Descripteurs
![]() psychopédagogieSynonyme(s)psychologie de l'éducation psychologie scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Développer son attention et sa concentration / Fédération des associations Vittoz-IRDC / Chronique sociale (2009)
Titre : Développer son attention et sa concentration Type de document : texte imprimé Auteurs : Fédération des associations Vittoz-IRDC, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2009 Collection : Savoir communiquer Description : 157 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-645-8 Note générale : IRDC = Institut de recherche et de développement du contrôle cérébral
Bibliogr. p. 155-156. GlossaireLangues : Français (fre) Descripteurs : attention
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfant
psychopédagogieRésumé : La méthode Vittoz permet le développement de l'attention, de la concentration et de la mémoire. Elle facilite l'autonomie des élèves, développe leur capacité d'auto-organisation et mobilise leur motivation. Cet ouvrage fournit les éléments théoriques et pratiques pour favoriser, chez l'enfant, l'aptitude à se concentrer et à maintenir son attention. Nature du document : documentaire Genre : guide Réservation
Réserver ce documentLes neurosciences au coeur de la classe / Chronique sociale (2013)
Titre : Les neurosciences au coeur de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Chronique sociale, 2013 Collection : Pédagogie formation (Lyon) Description : 143 p. ISBN/ISSN : 978-2-36717-028-2 Note générale : Bibliogr., webliogr. et filmogr. p. 142-143
Comprend un livret rectificatif des pages 71, 94, 101, 102, 124 + un ajout après la p. 124 du livreLangues : Français (fre) Descripteurs : neurosciences
psychopédagogieRésumé : Prenant appui sur des expérimentations réalisées dans des collèges, cet ouvrage a pour but de préciser la manière d'enseigner les neurosciences aux élèves. Nature du document : documentaire Genre : guide Réservation
Réserver ce document
Titre : Apprendre oui, mais comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Mention d'édition : 25e éd. Editeur : ESF Editeur, impr. 2017 Collection : Collection Pédagogies Description : 192 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-3370-4 Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Descripteurs : pédagogie
psychopédagogieRésumé : Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'École est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L'École, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir « l'équilibre écologique du système apprendre ». Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire. À partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les « professionnels de l'apprentissage ». Nature du document : documentaire Genre : guide En ligne : 270412 Réservation
Réserver ce document