Bulletin N°212 Mention de date : 12/2018 Paru le : 01/12/2018 |
Dépouillements


Au secours, mon DA est une IA ! / Jacques Tiberi / Editialis (2018) in Marketing magazine (Suresnes), 212 (12/2018)
[article]
Titre : Au secours, mon DA est une IA ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Tiberi, Auteur Editeur : Editialis, 2018 Article : p.58-60 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 212 (12/2018)Descripteurs : communication en mercatique
intelligence artificielleRésumé : Le point sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la création publicitaire ou du design. Exemples de réalisations exécutées par des robots-artistes ; limites de ces projets sur le plan artistique ; l'utilisation des machines comme soutien à la créativité humaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Birchbox met l'IA en boîte / Barbara Haddad / Editialis (2018) in Marketing magazine (Suresnes), 212 (12/2018)
[article]
Titre : Birchbox met l'IA en boîte Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Haddad, Auteur Editeur : Editialis, 2018 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 212 (12/2018)Descripteurs : intelligence artificielle Mots-clés : big data cible (marketing) Résumé : Analyse en 2018 de la stratégie commerciale de l'entreprise Birchbox, spécialisée dans les coffrets cadeaux de produits de beauté. Quelques aspects de l'utilisation des données de ses clientes et de l'analyse de leur profil grâce à l'intelligence artificielle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]De Neuville refond sa stratégie / Clément Fages / Editialis (2018) in Marketing magazine (Suresnes), 212 (12/2018)
[article]
Titre : De Neuville refond sa stratégie Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Fages, Auteur Editeur : Editialis, 2018 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 212 (12/2018)Descripteurs : agencement intérieur
magasin de proximité
mercatiqueRésumé : Analyse en 2018 de la stratégie de modernisation de la marque française de chocolats De Neuville. Projets de réaménagement des boutiques ; exemples de dispositifs destinés à favoriser l'expérience client en magasin ; quelques aspects de l'offre produits ; la refonte de l'identité visuelle ; la stratégie de communication basée sur le storytelling et le renforcement de l'omnicanalité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Deux (avis) pour le prix d'un / Barbara Haddad / Editialis (2018) in Marketing magazine (Suresnes), 212 (12/2018)
[article]
Titre : Deux (avis) pour le prix d'un Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Haddad, Auteur Editeur : Editialis, 2018 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 212 (12/2018)Descripteurs : relation avec la clientèle Mots-clés : réseaux sociaux (internet) stratégie produit Résumé : Le point sur l'intérêt pour une marque de s'appuyer sur sa communauté d'acheteurs pour valider des produits en phase de création ou de lancement. L'utilisation de questionnaires destinés à recueillir les avis des clients ; exemples de dispositifs de co-création ou de sessions de tests impliquant des communautés de clients. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Entrer dans la légende / Benoît Couturier / Editialis (2018) in Marketing magazine (Suresnes), 212 (12/2018)
[article]
Titre : Entrer dans la légende Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Couturier, Auteur Editeur : Editialis, 2018 Article : p.68-70 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 212 (12/2018)Descripteurs : film publicitaire
mémorisationMots-clés : marketing sur Internet Résumé : Le point en 2018 sur les contraintes de conception des vidéos publicitaires sur smartphone dans la perspective d'une meilleure mémorisation du message. Importance de déclencher une émotion chez l'acheteur ; conseils pour le choix du format, le délai d'affichage du logo de la marque ; données sur le taux de mémorisation selon les médias et sur les indicateurs destinés à mesurer l'audience. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Harley-Davidson roule "à plus de cent" à l'heure / Thomas Loisel / Editialis (2018) in Marketing magazine (Suresnes), 212 (12/2018)
[article]
Titre : Harley-Davidson roule "à plus de cent" à l'heure Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Loisel, Auteur Editeur : Editialis, 2018 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 212 (12/2018)Descripteurs : moto Mots-clés : cible (marketing) stratégie produit Résumé : Analyse en 2018 de la stratégie commerciale du fabricant américain de motocyclettes Harley-Davidson. Données sur la baisse des ventes et la concurrence des marques japonaises ; la diversification des gammes dans des modèles électriques ; exemples de dispositifs marketing destinés à rajeunir la clientèle ; le renforcement du nombre de concessionnaires. Encadré : objectifs du plan "More roads to Harley-Davidson". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
[article]
Titre : IA ou IA pas ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Fages, Auteur ; Barbara Haddad, Auteur Editeur : Editialis, 2018 Article : p.38-56 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 212 (12/2018)Descripteurs : dialogue homme-machine
intelligence artificielle
mercatiqueRésumé : Dossier consacré en 2018 à l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine du commerce. Exemples de difficultés liées à la reconnaissance automatique de produits et des émotions sur un visage. L'utilisation de l'IA appliquée à la reconnaissance vocale ; l'importance de la compréhension du contexte ; la complémentarité entre assistance vocale, robots conversationnels et information écrite sur écran. Le rôle des big data dans l'intelligence artificielle ; exemples d'outils destinés à l'analyse comportementale du client ; exemples de campagnes de communication s'appuyant sur l'IA (Camaïeu, King Jouet) ; les limites actuelles de l'IA. Conséquences de l'IA sur l'organisation des services marketing des entreprises. Encadré : cas de Décathlon et de ses projets dans le domaine de l'intelligence artificielle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Promotions : ça ne sert à rien ! / Clément Fages / Editialis (2018) in Marketing magazine (Suresnes), 212 (12/2018)
[article]
Titre : Promotions : ça ne sert à rien ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Fages, Auteur Editeur : Editialis, 2018 Article : p.76-77 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 212 (12/2018)Descripteurs : promotion des ventes Mots-clés : stratégie prix Résumé : Analyse de quelques idées reçues concernant l'efficacité des campagnes de promotions. L'importance de prendre en compte la rentabilité des soldes sur le long terme ; l'intérêt des offres promotionnelles pour le lancement de nouveaux produits ; l'impact des promotions sur l'image de la marque ; la complémentarité entre campagne publicitaire et promotion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Salomon chausse les bottes de sept lieues / Floriane Salgues / Editialis (2018) in Marketing magazine (Suresnes), 212 (12/2018)
[article]
Titre : Salomon chausse les bottes de sept lieues Type de document : texte imprimé Auteurs : Floriane Salgues, Auteur Editeur : Editialis, 2018 Article : p.28-30 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 212 (12/2018)Descripteurs : chaussure Mots-clés : cible (marketing) stratégie produit Résumé : Analyse en 2018 de la stratégie commerciale de la marque française de chaussures et vêtements de sport Salomon. L'ouverture d'une boutique à Paris ; les dispositifs destinés à élargir la clientèle ; stratégie multicanale ; la diversification dans des produits outdoor ; la communication sur les réseaux sociaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Un grain de sable dans le rouage / Laure Tréhorel / Editialis (2018) in Marketing magazine (Suresnes), 212 (12/2018)
[article]
Titre : Un grain de sable dans le rouage Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Tréhorel, Auteur ; Floriane Salgues, Auteur Editeur : Editialis, 2018 Article : p.62-64 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 212 (12/2018)Descripteurs : informatique et libertés Mots-clés : droit des technologies de la communication marketing sur Internet Résumé : Analyse des conséquences du Règlement général sur la protection des données (RGPD) du 25 mai 2018 sur le marché de la publicité en ligne. Données chiffrées sur la baisse de l'activité des entreprises spécialisées dans l'exploitation de données personnelles ; la nécessité d'une plateforme destinée au recueil des consentements ; impact du RGPD sur l'efficacité des publicités ciblées. Encadrés : le changement de collecte de leads chez Treatwell ; données chiffrées issues du bilan du RGPD publié par la CNIL. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]