l'auteur le plus lié à la culture française. Le rôle du langage du 18e siècle utilisé dans les fables, dans leur succès. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Imaginer et penser avec les "Fables" de La Fontaine, Livres VII à XI / Françoise Rio / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020)
[article]
Titre : Imaginer et penser avec les "Fables" de La Fontaine, Livres VII à XI Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.32-40 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)Descripteurs : fable Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 classicisme : 17-18e siècle Résumé : Séquence proposant d'étudier les "Fables" de La Fontaine dans les Livres VII à XI. Objet d'étude : "La littérature d'idées du 16e au 18e siècle" ; parcours associé : "Imagination et pensée au 17e siècle". Présentation. Traversée du recueil : pistes de lecture pour s'approprier les fables et oralisation ; travail sur la biographie de La Fontaine et la place des "Fables" dans le contexte du règne de Louis XIV et du courant classique ; explication linéaire orale de "La Laitière et le Pot au lait", assortie d'un extrait des "Pensées" de Pascal, à propos des vertiges de l'imagination. Classer et penser les "Fables" : lecture comparée des 3 fables "Le Pouvoir des Fables", "Les Deux Amis" et "Les Obsèques de la Lionne", sur le pouvoir de la fabulation ; le mirage de la vanité : explication linéaire de la fable "Le Coche et la Mouche" illustrant l'art du conte allié à celui de la satire chez le fabuliste ; La Fontaine, moraliste épicurien : explication linéaire du "Héron", assorties d'autres fables faisant écho à l'épicurisme ; la dimension philosophique du recueil, notamment à propos du rapport entre l'homme et l'animal ; bilan de la séquence, sujets de dissertation, questions de grammaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]