Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (91)


Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux / Guy Sonnois / Chronique sociale (2009)
Titre : Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Sonnois, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2009 Collection : Pédagogie formation Description : 286 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-759-2 Descripteurs : pédagogie Résumé : Destiné aux enseignants, parents et éducateurs, ce guide donne des clés pour aider les adolescents à s'investir dans la réussite de leur scolarité et à ne pas se décourager. Il s'appuie sur les dispositifs élaborés par la gestion mentale d'Antoine de La Garanderie. Nature du document : documentaire Genre : guide Réservation
Réserver ce document
Titre : Apprendre oui, mais comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Mention d'édition : 25e éd. Editeur : ESF Editeur, impr. 2017 Collection : Collection Pédagogies Description : 192 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-3370-4 Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Descripteurs : pédagogie
psychopédagogieRésumé : Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'École est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L'École, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir « l'équilibre écologique du système apprendre ». Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire. À partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les « professionnels de l'apprentissage ». Nature du document : documentaire Genre : guide En ligne : 270412 Réservation
Réserver ce documentDynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences / Chronique sociale (2017)
Titre : Dynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences Type de document : texte imprimé Editeur : Chronique sociale, 2017 Description : 152 p. ISBN/ISSN : 978-2-36717-317-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage cognitif
pédagogieMots-clés : Neurosciences Résumé : L'étude de pratiques pédagogiques dans des situations données (notamment la pédopsychiatrie à l'école, le traitement de l'erreur, l'effet des écrans ou la place du corps dans l'apprentissage) permet de mettre en avant l'apport des neurosciences et de proposer aux enseignants des pistes pour enrichir leur démarche. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce documentAccompagner des étudiant-e-s qui travaillent en groupe / Marielle Crahay / Presse Universitaires de Louvain (2019)
Titre : Accompagner des étudiant-e-s qui travaillent en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Crahay, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur Editeur : Presse Universitaires de Louvain, 2019 Description : 51 p. ISBN/ISSN : 978875588081 Descripteurs : pédagogie
travail de groupeRésumé : Ce guide vise à faciliter le travail des enseignant·e·s qui souhaiteraient à leur tour accompagner des équipes détudiant·e·s dans leurs formations.Comment, par exemple, tenir compte, au moment de lévaluation dun travail de groupe, des passagères et passagers clandestin·e·s, ces étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ? Comment initier une dynamique de groupe propice à lapprentissage ? Lenseignant doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes détudiant·e·s ? Ce cahier se propose doffrir quelques pistes de résolution à ces questions. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire/guide Réservation
Réserver ce documentActualité de la métacognition / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Actualité de la métacognition Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif
enseignement
pédagogieMots-clés : métacognition Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Atole, fécond protocole ! / Sylvie Coustier-Gemähling / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
PermalinkAttention, concentration, quelles différences ? / Victoria Heyman / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
PermalinkAvec des élèves à besoins particuliers / Isabelle Ménard / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
PermalinkBoîte à outils et astuces / Anne Valentin / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
PermalinkUn bon dessin vaut mieux qu'un long discours / Jean-Pierre Costille / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
PermalinkDes bulles dans un cadre / Bérangère Van Der Straten / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
PermalinkPermalinkLe chercheur propose, les enseignants mettent en musique / Jean-Philippe Lachaux / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
PermalinkLe cheval et le trompettiste / Angélique Libbrecht / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
PermalinkLe Cinéma dans la classe de français : se former et enseigner / Eric Buson / Bertrand-Lacoste (1998)
Permalink