Descripteurs
![]() élève en difficultéVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



Classes difficiles : des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires / Jean-François Blin / Delagrave (2003)
Titre : Classes difficiles : des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Blin, Auteur ; Claire Gallais-Deulofeu, Auteur Editeur : Delagrave, 2003 Collection : Pédagogie et formation Description : 199 p. ; 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-206-08454-1 Note générale : Bibliographie. Index. Descripteurs : élève en difficulté
relation d'aide
relation maître-élèveRésumé : Confronté à la multiplication et à la diversité des perturbations vécues en classe, l'enseignant doit pouvoir élaborer des pratiques pédagogiques les plus adéquates à chaque situation. Dès lors : - quelles démarches didactiques et pratiques de gestion de classe sont susceptibles de prévenir les perturbations ? - quels moyens d'intervention l'enseignant peut-il mobiliser pour répondre de manière éducative aux situations scolaires difficiles ? - quel travail sur lui-même l'enseignant peut-il engager pour développer ses compétences éducatives ? Ce livre est donc conçu comme un guide pratique et réflexif pour aider les enseignants du premier et second degré à construire leurs propres réponses pédagogiques. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
[article]
Titre : L'appel au psy Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabel Pannier, Auteur ; Monique Marie, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Descripteurs : élève en difficulté
enseignement élémentaire
psychologie de l'enfantRésumé : L'évaluation psychologique de l'enfant en difficulté, à l'école primaire : le bilan psychométrique ou psychoaffectif réalisé par le psychologue scolaire ; la demande de l'enseignant ou de l'institution ; l'acceptation des parents ; le rôle de l'anamnèse de l'enfant ; l'entretien avec l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Dans la salle d'à côté / Sandrine Hiroux Combelair / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Dans la salle d'à côté Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Hiroux Combelair, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.16-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'aide d'une professeure spécialisée pour l'évaluation d'élèves en difficulté, en classe de 6e ou 5e : la préparation avec l'enseignant de discipline ; la mise en condition des élèves ; la trace des différentes interventions ; l'utilisation de l'oral ; la remédiation possible ; l'usage d'outils numériques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Titre : Échec scolaire, la faute de l'école ? Type de document : document électronique Auteurs : Maxime Chappet ; Clément Baudet Editeur : Paris : France Télévisions, 2019 Description : 1 vidéo : 3 min 58 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : échec scolaire
élève en difficulté
qualité de l'enseignementMots-clés : décrochage scolaire Résumé : Le point en vidéo sur les causes et l'ampleur de l'échec scolaire en France : les résultats de l'enquête internationale PISA de 2015 ; les indicateurs de l'échec (mauvaises notes, mal-être, absentéisme, décrochage) ; la question de la responsabilité de l'école française sur l'amplification des inégalités sociales ; l'avis des experts scolaires, des professeurs et des syndicats d'enseignants sur ce phénomène ; les solutions proposées (aide personnalisée, réduction des effectifs, redoublement, "devoirs faits", etc.) ; l'exemple de la réussite éducative de la Finlande. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ere/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://education.francetv.fr/matiere/actualite/premiere/video/echec-scolaire-la [...] Evaluer autrement en REP / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
[article]
Titre : Evaluer autrement en REP Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.62-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : évaluation des apprenants éducation prioritaire Résumé : Une collaboration entre chercheurs en sciences de l'éducation et enseignants du primaire et collège sur l'évaluation sans notes d'élèves de REP (réseau éducation prioritaire) : la diversité des publics ; les élèves non-francophones ; les élèves en situation de handicap ; le développement du langage et de la pensée en classe de maternelle ; les inégalités entre filles et garçons ; le processus formatif des enseignants de cycle 3 ; la correction collective comme évaluation formative ; l'évaluation comme facteur de progression. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Un parcours pour lutter contre l'exclusion / Jean-Charles Léon / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
PermalinkParler à Wafik / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
PermalinkPermalink