Descripteurs
![]()
travail des élèvesSynonyme(s)travail individuelVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Attention à la métacognition ! / Bénédicte Dubois / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Attention à la métacognition ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Dubois, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif
travail des élèvesMots-clés : métacognition attention : psychologie Résumé : Le programme Atole (Attentif à l'école CNRL-Inserm de Lyon) pour apprendre aux élèves à être attentif en classe : l'éducation au contrôle attentionnel ; l'identification des niveaux d'attention et leur gestion ; un espace réflexif pour les enseignants et l'amélioration de leurs pratiques ; le rapport à l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]"J'ai tweeté l'histoire d'un poilu" / Lauriane Clément / Bayard Presse (2018) in Phosphore, 453 (01/11/2018)
[article]
Titre : "J'ai tweeté l'histoire d'un poilu" Type de document : texte imprimé Auteurs : Lauriane Clément, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2018 Article : p.38-40 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Phosphore > 453 (01/11/2018)Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918
militaire
travail des élèvesMots-clés : Résumé : Témoignage de Marion, 17 ans, qui a participé à la publication de l'histoire d'un jeune soldat (Frédéric Branche) pendant la Première Guerre mondiale, sur Tweeter. Son intérêt pour latelier proposé par son professeur d'histoire, consistant à retracer la vie de ce jeune poilu ; son travail de découpage de ce récit en tweets ; son intérêt pour cette expérience ; sa prise de conscience des conditions de vie des soldats et son envie den savoir plus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Mais comment... bosser en groupe ? / Bayard Presse (2019) in Phosphore, 472 (15/09/2019)
[article]
Titre : Mais comment... bosser en groupe ? Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2019 Article : p.41 Langues : Français (fre)
in Phosphore > 472 (15/09/2019)Descripteurs : travail des élèves Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Conseils pour travailler en groupe : se répartir les tâches de manière équilibrée ; faire le point régulièrement ; accepter les critiques et les conseils des autres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Mettre les élèves en position de chercheurs / Mireille Morellato / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Mettre les élèves en position de chercheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Morellato, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Descripteurs : cours préparatoire
travail des élèvesMots-clés : enseignement des mathématiques attention : psychologie Résumé : Aider les élèves à entrer dans une attention conjointe en classe, en cours de mathématiques en CP : l'expérimentation collective des élèves et la recherche de sens ; le questionnement des élèves et l'explication de l'enseignant ; l'apprentissage de l'attention dans le cadre d'une enquête ; le produit de l'action conjointe des élèves et de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
[article]
Titre : Réviser sans s'épuiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Schlag, Auteur Editeur : Pour la science, 2021 Article : p.72-76 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho > 131 (04/2021)Descripteurs : apprentissage cognitif
travail des élèvesRésumé : Le point sur le phénomène de charge cognitive en situation de révision : l'organisation du matériel pédagogique et l'efficacité de l'apprentissage ; la combinaison mentale ; les informations redondantes, les informations essentielles et les données complémentaires. Schéma commenté du modèle des mémoires multiples (sensorielle, de travail, à long terme). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]