Descripteurs
![]() niveau de compétenceVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



La crise de l'orthographe / Anne Debroise / Excelsior publications (2020) in Science & vie junior, 366 (03/2020)
[article]
inScience & vie junior > 366 (03/2020)
Titre : La crise de l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Debroise, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2020 Article : p.20-23 Langues : Français (fre) Descripteurs : niveau de compétence
orthographeMots-clés : langue française Résumé : Questionnement sur le niveau des élèves français en orthographe : causes de la baisse de niveau, difficultés de la langue française, codes de l'écriture SMS, évolutions et propositions de simplification de l'orthographe, conséquences d'une mauvaise maîtrise de l'orthographe. Présentation de deux dictées aux graphèmes différents, mais correspondants aux mêmes phonèmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Les élèves français sont de piètres scientifiques / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 334 (03/2021)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 334 (03/2021)
Titre : Les élèves français sont de piètres scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.13 Langues : Français (fre) Descripteurs : classe de 4e
CM1
niveau de compétence
pays de l'OCDEMots-clés : mathématiques sciences expérimentales élève (système éducatif) Résumé : Présentation de l'enquête TIMMS publiée en 2020 sur le niveau en mathématiques et en sciences expérimentales des élèves de CM1 et de 4e dans les pays de l'OCDE : le faible niveau des élèves français en mathématiques ; le rôle considérable de leur origine sociale ; les résultats médiocres obtenus également en sciences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Les élèves français toujours aussi mauvais en maths / Violaine Morin / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23613 (09/12/2020)
[article]
inLe Monde (Paris. 1944) > 23613 (09/12/2020)
Titre : Les élèves français toujours aussi mauvais en maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.15 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre) Descripteurs : niveau de compétence
résultat scolaireMots-clés : mathématiques Résumé : Bilan de l'enquête Timss ("Trends in International Mathematics and Science Study"), réalisée en 2019 auprès d'élèves de CM1 et de 4e, qui révèle un effondrement du niveau des élèves français en mathématiques. Les causes de ce décrochage : le manque de formation initiale et continue des enseignants du premier degré ; la diminution des heures de mathématiques au collège. Statistiques : le score des élèves français, par champ de compétence (calcul, géométrie...) ; le classement de la France par rapport aux autres pays du monde. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]Quand on aime, on compte / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 146 (02/2021)
[article]
inPhilosophie magazine > 146 (02/2021)
Titre : Quand on aime, on compte Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.15 Note générale : Schéma. Langues : Français (fre) Descripteurs : niveau de compétence Mots-clés : enseignement des mathématiques évaluation internationale (enseignement) Résumé : Analyse des résultats d'une enquête internationale menée en 2019, révélant une baisse du niveau des Français en mathématiques : classement comparé des élèves français en CM1 et en 4e, à l'échelle internationale et européenne ; raison pour laquelle cette baisse de niveau est choquante selon le philosophe Alain Badiou, pour qui les maths sont la discipline la plus égalitaire ; cause de ce désintérêt et solution proposée pour y remédier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
[article]
inCahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)
Titre : Surtout pas de corrigé Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Grau, Personne interviewée ; Sylvie Salaün, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.41-42 Langues : Français (fre) Descripteurs : niveau de compétence Mots-clés : école d'ingénieurs Résumé : Entretien avec Hervé Grau, responsable de parcours à Polytech à Nantes, sur l'approche par compétence : l'évaluation par compétence dans la formation d'ingénieur par alternance ; les conséquences sur les apprentissages ; la question des corrections ; les limites du dispositif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]