Bulletin N°207 Mention de date : 04/2018 Paru le : 01/04/2018 |
Dépouillements


Comment les marques se préparent-elles au RGPD ? Devenez "data friendly" (mais pas trop !) / Floriane Salgues / Editialis (2018) in Marketing magazine (Suresnes), 207 (04/2018)
[article]
Titre : Comment les marques se préparent-elles au RGPD ? Devenez "data friendly" (mais pas trop !) Type de document : texte imprimé Auteurs : Floriane Salgues, Auteur Editeur : Editialis, 2018 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 207 (04/2018)Descripteurs : consommateur Mots-clés : protection des données personnelles Résumé : Le point sur la mise en place dans les entreprises du RGPD (Règlement sur la protection des données personnelles) prévu pour 2018. Exemples de la préparation dans certaines sociétés : cas de France Télévisions, Actito et Filorga. Encadré : cas de Mediapost. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Faut-il miser sur la technologie NFC ? Excité comme une puce (NFC) / Amélie Riberolle / Editialis (2018) in Marketing magazine (Suresnes), 207 (04/2018)
[article]
Titre : Faut-il miser sur la technologie NFC ? Excité comme une puce (NFC) Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Riberolle, Auteur Editeur : Editialis, 2018 Article : p.56-58 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 207 (04/2018)Descripteurs : radiocommunication Mots-clés : smartphone Résumé : Le point sur l'intérêt de la technologie NFC (Near field communication), puce contenue dans les smartphones permettant des échanges de données ciblées. Son utilisation en magasin ou sur le packaging du produit, dans le but d'une fidélisation consécutive à l'achat ; exemples d'applications possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Le marketing en 24 heures chrono / Clément Fages / Editialis (2018) in Marketing magazine (Suresnes), 207 (04/2018)
[article]
Titre : Le marketing en 24 heures chrono Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Fages, Auteur ; Floriane Salgues, Auteur Editeur : Editialis, 2018 Article : p.34-48 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 207 (04/2018)Descripteurs : campagne publicitaire
gestion de donnéesMots-clés : achat : consommation Résumé : Dossier consacré à l'intérêt de lancer une opération marketing dans des délais courts et conseils pour les étapes à suivre. Importance des études préalables à toute campagne : exemples de sondages menés sur un temps réduit, coûts, intérêt des chatbots pour la mesure des besoins des utilisateurs, utilisation de l'analytics et du suivi du parcours client sur Internet. Le repérage du bon moment pour le déclenchement de la campagne marketing selon la disponibilité du client : la notion de "moment client", la collecte des informations, la création de trafic en magasin (drive to store), le choix d'un dispositif DCO. La mesure de l'impact de la campagne par différents outils (A/B testing), l'analyse des réactions de l'internaute (taux de clics, taux d'exposition aux publicités) et son optimisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Napapijri, taillée pour le futur / Clément Fages / Editialis (2018) in Marketing magazine (Suresnes), 207 (04/2018)
[article]
Titre : Napapijri, taillée pour le futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Fages, Auteur Editeur : Editialis, 2018 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 207 (04/2018)Descripteurs : industrie de l'habillement Mots-clés : cible (marketing) Résumé : Présentation du produit Ze-Knit, fabriqué par la marque italienne Napapijri, vêtement conçu par ordinateur. Aperçu de quelques particularités : faible empreinte écologique, rapidité de livraison ; la diversification de Napapijri sur le segment de la mode ; le renforcement de sa présence sur les réseaux sociaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Partouche mise sur la génération Y / Laurence Moisdon / Editialis (2018) in Marketing magazine (Suresnes), 207 (04/2018)
[article]
Titre : Partouche mise sur la génération Y Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Moisdon, Auteur Editeur : Editialis, 2018 Article : p.26-28 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 207 (04/2018)Descripteurs : jeu de hasard Mots-clés : cible (marketing) Résumé : Analyse de la stratégie marketing de l'entreprise de casinos Groupe Partouche. Exemples de dispositifs destinés à élargir sa clientèle : jeux virtuels, roulette électronique, application mobile, présence sur les réseaux sociaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Quel Mooc choisir pour être au top ? Avant le réconfort, un peu d'effort / Amélie Riberolle / Editialis (2018) in Marketing magazine (Suresnes), 207 (04/2018)
[article]
Titre : Quel Mooc choisir pour être au top ? Avant le réconfort, un peu d'effort Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Riberolle, Auteur Editeur : Editialis, 2018 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 207 (04/2018)Descripteurs : mercatique Mots-clés : MOOC (massive open online course) Résumé : Présentation d'une sélection de Moocs sur des sujets pouvant intéresser des responsables marketing. Cas des cours suivants : Open Classrooms (machine learning), Ionisx (sociologie du Web), Cnam (droit du Web), Learn Assembly (blockchain), Unow (gestion du temps), Arts graphiques, Curtin X (Internet des objets). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]RGPD : comment obtenir le consentement explicite ? Dis-moi oui, Andy ! / Floriane Salgues / Editialis (2018) in Marketing magazine (Suresnes), 207 (04/2018)
[article]
Titre : RGPD : comment obtenir le consentement explicite ? Dis-moi oui, Andy ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Floriane Salgues, Auteur Editeur : Editialis, 2018 Article : p.62-64 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 207 (04/2018)Descripteurs : informatique et libertés Mots-clés : droit des technologies de la communication relation client-fournisseur internet des données Résumé : Le point en 2018 sur les contraintes imposées par le Règlement général sur la protection des données (RGPD), notamment la question du consentement explicite du client. Rappel des attendus du texte précisant les conditions de l'acte de consentement et des informations relatives aux données collectées ; la nécessité d'obtenir un consentement par canal ; la conservation et la mise à jour des données ; la notion d'intérêt légitime excluant le consentement. Encadré : cas de la mise en place du RGPD chez Wiko. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Sephora et ses forecasts / Floriane Salgues / Editialis (2018) in Marketing magazine (Suresnes), 207 (04/2018)
[article]
Titre : Sephora et ses forecasts Type de document : texte imprimé Auteurs : Floriane Salgues, Auteur Editeur : Editialis, 2018 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 207 (04/2018)Descripteurs : algorithme
venteRésumé : Présentation du projet de modernisation du forecast de Sephora (analyse des prévisions commerciales), s'appuyant sur le machine-learning et les algorithmes. Aperçu des principales étapes du plan. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Stop aux idées reçues : la fidélité / Clément Fages / Editialis (2018) in Marketing magazine (Suresnes), 207 (04/2018)
[article]
Titre : Stop aux idées reçues : la fidélité Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Fages, Auteur ; Loïc Mercier, Auteur ; Byron Sharp Editeur : Editialis, 2018 Article : p.68-69 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 207 (04/2018)Descripteurs : relation avec la clientèle Résumé : Analyse de certaines idées reçues concernant la fidélisation de la clientèle. Exemples avec les pratiques utilisées par G7, Pepsico, Picard, Go Sport, Coca-Cola. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]