Descripteurs
![]()
programme d'enseignementSynonyme(s)plan d'études programme scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



Les métiers de l'informatique / Onisep (2022)
Titre : Les métiers de l'informatique : métiers, études, emploi Type de document : texte imprimé Editeur : Onisep, 2022 ISBN/ISSN : 978-2-273-01615-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : formation
informatique
programme d'enseignementRésumé : Parcours, une collection « tout en un » pour aider le jeune à cheminer dans son projet, à chaque moment clé de son orientation
Avec les métiers de linformatique, vous découvrirez un secteur caractérisé par :
- Des métiers davenir, ouverts aux jeunes diplômés
- Des métiers en lien avec les nouveaux usages numériques (intelligence artificielle, objets connectés, science des données )
- Des emplois à différents niveaux de qualification : de bac + 2 à bac + 5
- 3 familles de métiers : Logiciels et systèmes dinformation ; Sécurité et réseaux ; Intelligence artificielle et data
Points forts de la collection :
- Des planches visuelles, schémas, tableaux comparatifs
- Un reportage, des témoignages de professionnels et de jeunes
- Le lien entre les principales formations et les familles de métiers
- Des fiches diplômes synthétiques
- Un dico des métiers
- Un carnet dadresses des formations
- Le point sur les débouchésNature du document : documentaire Genre : Fiche guide Réservation
Réserver ce documentLes métiers de la culture et du patrimoine / Onisep (2022)
Titre : Les métiers de la culture et du patrimoine Type de document : texte imprimé Editeur : Onisep, 2022 Description : 168 p. ISBN/ISSN : 978-2-273-01613-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : culture
programme d'enseignementRésumé :
Parcours, une collection « tout en un » pour aider le jeune à cheminer dans son projet, à chaque moment clé de son orientation
Avec les métiers de la culture et du patrimoine, vous découvrirez un secteur caractérisé par :
- La diversité : nombreux champs dexpression (peinture, sculpture, musique, théâtre ), domaines dactivité (architecture, cinéma, livre, spectacle, tourisme ), fonctions (création, conservation, médiation, ingénierie, recherche, distribution, gestion ) et types demploi
- La créativité, le savoir-faire et limplication des pros au service de lart et de la mémoire
- Linnovation, avec le recours aux nouvelles technologies (bases de données numériques, communication digitale, diffusion en ligne, visite en réalité augmentée, muséographie 3D)
- Des emplois très qualifiés : de bac + 2 à bac + 5
- 5 familles de métiers : commercialiser, créer, gérer, promouvoir, protéger
Points forts de la collection :
- Des planches visuelles, schémas, tableaux comparatifs
- Un reportage, des témoignages de professionnels et de jeunes
- Le lien entre les principales formations et les familles de métiers
- Des fiches diplômes synthétiques
- Un dico des métiers
- Un carnet dadresses complet des formations
- Le point sur les débouchés
Nature du document : documentaire Genre : Fiche guide Réservation
Réserver ce documentDes enseignants de maternelle s'inquiètent d'une pression accrue / Violaine Morin / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23666 (09/02/2021)
[article]
Titre : Des enseignants de maternelle s'inquiètent d'une pression accrue Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23666 (09/02/2021)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : école maternelle (établissement) Résumé : Dossier consacré à l'école maternelle. Le point sur l'évolution des programmes de maternelle et les inquiétudes qu'elle suscite chez les enseignants qui redoutent un pilotage par l'évaluation qui ferait perdre à l'école maternelle sa spécificité et mettrait l'accent sur l'acquisition de fondamentaux en vue du passage au CP. Plaidoyer de Mireille Brigaudiot, Pascale Garnier et Sylvie Plane, professeures d'université, contre l'objectif ministériel de renforcer les fondamentaux dès la maternelle, ce qui dénaturerait le rôle spécifique de l'école maternelle dans la construction de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]Enseigner [avec] les micro-organismes / Marianne Wojcik / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1130 (01/11/2020)
[article]
Titre : Enseigner [avec] les micro-organismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Wojcik, Auteur Editeur : Canopé, 2020 Article : p.10-11 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1130 (01/11/2020)Descripteurs : micro-organisme
programme d'enseignementRésumé : Point sur l'enseignement de la connaissance des micro-organismes dans les programmes scolaires : l'enjeu sociétal de la culture scientifique ; la connaissance progressive sur les micro-organismes transmise par les programmes scolaires aux élèves ; la construction du parcours éducatif de santé des élèves. Les risques et les bonnes pratiques en SVT et en biologie-écologie enseignés aux élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Humanités et recherche de soi / Jeanne Szpirglas / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020)
[article]
Titre : Humanités et recherche de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Szpirglas, Auteur ; Jérôme Jardry, Auteur Editeur : Canopé, 2020 Article : p.12-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020)Descripteurs : personne
programme d'enseignementMots-clés : enseignement de la littérature enseignement de la philosophie Résumé : Point sur la place de la recherche de soi dans le programme de la spécialité "Humanités, littérature et philosophie" (HLP) : les atouts de la bidisciplinarité ; la notion d'humanités ; les repères des moments constitutifs de l'histoire intellectuelle et culturelle ; la question de l'homme et du citoyen. Encadré : mise en situation pédagogique : réfléchir sur le traitement disciplinaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Prière d'exécuter / Roger-François Gauthier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
PermalinkLes programmes sont-ils à la hauteur ? / Ronan Chérel / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
PermalinkLa règle et l'initiative / Pierre Pilard / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
PermalinkSES : des programmes qui oublient les élèves / Philippe Watrelot / Alternatives économiques (2018) in Alternatives économiques (Quétigny), 385 (12/2018)
Permalink