Descripteurs
![]() information du consommateur |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)



Agroalimentaire : la guerre de l'étiquetage fait rage / Laurence Girard / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23795 (10/07/2021)
[article]
Titre : Agroalimentaire : la guerre de l'étiquetage fait rage Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Girard, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23795 (10/07/2021)Descripteurs : composition des aliments
industrie agroalimentaire
information du consommateurMots-clés : application mobile Résumé : Le point sur les stratégies de l'industrie agroalimentaire face aux applications mobiles notant la qualité nutritionnelle des produits : les attaques des industriels et le recours à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ; l'exemple du conflit entre l'industrie charcutière et l'application Yuka ; le succès et le fonctionnement de la start-up ; le principe du Nutri-score, système d'étiquetage des autorités de santé ; les positions diverses des multinationales ; les initiatives de l'industrie agroalimentaire pour contrôler les données de ses produits. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Les asymétries d'information / Denis Clerc / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 123 (07/2021)
[article]
Titre : Les asymétries d'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Clerc, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2021 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 123 (07/2021)Descripteurs : analyse économique
information du consommateurRésumé : Explications concernant la notion économique d'asymétrie d'information : la carence de l'information d'un acheteur par rapport au vendeur, qui lui connaît mieux le produit, ce qui engendre une série de conséquences sur le comportement de l'acheteur et sur sa décision d'achat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Comparateurs : dans le ventre des applis nutritionnistes / Olympe Delmas / Excelsior publications (2021) in Science et vie. Numéro hors série, 294 (02/2021)
[article]
Titre : Comparateurs : dans le ventre des applis nutritionnistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Olympe Delmas, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2021 Article : p.80-85 Langues : Français (fre)
in Science et vie. Numéro hors série > 294 (02/2021)Descripteurs : information du consommateur
valeur nutritiveMots-clés : application mobile Résumé : Etat des études sur les applications mobiles consacrées à la qualité nutritionnelle des aliments : fonctionnement, et limites des applications Yuka, Open Food Facts et Siga. Encadrés : points forts et points faibles de chaque application ; fiabilité des bases de données. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]Le consommateur dans la jungle des labels alimentaires / Marie Frumholtz / Humensis (2020) in Pour l'Éco, 021 (06/2020)
[article]
Titre : Le consommateur dans la jungle des labels alimentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Frumholtz, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Pour l'Éco > 021 (06/2020)Descripteurs : aliment
information du consommateurMots-clés : application mobile label de certification Résumé : Le point sur la partialité des applications d'évaluation de produits alimentaires : les labels de qualité vérifiés par des organismes certificateurs ; les labels privés créés par les marques elles-mêmes ; la multiplication des applications de notation de produits alimentaires ; le modèle économique de ces applications ; la question de leur partialité. Encadrés : lexique ; les applications utilisées ; les critères plébiscités par les consommateurs ; les critères de notation utilisés par Yuka. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique// Article de périodique //Article de périodique [article]Cosmétiques : nos palmarès des marques les plus sûres / Fabienne Maleysson / Union fédérale des consommateurs-Que Choisir (2021) in Que choisir ? (Paris), 607 (11/2021)
[article]
Titre : Cosmétiques : nos palmarès des marques les plus sûres Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Maleysson, Auteur ; Gaëlle Landry, Auteur Editeur : Union fédérale des consommateurs-Que Choisir, 2021 Article : p.14-23 Langues : Français (fre)
in Que choisir ? (Paris) > 607 (11/2021)Descripteurs : information du consommateur Mots-clés : produit cosmétique Résumé : Le point sur la qualité des différentes marques de cosmétiques : la lenteur législative pour faire interdire certains composants nocifs ; les difficultés à retirer des substances dangereuses de la composition des produits ; l'évolution de la déclaration des allergènes par les fabricants de cosmétiques ; la différence de qualité des produits vendus en pharmacies, en grande surface et en parfumerie ; zoom sur les produits bio ou biologiques. Présentation des résultats d'une étude pour les shampoings, savons et gels douche, toilette du tout-petit, déodorants, maquillage, hygiène intime, dentifrices et baumes à lèvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Les Français exigent davantage de transparence / Yves Puget / Libre service actualités (2021) in LSA. Libre service actualités, 2644 (25/03/2021)
PermalinkLa nutrition à l'épreuve du numérique / Marie Nicot / Libre service actualités (2019) in LSA. Libre service actualités, 2551 (11/04/2019)
PermalinkObjets connectés : Wifi à tous les étages / Martin Untersinger / LRD SAS (2016) in La revue dessinée, 014 (12/2016)
PermalinkPeut-on vraiment se fier aux applis de notation alimentaire ? / Fabrice Mateo / 01net (2021) in 01net, 965 (15/12/2021)
PermalinkPourquoi les applis nutritionnelles font débat / Julie Delvallée / Libre service actualités (2018) in LSA. Libre service actualités, 2521 (13/09/2018)
PermalinkQuand les consommateurs prennent le pouvoir / Jean-Marie Portal / 01net (2019) in 01net, 918 (30/10/2019)
PermalinkQuand les marques vident leur sac / Clément Fages / Editialis (2021) in Marketing magazine (Suresnes), 228 (02/2021)
PermalinkQue valent les avis vérifiés, garantis, certifiés sur Internet ? / David Namias / 01net (2021) in 01net, 961 (20/10/2021)
Permalink