Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



Comment les manchots résistent-ils au froid ? / Nathalie Déjardin-Bonnet / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Comment les manchots résistent-ils au froid ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Déjardin-Bonnet, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Descripteurs : enseignement primaire
pédagogie
processus cognitifMots-clés : lecture documentaire Résumé : L'enseignement de stratégies de lecture explicite de texte documentaire, pour des élèves de CE1-CE2 : les difficultés des élèves ; l'apprentissage du survol des textes ; le sommaire ; l'apport des titres et sous-titres ; la fonction et la plus-value des différents documents ; la sélection d'information. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Le directeur d'école, un enseignant (pas) comme les autres ? / Claire Ravez / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Le directeur d'école, un enseignant (pas) comme les autres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : chef d'établissement
enseignement primaireRésumé : Les difficultés de la direction d'école : la collecte de récits de vie professionnelle ; la nature des tâches et responsabilités ; le rôle et la symbolique du bureau de la direction ; la relation aux parents ou aux élus ; les demandes et réponses de l'institution. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Il dit qu'il est une chose qui pense / Laurence Breton / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Il dit qu'il est une chose qui pense Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Breton, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Descripteurs : enseignement primaire
lecture
processus cognitifMots-clés : pratique de classe enseignement de la philosophie Résumé : La lecture de textes philosophiques pour initier discussions, débats et argumentations en classe, à l'école primaire : le choix des textes ; le questionnement et la contextualisation ; l'élaboration de reformulations ; l'expression à l'oral et à l'écrit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Oser l'enseignement réciproque de la lecture / Jocelyn Reulier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Oser l'enseignement réciproque de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyn Reulier, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Descripteurs : enseignement primaire
lecture
pédagogie
processus cognitifRésumé : L'enseignement réciproque, approche d'enseignement de la compréhension en lecture en classe de CM2 : un enseignement collaboratif entre élèves de stratégies de lecture ; la formulation d'hypothèses, de questionnement, de clarification et de synthèse ; l'accompagnement des élèves dans les différentes tâches ; le travail dans le groupe ; les effets pour les élèves en difficulté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Partir en voyage / Esther Czuk Vel Ciuk / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Partir en voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Esther Czuk Vel Ciuk, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Descripteurs : enseignement primaire
lecture
pédagogie
processus cognitifRésumé : L'enseignement explicite des stratégies de lecture en classe de CE2 : établir une dynamique entre le lecteur, le texte et le contexte ; la responsabilité du lecteur ; la métaphore du voyage ; l'étude de mécanismes implicites dans un film muet ou publicitaire ; développer des images mentales du texte ; la compréhension de mots inconnus ; les pauses pour synthèse ; la schématisation du récit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Petits aménagements / Clothilde Jouzeau Kraeutler / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
PermalinkVa-t'en, grand monstre vert ! / Quentin Magogeat / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
Permalink