Descripteurs
![]() classe populaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



Avec les invisibles / Jean-Pierre Fournier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Avec les invisibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : classe populaire
relation parent-enseignantRésumé : Les relations des parents de milieu populaire avec l'école : la variété des dispositifs ; les propositions de l'association ATD Quart Monde ; l'appel de Bobigny ; les initiatives de parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Les classes populaires vues par leur Caddie / Thomas Le Guennic / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 325 (05/2020)
[article]
Titre : Les classes populaires vues par leur Caddie Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Le Guennic, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 325 (05/2020)Descripteurs : classe populaire Mots-clés : dépenses des ménages Résumé : Présentation d'une étude sociologique publiée en 2019 sur les pratiques de consommation des classes populaires en France : les types de ménages ciblés ; la structure des dépenses par rapport à celles des classes supérieures ; le rapprochement des goûts et des choix des différentes classes sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Des contacts forts, des inégalités intactes / Romain Delès / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Des contacts forts, des inégalités intactes Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Delès, Auteur ; Filippo Pirone, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : classe populaire
inégalité scolaire
relation parent-enseignantRésumé : Les interactions entre l'institution scolaire et les familles de milieu populaire, pendant le confinement sanitaire de 2020 : l'intensification des échanges ; les besoins de ces familles ; l'attention particulière des enseignants ; l'absence de démission ou abandon scolaires ; l'identification des inégalités scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Les filles du coin / Thomas Le Guennic / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 324 (04/2020)
[article]
Titre : Les filles du coin Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Le Guennic, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 324 (04/2020)Descripteurs : classe populaire
condition féminine
milieu ruralRésumé : Présentation d'une enquête sociologique publiée en 2019 sur les jeunes femmes en milieu rural en France : le terrain de l'enquête ; son ancrage dans l'étude des classes populaires rurales ; les contraintes caractérisant les transports, le marché du travail ; les atouts et les contraintes liés à l'autochtonie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]"La jeunesse populaire a été abandonnée à son sort" / Stéphane Beaud / Alternatives économiques (2018) in Alternatives économiques (Quétigny), 377 (03/2018)
[article]
Titre : "La jeunesse populaire a été abandonnée à son sort" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Catherine André, Intervieweur Editeur : Alternatives économiques, 2018 Article : p.92-93 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 377 (03/2018)Descripteurs : classe populaire
diplôme
jeunesse
relation socialeRésumé : Entretien consacré aux difficultés d'intégration des jeunes non diplômés en France : le contexte, la désindustrialisation et le mouvement structurel de poursuite d'études, l'isolement des jeunes issus des classes populaires, la question de l'échec scolaire, la responsabilité des politiques publiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Sortir de la délinquance / Flora Yacine / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 323 (03/2020)
Permalink