Descripteurs
![]() technique pédagogiqueSynonyme(s)ingénierie éducativeVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Titre : L'arbre à alphabet Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France, 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 14-15e siècle
16e siècle
alphabet
lecture de l'image
technique pédagogiqueRésumé : Le point sur l'enseignement de l'alphabet aux 15e et 16e siècles à travers l'exemple d'une page d'un manuel scolaire représentant un arbre à alphabet : la méthode d'apprentissage de l'alphabet ; la métaphore de l'arbre de la connaissance et de l'arbre à alphabet ; l'analyse d'une page de manuel représentant l'arbre à alphabet (modes de représentation du maître et des élèves...). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://classes.bnf.fr/ecritures/grosplans/latin_appren/index.htm
[article]
Titre : Chemin faisant Type de document : texte imprimé Auteurs : Orane Bischoff, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : randonnée pédestre
sortie éducative
technique pédagogiqueRésumé : Le dispositif pédagogique en classes de lycées agricoles de randonnée pédestre itinérante et sa dimension écopsychosociale : un dispositif de recherche-action-formation ; la dimension psychosociale ; les effets sur le climat de la classe et les apprentissages ; les limites de l'expérience. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Titre : Esprit critique : Outils et méthodes pour le second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Attali ; Abdennour Bidar ; Denis Caroti ; Rodrigue Coutouly Editeur : Canopé, 2019 Collection : Agir Description : 244 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-04579-9 Prix : 28,90 Descripteurs : sens critique
technique pédagogiqueRésumé : Comment développer l'esprit critique des élèves et l'exercer avec eux dans le cadre des programmes du second degré ? Cet ouvrage propose, à travers plus d'une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, autour de trois compétences principales : questionner et mettre à l'épreuve, analyser et vérifier, argumenter et débattre. Son ambition est de montrer que l'ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l'esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu'il les traverse toutes. Exposant les enjeux et préconisations liés à cette question, il prend également en compte la dimension collective de l'esprit critique au sein de l'établissement et de ses projets citoyens. Destiné aux enseignants, ainsi qu'aux équipes éducatives et de direction des collèges et ;lycées, il offre des réponses concrètes et des démarches variées pour faire apparaître les enjeux cognitifs, éthiques, culturels et civilisationnels de l'esprit critique, à l'échelle de la classe comme de l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Réservation
Réserver ce documentIls enseignent autrement / Bayard Presse (2018) in Dossiers de l'actualité, 209 (11/2018)
[article]
Titre : Ils enseignent autrement Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2018 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Dossiers de l'actualité > 209 (11/2018)Descripteurs : innovation pédagogique
technique pédagogiqueRésumé : Dossier présentant des initiatives d'enseignants pour enseigner autrement. La mise en place de la pédagogie Care (coopération, autonomie, responsabilité et efficience des élèves) par deux enseignantes de lycée professionnel. L'introduction de la réalité augmentée pour l'enseignement en primaire par Emma Lecesne. L'enseignement de l'histoire avec le jeu vidéo par William Brou, enseignant référent "Jeux vidéo et histoire". L'initiation à toutes formes d'art en lycée agricole par Fabrice Tanguy. Le combat contre les préjugés d'Iannis Roder, enseignant d'histoire-géographie en Seine-Saint-Denis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]