Bulletin N°210 Mention de date : 09/2018 Paru le : 01/09/2018 |
Dépouillements


A vos cartes, prêts, payez ! / Barbara Haddad / Editialis (2018) in Marketing magazine (Suresnes), 210 (09/2018)
[article]
Titre : A vos cartes, prêts, payez ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Haddad, Auteur Editeur : Editialis, 2018 Article : p.76-79 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 210 (09/2018)Descripteurs : monnaie électronique Résumé : Présentation de solutions de paiement destinées à faciliter les parcours d'achat et les transactions par carte bancaire : problématiques liées à la sécurité et à la rapidité des transactions ; exemples de différents dispositifs de paiement (sans contact, débit sans passage en caisses, bornes) ; intérêt du paiement instantané ; aperçu de perspectives dans le domaine du paiement par reconnaissance faciale ou vocale. Tableau présentant différentes solutions de paiement avec leurs tarifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Adapter son marketing aux couleurs locales / Clément Fages / Editialis (2018) in Marketing magazine (Suresnes), 210 (09/2018)
[article]
Titre : Adapter son marketing aux couleurs locales Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Fages, Auteur Editeur : Editialis, 2018 Article : p.66-70 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 210 (09/2018)Descripteurs : point de vente Mots-clés : cible (marketing) Résumé : Conseils aux responsables des services marketing pour adapter les campagnes de communication aux spécificités locales des points de vente. Importance de prendre en compte la complémentarité entre la communication papier (prospectus, affichage) et la communication digitale ; exemples de dispositifs valorisant le référencement naturel (SEO local) : Google My Business, annuaires, plates-formes ciblant leur clientèle selon la localisation ; importance de s'adapter aux événements locaux et de former les équipes marketing. Encadré : cas de l'enseigne Intersport. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Et moi, et moi et moi... / Barbara Haddad / Editialis (2018) in Marketing magazine (Suresnes), 210 (09/2018)
[article]
Titre : Et moi, et moi et moi... Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Haddad, Auteur Editeur : Editialis, 2018 Article : p.74-75 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 210 (09/2018)Descripteurs : relation avec la clientèle Mots-clés : cible (marketing) Résumé : Le point sur l'intérêt de la personnalisation des produits et du renforcement de l'expérience client au cours du parcours d'achat. Exemples de produits personnalisés ; intérêt des campagnes de ciblage en fonction des goûts de la clientèle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Interflora toujours vert malgré ses 71 printemps / Clément Fages / Editialis (2018) in Marketing magazine (Suresnes), 210 (09/2018)
[article]
Titre : Interflora toujours vert malgré ses 71 printemps Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Fages, Auteur Editeur : Editialis, 2018 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 210 (09/2018)Descripteurs : commerce électronique
fleuriste
relation avec la clientèleRésumé : Présentation en 2018 de la stratégie marketing de l'enseigne de fleurs Interflora spécialisée dans la livraison de fleurs à domicile : exemples de nouveaux services offerts à la clientèle ; l'homogénéisation de l'expérience client en points de vente ; la stratégie concernant les partenariats commerciaux ; la communication faite à l'occasion d'événements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Laissez parler les petits papiers / Barbara Haddad / Editialis (2018) in Marketing magazine (Suresnes), 210 (09/2018)
[article]
Titre : Laissez parler les petits papiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Haddad, Auteur Editeur : Editialis, 2018 Article : p.58-60 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 210 (09/2018)Mots-clés : marketing sur Internet tract publicitaire affichage (média) Résumé : Le point en 2018 sur le caractère omnicanal des supports publicitaires (affichage urbain, prospectus) s'appuyant sur la complémentarité entre publicité digitale et publicité papier : importance du choix du lieu et des zones à cibler ; intérêt de la finesse du ciblage dans le cas de prospectus ; la capacité du téléphone mobile à fédérer ces contenus publicitaires ; la cible des Millennials (jeunes consommateurs). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Le magasin n'est pas fait que pour vendre / Barbara Haddad / Editialis (2018) in Marketing magazine (Suresnes), 210 (09/2018)
[article]
Titre : Le magasin n'est pas fait que pour vendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Haddad, Auteur Editeur : Editialis, 2018 Article : p.72-73 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 210 (09/2018)Descripteurs : point de vente
relation avec la clientèleMots-clés : achat : consommation Résumé : Analyse de quelques idées reçues concernant le rôle joué par les magasins auprès des consommateurs. Exemples d'enseignes proposant à leurs clients une expérience de découverte active des produits en magasin. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Retail : entrez dans le game ! / Clément Fages / Editialis (2018) in Marketing magazine (Suresnes), 210 (09/2018)
[article]
Titre : Retail : entrez dans le game ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Fages, Auteur Editeur : Editialis, 2018 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 210 (09/2018)Descripteurs : promotion des ventes
relation avec la clientèleMots-clés : jeu sérieux Résumé : Le point en 2018 sur l'intérêt de la gamification pour augmenter le trafic client ou les ventes : cas de l'enseigne de restauration rapide Burger King ; données sur l'efficacité de ces opérations à dimension ludique ; leur supériorité par rapport aux programmes de fidélité classiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
[article]
Titre : Retail...icious Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Fages, Auteur ; Floriane Salgues, Auteur Editeur : Editialis, 2018 Article : p.38-49 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 210 (09/2018)Descripteurs : commerce électronique
relation avec la clientèle
vente en magasinRésumé : Dossier présentant en 2018 des stratégies commerciales basées sur la complémentarité entre magasin physique et vente en ligne (phygital). Cas des DNVB (digital native vertical brands) ou marques caractérisées par leur modèle disruptif et leur engagement sociétal ; exemples ; analyse de leur mode de fonctionnement ; cas de la marque "Le Slip français". Exemples de marques utilisant des stratégies digitales efficaces : Pepsico (geotargeting), Franprix (publicité programmatique), But (ciblage et analyse du parcours client), Zadig & Voltaire (e-reservation), Jacadi (fidélisation), Petit Bateau (mesure de trafic). Présentation de magasins mettant en avant l'expérience client : Le Drugstore parisien, H&M, Adidas, Leroy Merlin, Grand Optical, My Auchan. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Sephora en fait toujours "Plus" pour les clients / Floriane Salgues / Editialis (2018) in Marketing magazine (Suresnes), 210 (09/2018)
[article]
Titre : Sephora en fait toujours "Plus" pour les clients Type de document : texte imprimé Auteurs : Floriane Salgues, Auteur Editeur : Editialis, 2018 Article : p.24-26 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 210 (09/2018)Descripteurs : commerce électronique
parfum
vente en magasinRésumé : Présentation de la stratégie marketing de l'enseigne de parfum Sephora. Exemples de services destinés à renforcer le lien entre l'expérience client en magasin et l'expérience client sur internet (phygital) ; le programme "Sephora Plus" assurant au client une livraison à domicile en cas de rupture de stock ; exemples de services et d'outils mis à disposition de la clientèle en magasin. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Sweet sweet data ! / Floriane Salgues / Editialis (2018) in Marketing magazine (Suresnes), 210 (09/2018)
[article]
Titre : Sweet sweet data ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Floriane Salgues, Auteur Editeur : Editialis, 2018 Article : p.62-64 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 210 (09/2018)Descripteurs : grande distribution
marque commercialeMots-clés : big data Résumé : Analyse des stratégies permettant à une marque vendue en grande distribution (modèle BtoBtoC) d'exploiter des données client. Importance de travailler sur des données mixtes basées sur une analyse du parcours d'achat et sur les sources d'information ; la problématique de la récupération des informations client auprès des distributeurs : cas de Carrefour Media (filiale du groupe Carrefour) et de 3W.relevanC (filiale du groupe Casino) montrant l'importance d'une collaboration entre la grande distribution et les marques. Encadré : la stratégie menée par Coca-Cola Europe Partners. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Tann's entre dans la cour des grands / Floriane Salgues / Editialis (2018) in Marketing magazine (Suresnes), 210 (09/2018)
[article]
Titre : Tann's entre dans la cour des grands Type de document : texte imprimé Auteurs : Floriane Salgues, Auteur Editeur : Editialis, 2018 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 210 (09/2018)Descripteurs : diversification de l'entreprise
maroquinier
matériel scolaireRésumé : Présentation en 2018 de la stratégie marketing de la marque Tann's, spécialisée dans les cartables pour écoliers. Brève histoire de Tann's depuis ses débuts en 1978 ; relance de l'activité à partir de 2006 ; projets de diversification ; stratégie de distribution basée sur l'exclusion de la vente en grandes surfaces ; vente sur internet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]