Descripteurs
> ~termes orphelins > élève intellectuellement précoce
élève intellectuellement précoceVoirélève surdoué |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheAutour des surdoués, un florissant business / Judith Chetrit / Prisma presse (2021) in Capital (Paris. 1991), 357 (06/2021)
[article]
Titre : Autour des surdoués, un florissant business Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Chetrit, Auteur Editeur : Prisma presse, 2021 Article : p.94-97 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 357 (06/2021)Descripteurs : élève intellectuellement précoce Mots-clés : marché sectoriel Résumé : Enquête sur la situation économique du marché des surdoués appelés également personnes à "haut potentiel intellectuel" : la mise en avant médiatique du concept de personnes à "haut potentiel" ; l'accroissement de la demande en matière de dépistage et d'accompagnement spécialisé ; la progression de la recherche et le développement d'un marché rentable des surdoués avec les fournisseurs de tests payants, les psychologues libéraux pour la détection des enfants surdoués et les établissements spécialisés pour la prise en charge de la scolarité ; le succès des ouvrages, des conférences et des salons dédiés aux surdoués ; le marché de la formation des professionnels de santé et des services de RH dans les entreprises ; les dérives de certaines associations de personnes à haut potentiel intellectuel. Encadrés : repères chiffrés sur le marché des surdoués ; la courbe de répartition de l'intelligence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article]Des élèves à réconcilier avec l'attention / Pascal Duc / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Des élèves à réconcilier avec l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Duc, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Descripteurs : élève intellectuellement précoce
pédagogieMots-clés : attention : psychologie Résumé : L'attention chez l'élève à haut potentiel intellectuel : les réactions de l'élève face à ses difficultés ; l'estime de soi pour l'élève et l'enseignant ; la construction d'un environnement propice à la réflexion collective et au travail ; l'écoute mutuelle entre élève et enseignant ; l'explicitation des contenus et des démarches. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]


