Descripteurs
![]() relation parent-enseignantSynonyme(s)relation famille-écoleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (27)



Titre : La prof qui murmure à l'oreille des ados Type de document : texte imprimé Auteurs : Juline Anquetin-Rault, Auteur ; Alix Lefief-Delcourt (1975-....), Collaborateur Editeur : Larousse, 2023 Description : 217 p. ISBN/ISSN : 978-2-03-602867-8 Note générale : La couv. porte en plus : "la méthode qui les réconcilie avec l'école (et avec les parents !)"
Bibliogr. p. 213-214. IndexLangues : Français (fre) Descripteurs : éducation
relation parent-enseignant
rôle de l'enseignantRésumé : Devenir professeure, c'était le rêve de toute une vie, une passion, une envie viscérale chevillée au cur et au corps.Être recalée au concours d'entrée dans l'Éducation nationale a été mon drame et ma plus grande chance. Enseigner autrement est mon combat. Face à une génération d'adolescents avides de numérique, de rapidité, d'images et de simplicité, j'ai développé des pédagogies différentes, changé la posture traditionnelle de l'enseignant, appris à regarder et à comprendre les adolescents. Non, l'adolescent n'est pas irresponsable, immature, in-intéressé ou déconnecté. Il est une source inépuisable d'émerveillement, mais encore faut-il avoir les clefs pour le décoder. Dans cet ouvrage, je vous livre ma vision et propose aussi bien aux enseignants qu'aux parents du matériel pédagogique et de nombreux outils pour accompagner l'adolescent dans sa réussite.Ma pédagogie, la classe autonome, est une approche pragmatique, ludique mais non sans exigence. Ma devise : j'enseigne moins, ils apprennent plus ! Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Réservation
Réserver ce documentAvec les invisibles / Jean-Pierre Fournier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Avec les invisibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : classe populaire
relation parent-enseignantRésumé : Les relations des parents de milieu populaire avec l'école : la variété des dispositifs ; les propositions de l'association ATD Quart Monde ; l'appel de Bobigny ; les initiatives de parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Une belle folie partagée / Pauline Gaggetta / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Une belle folie partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Gaggetta, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : aménagement du temps scolaire
relation parent-enseignantRésumé : Une nouvelle organisation du temps scolaire dans une école primaire en Suisse, depuis 1990 : l'initiative des parents d'élèves ; la concertation et la coresponsabilité ; la condensation des heures d'enseignement sur la demi-journée ; le projet pédagogique autour du décloisonnement ; l'organisation du parascolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
[article]
Titre : Bik a pawol Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Salin, Auteur ; Alex Sombé, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : conseiller principal d'éducation
formation des enseignants
relation parent-enseignantRésumé : Une enquête menée par des CPE (conseillers principaux d'éducation) en cours de formation, en Guadeloupe, auprès de parents d'élèves sur leurs attentes envers l'école et la coéducation : le discours sur la démission ; la communication avec les enfants ; les difficultés de comportement ; l'aide du CPE ; la création d'espaces de dialogue et de lieux spécifiques pour les parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]La classe est ouverte, qu'est-ce que ça change ? / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : La classe est ouverte, qu'est-ce que ça change ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.44-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : relation parent-enseignant Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : La place des parents dans un collège REP+ : la mise en place d'une recherche intervention ; le questionnement sur le manque d'autonomie des élèves ; l'ouverture de la classe aux parents ; les entretiens entre parents et enseignants ; les observations des parents ; le partage d'interrogations professionnelles ; les changements induits. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Des classiques à revisiter / Claire Schaming / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
PermalinkPermalinkLa coéducation permanente / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
PermalinkLa coéducation, une révolution / Lorraine Rossignol / Télérama (2020) in Télérama (Ed. parisienne), 3677 (04/07/2020)
PermalinkDes contacts forts, des inégalités intactes / Romain Delès / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
PermalinkEcouter les parents ou les entendre / Sandrine Rahain / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
PermalinkEloge des zones non entièrement contrôlées / Camille Roelens / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
PermalinkPermalinkFaire alliance / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
PermalinkFamille et école, trop loin ou trop près ? / Guillemette Faure / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
Permalink