Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (11)



Titre : Une farouche liberté : Gisèle Halimi, la cause des femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Cojean, Auteur ; Sophie Couturier (19..-....), Auteur ; Sandrine Revel (1969-....), Illustrateur Editeur : Grasset, 2022 Autre Editeur : Paris : Steinkis Description : 137 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-36846-520-2 Note générale : D'après l'ouvrage "Une farouche liberté" de Gisèle Halimi et Annick Cojean, paru en 2020 Langues : Français (fre) Descripteurs : condition féminine
droits de la femme
IVG
relation homme-femme
violRésumé : On ne naît pas féministe, on le devient !
L'enfance en Tunisie, le refus d'un destin assigné par son genre et son rêve de devenir avocate, la défense indéfectible des militants des indépendances tunisienne et algérienne soumis à la torture, l'association Choisir la cause des femmes, et, bien sûr, les combats pour le droit à l'avortement, la répression du viol, la parité. Gisèle Halimi, c'est tout cela et bien davantage.
C'est une vie de combats, de passion et d'engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et jusqu'à son dernier souffle, une volonté intacte de transmettre aux nouvelles générations le flambeau de la révolte.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire/bande dessinée Réservation
Réserver ce documentComment le viol est devenu un crime / Séverine Liatard / Sophia Publications (2020) in L'Histoire (Paris. 1978), 470 (04/2020)
[article]
Titre : Comment le viol est devenu un crime Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Liatard, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2020 Article : p.12-18 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 470 (04/2020)Descripteurs : droit pénal
féminisme
violMots-clés : 1970-1979 1980-1989 Résumé : Etude historique consacrée à l'évolution du droit et des moeurs du viol grâce à l'action des féministes du MLF (Mouvement de libération des femmes) en France dans les années 1970 : premières actions du groupe ayant permis le transfert des affaires de viol devant les cours d'assises ; organisation de manifestations et de regroupements publics ; revendications du MLF ; opposants au combat des féministes ; rôle de l'avocate Gisèle Halimi représentante du MLF ; procès décisifs ; adoption en 1980 d'une nouvelle loi qualifiant le viol d'agression sexuelle, autres mesures ayant renforcé le dispositif judiciaire ; persistance de la violence symbolique malgré l'évolution de la loi. Chronologie des mentions du "viol" dans le code pénal. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Au Darfour, les démons du viol / Eliott Brachet / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23690 (09/03/2021)
[article]
Titre : Au Darfour, les démons du viol Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliott Brachet, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23690 (09/03/2021)Descripteurs : femme
réfugié
Soudan
violRésumé : Reportage consacré aux exactions commises par les milices armées arabes sur les femmes réfugiées dans des camps au Darfour : historique du conflit et de l'usage du viol comme arme de guerre ; le tabou du viol dans la société soudanaise et la difficulté à quantifier le phénomène ; les prémices d'une prise de paroles des victimes et l'organisation d'un soutien psychosocial. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article]Dominique Sigaud : "Le combat contre l'inceste est profondément démocratique et républicain / Dominique Sigaud / Groupe Express-Expansion (2021) in Lire (Paris. 1975), 497 (06/2021)
[article]
Titre : Dominique Sigaud : "Le combat contre l'inceste est profondément démocratique et républicain Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Sigaud, Auteur ; Virginie Girod, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2021 Article : p.116-117 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 497 (06/2021)Descripteurs : enfance
inceste
jeunesse
violRésumé : Entretien avec la journaliste et essayiste Dominique Sigaud, sur son livre intitulé "Peau d'âne et l'ogre. Viol et inceste sur mineurs en France" : l'attitude de la France face aux crimes sexuels commis contre les mineurs ; les problèmes de santé publique du viol et de l'inceste ; l'enjeu de la clarification de la loi et de son application ; les agressions sexuelles dans les familles ; l'enjeu d'une prévention systématique ; la vulnérabilité sexuelle des filles. Encadré : présentation de l'ouvrage "L'or de nos cicatrices. Se libérer et se reconstruire après des violences sexuelles", d'Anya Tsai, présidente de l'association Les Résilientes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]De l'enfant coupable à l'enfant victime, la lente reconnaissance du non-consentement / Anne Chemin / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23688 (06/03/2021)
[article]
Titre : De l'enfant coupable à l'enfant victime, la lente reconnaissance du non-consentement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chemin, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23688 (06/03/2021)Descripteurs : condition de l'enfant
mentalité collective
violMots-clés : pédocriminalité histoire de la France Résumé : Analyse de l'évolution des mentalités depuis l'Ancien Régime ayant abouti à l'idée qu'un enfant ne peut jamais consentir librement à un acte sexuel avec un adulte : le souhait du législateur français d'interdire les relations sexuelles entre un adulte et un mineur de moins de 15 ans ; l'analyse d'une sociologue sur ce principe de "non-consentement statutaire" ; la représentation du viol sous l'Ancien Régime, l'opprobre social pesant sur l'agresseur et la victime ; le classement du viol comme un crime et l'émergence du principe de la libre disposition de soi à la Révolution française ; les dispositions du code Napoléon exigeant des violences physiques pour qualifier le viol, les nombreux acquittements en résultant ; le changement de paradigme intervenu en 1832 avec la définition d'un âge légal de non-consentement ; les préjugés sur la duplicité et l'immoralité de l'enfant, la défiance des magistrats, médecins experts et psychiatres à l'égard de sa parole ; l'affirmation du psychiatre Auguste-Ambroise Tardieu selon laquelle une agression sexuelle entraîne des troubles psychiques ; le changement de regard sur l'enfant à partir de la fin du 19e siècle, les mesures politiques prises pour le protéger ; la prise de parole de victimes et la prise de conscience du traumatisme provoqué par le viol et les actes pédophiles à partir de la 2e moitié du 20e siècle ; l'analyse du consentement à travers le prisme de l'emprise ; le livre "Le Consentement" de Vanessa Springora. Point sur les 3 grandes révolutions qui ont bouleversé les frontières du permis et de l'interdit régissant la sexualité, selon la sociologue Irène Théry. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]PermalinkGBH : la drogue du violeur / FilSanté Jeunes - Ecole des Parents et des Educateurs d'Ile-de-France (EPE) (2019)
![]()
PermalinkLe tueur trahi par ses ancêtres / Philippe Fontaine / Excelsior publications (2018) in Science & vie junior, 348 (09/2018)
PermalinkLes victimes civiles de la guerre de 1914-1918 / Sophie Delaporte / Réunion des musées nationaux (2019)
![]()
PermalinkPermalinkPermalink