Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



Titre : C'est quoi, la différence entre croire et savoir ? Type de document : document électronique Editeur : Editions Milan, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : connaissance
opinionRésumé : Deux exemples pour réfléchir sur la différence entre croire et savoir. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.lesgoutersphilo.com/questions/c%E2%80%99est-quoi-la-difference-entre [...] Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? / Antoine Henry / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 301 (01/2023)
[article]
Titre : Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Henry Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 301 (01/2023)Descripteurs : connaissance
outil pédagogiqueMots-clés : numérique éducatif Résumé : Le point sur le concept des communs de la connaissance et des communs pédagogiques : l'origine de la notion de commun ; les caractéristiques et les enjeux des communs de la connaissance ; la question des brevets et du droit d'auteur ; l'intérêt des communs pour les enseignants et les professeurs documentalistes (partage de ressources, logiciels libres) ; présentation du projet Je fabrique mon matériel pédagogique qui construit une plateforme pour inviter à produire des communs pédagogiques. Encadrés : bibliographie ; webographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
[article]
Titre : Que sais-je ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Portevin, Auteur Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.84-85 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 138 (04/2020)Descripteurs : connaissance Résumé : Présentation croisée de deux ouvrages d'historiens explorant notre volonté de savoir : Alain Corbin retrace, dans "Terra incognita", le recul de l'ignorance scientifique au sujet de la Terre et des catastrophes naturelles, du 18e siècle au début du 20e siècle ; Ann Blair, dans "Tant de choses à savoir", étudie le travail de la raison, de la technique et de la mémoire mis en oeuvre, depuis l'invention de l'imprimerie jusqu'aux Encyclopédistes du 18e siècle, pour conserver le savoir et gérer l'information. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]La science peut-elle encore nous aider ? / Courrier international (2020) in Courrier international (Paris. 1990), 1569 (26/11/2020)
[article]
Titre : La science peut-elle encore nous aider ? Type de document : texte imprimé Editeur : Courrier international, 2020 Article : p.28-36 Note générale : Graphiques. Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1569 (26/11/2020)Descripteurs : confiance
connaissance
scienceRésumé : Dossier de presse internationale consacré à la science et à la connaissance. Point de vue du physicien polonais Piotr Wasylczyk : l'articulation complexe entre la science, l'industrie et la politique ; l'illustration de l'échec de la science dans le domaine de la nutrition ; la question de l'impact des publications sur la recherche en matière de pédagogie et de sciences de l'éducation ; la crise de crédibilité de la science ; la crise de la reproductibilité ; l'impact de la gouvernance technocratique ; les causes de la baisse du niveau d'enseignement ; la culture start-up ; la rupture de progrès scientifique depuis les années 1970 ; les techniques de transmission et d'accumulation des informations ; les défis sociétaux. La confiance de la population envers les scientifiques. Les conséquences de la gestion de la pandémie de Covid-19 sur la confiance dans les experts. Point de vue du physicien et philosophe des sciences Carlo Rovelli sur l'importance de la compréhension des statistiques et de la probabilité. Entretien avec le journaliste scientifique Jop de Vrieze sur la crise de confiance de la science. Point de vue sur la question du savoir : la capacité de l'individu à engranger le savoir ; l'article sur la "dépendance épistémique" écrit par le philosophe John Hardwig ; l'impossibilité de la connaissance encyclopédique ; le partage des compétences des scientifiques entre eux ; le phénomène de l'"illusion de profondeur explicative" ; "la compréhension contagieuse" de Steven Sloman ; le rôle de la "mémoire transactionnelle" dans la cognition collective ; la remise en question de l'idéal de la rationalité ; le rôle de la confiance dans les réseaux internationaux de chercheurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Sommes-nous vraiment nuls en économie ? / Humensis (2021) in Pour l'Éco, 034 (09/2021)
[article]
Titre : Sommes-nous vraiment nuls en économie ? Type de document : texte imprimé Editeur : Humensis, 2021 Article : p.13-35 Langues : Français (fre)
in Pour l'Éco > 034 (09/2021)Descripteurs : connaissance
étude économique
sciences économiquesMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Dossier consacré au niveau de connaissances économiques et financières des Français en 2021. La question des capacités d'analyse économique de l'homo economicus ; la transmission de la culture économique et financière par les parents et l'école ; le niveau économique des élèves français ; des exemples d'inculture économique et financière des adultes ; la comparaison avec les pays de l'OCDE ; la notion d'analphabétisme financier et ses conséquences économiques et démocratiques. Carte mentale sur le prisme économique des situations de la vie quotidienne. La place de l'économie au cours de l'histoire, de l'Antiquité au 18e siècle ; le rôle des philosophes durant l'Antiquité, celui des religieux au Moyen-Age ; les premières ébauches de réflexion économique à la Renaissance ; l'apparition des premières écoles de pensée systématique en économie au 18e siècle. Infographie consacrée aux premières représentations graphiques de données statistiques au 18e siècle. L'influence de facteurs psychologiques sur les comportements économiques et des exemples de biais comportementaux. Témoignages de quatre personnalités sur leur relation à l'économie. Le cas de l'Estonie face au développement de l'économie de marché dans les années 1990 ; rappel historique ; la digitalisation de l'économie dans les années 2000 ; la situation économique dans les années 2010 et actuelle au regard de la pandémie de Covid-19 de 2020 ; l'attractivité économique de l'Estonie. Points de vue d'experts sur le niveau de connaissance économique des Français. Citations. L'analyse de film "Un homme d'exception" réalisé par Ron Howard en 2002, basé sur la vie de John Nash, mathématicien et économiste, au moment de sa théorisation de l'équilibre dit de Nash en matière de stratégie de jeux et de négociation. Encadrés : la politique scolaire américaine en matière de cours de finance ; la situation des connaissances budgétaires de base des Français ; la politique Educfi (éducation économique, budgétaire et financière) mise en place par la Banque de France. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]La stupéfiante hypothèse du "general intellect " / Yann Moulier Boutang / Alternatives économiques (2018) in Les Dossiers d'Alternatives Economiques, 013 (03/2018)
Permalink