Descripteurs
![]()
acquisition de connaissancesSynonyme(s)savoir |
Documents disponibles dans cette catégorie (24)



Titre : Apprendre ! : Les talents du cerveau, le défi des machines Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob, 2018 Description : 380 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-4542-0 Descripteurs : acquisition de connaissances
neurosciences
profil d'apprentissageRésumé : Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels dintelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté dapprendre. Même le cerveau dun bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité dapprentissage, lhumanité a découvert quelle pouvait encore laugmenter grâce à une institution : lécole. Au cours des trente dernières années, dimportants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de lapprentissage. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce documentBien dans son corps, bien dans sa tête / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Bien dans son corps, bien dans sa tête Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.30-33 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Descripteurs : acquisition de connaissances
éducation à la santéRésumé : Equilibre du corps et apprentissage : le rôle de l'activité physique sur la concentration, la motivation et la créativité ; les qualités du sommeil ; l'impact de la nourriture sur les capacités cognitives ; le rôle de la méditation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Du bon usage des écrans / Serge Tisseron / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Du bon usage des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : culture numérique attention : psychologie Résumé : Entretien avec Serge Tisseron, psychiatre, sur les problèmes d'attention des enfants et l'exposition aux écrans : les préconisations pour les très jeunes enfants ; les effets de l'enseignement à distance ; la construction d'une complicité avec les élèves ; le rôle de la demi-classe ; l'usage limité et raisonnable des écrans. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Comment progresser en anglais sur YouTube ? / Bayard Presse (2019) in Phosphore, 459 (01/02/2019)
[article]
Titre : Comment progresser en anglais sur YouTube ? Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2019 Article : p.44 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Phosphore > 459 (01/02/2019)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : Youtube langue anglaise Résumé : Présentation de quatre chaînes YouTube permettant de progresser en anglais : What'sup France ; Rachel's english ; les tutos de Huito ; BBC, learnig english. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Comment ton cerveau apprend : 12 stratégies pour mieux travailler au lycée / Anne-Sophie Chilard / Bayard Presse (2018) in Phosphore, 449 (01/09/2018)
[article]
Titre : Comment ton cerveau apprend : 12 stratégies pour mieux travailler au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Chilard, Auteur ; Aldo Sperber, Photographe Editeur : Bayard Presse, 2018 Article : p.30-36 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Phosphore > 449 (01/09/2018)Descripteurs : acquisition de connaissances
processus cognitifMots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Point sur les découvertes des neuroscientifiques sur le fonctionnement du cerveau et qui peuvent aider à mieux travailler au lycée : réaliser une tâche à la fois ; se fixer des objectifs pour stimuler l'hormone du plaisir ; se détendre pour ne pas laisser les hormones de stress bloquer l'accès au cortex ; répéter pour fixer les informations dans sa mémoire ; se connecter aux autres pour libérer des hormones apaisantes ; penser de manière positive pour stimuler les hormones du plaisir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Décroche ta mention avec Cyrus North / Apolline Guichet / Bayard Presse (2018) in Phosphore, 444 (15/05/2018)
PermalinkLes émotions, c'est capital ! / Bénédicte Gendron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
PermalinkPermalinkLes facteurs émotionnels sont essentiels dans les apprentissages / Naïri Nahapétian / Alternatives économiques (2018) in Les Dossiers d'Alternatives Economiques, 014 (06/2018)
PermalinkPermalinkLe grand Tuto des révisions / Martin Rhodes / Bayard Presse (2020) in Phosphore (Paris), 487 (01/05/2020)
Permalink"Il y a urgence à développer le plaisir à l'école" / Stanislas Dehaene / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
PermalinkJeu et éducation, une histoire contrastée / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
PermalinkMais comment... faire un bon brouillon ? / Bayard Presse (2021) in Phosphore (Paris), 502 (15/01/2021)
PermalinkMais comment... travailler plus rapidement / Bayard Presse (2020) in Phosphore (Paris), 499 (01/12/2020)
Permalink