
Titre : |
Atlas des fractures scolaires en France : une école à plusieurs vitesses |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrice Caro, Auteur ; rémi Rouault, Auteur |
Editeur : |
Autrement, 2010 |
Collection : |
Atlas/Monde, ISSN 1271-0151 |
Description : |
80 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7467-1316-1 |
Descripteurs : |
fracture France inégalité scolaire ministère de l'Education nationale réussite scolaire
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Résumé : |
Dans un contexte économique et politique français fragilisé, le service public d'éducation ne fait pas figure d'exception. L'accumulation des réformes est à la fois une marque et un facteur indéniable de son instabilité. Le projet politique fondé sur la réduction des dépenses publiques tend vers la "libéralisation" du système scolaire. Beaucoup d'élèves de quartiers difficiles se trouvent relégués dans des établissements dépendant de l'éducation prioritaire, fuis par les familles les plus aisées; ; les performances des élèves d'outre-mer sont loin d'être comparables à celles des enfants de métropole... Alors que "l'égalité des chances" a toujours été le maître mot des autorités politiques, les disparités sociales et territoriales ne s'atténuent pas et ont même tendance à se renforcer. Cet atlas présente une géographie de l'école, de la maternelle à l'entrée (ou non) dans les études supérieures,et souligne de nombreuses inégalités à différentes échelles (européenne, régionale, académique, départementale, communale, locale). Offre de formation, moyens humains et financiers, stratégies de scolarisation à l'heure de la suppression de la carte scolaire, enseignement privé, apprentissage...L'ensemble du système scolaire et ses statistiques officielles. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Etude comparative |
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