Descripteurs
![]()
organisation du travailSynonyme(s)cercle de qualité ;démarche de qualité stakhanovismeVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)



Titre : Libres d'obéir : le management, du nazisme à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann Chapoutot, Auteur Editeur : Gallimard, DL 2019 Autre Editeur : 53-Mayenne : Impr. Floch Collection : NRF essais Description : 1 vol. (169 p.) ISBN/ISSN : 978-2-07-278924-3 Note générale : Bibliogr. p. 145-151. Index Langues : Français (fre) Descripteurs : national-socialisme
organisation du travailRésumé : einhard Höhn (1904-2000) est l'archétype de l'intellectuel technocrate au service du IIIᵉ Reich. Juriste, il se distingue par la radicalité de ses réflexions sur la progressive disparition de l'État au profit de la "communauté" définie par la race et son "espace vital". Brillant fonctionnaire de la SS - il termine la guerre comme Oberführer (général) -, il nourrit la réflexion nazie sur l'adaptation des institutions au Grand Reich à venir - quelles structures et quelles réformes ? Revenu à la vie civile, il crée bientôt à Bad Harzburg un institut de formation au management qui accueille au fil des décennies l'élite économique et patronale de la République fédérale : quelque 600 000 cadres issus des principales sociétés allemandes, sans compter 100 000 inscrits en formation à distance, y ont appris, grâce à ses séminaires et à ses nombreux manuels à succès, la gestion des hommes. Ou plus exactement l'organisation hiérarchique du travail par définition d'objectifs, le producteur, pour y parvenir, demeurant libre de choisir les moyens à appliquer. Ce qui fut très exactement la politique du Reich pour se réarmer, affamer les populations slaves des territoires de l'Est, exterminer les Juifs. Passé les années 1980, d'autres modèles prendront la relève (le japonais, par exemple, moins hiérarchisé). Mais le nazisme aura été un grand moment managérial et une des matrices du management moderne. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Réservation
Réserver ce documentL'aménagement de bureaux / Céline Ravallec / INRS (2021) in Travail & sécurité (Paris), 825 (04/2021)
[article]
Titre : L'aménagement de bureaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Ravallec, Auteur ; Katia Delaval, Auteur ; Damien Larroque, Auteur Editeur : INRS, 2021 Article : p.12-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Travail & sécurité (Paris) > 825 (04/2021)Descripteurs : agencement intérieur
condition de travail
entreprise
organisation du travail
risque professionnelMots-clés : espace de coworking Résumé : Dossier consacré à l'organisation des espaces de bureaux dans le respect du bien-être du salarié suite à la période de télétravail liée à la crise sanitaire du Covid-19. Le besoin de repenser les espaces de bureaux au regard des nouveaux modes d'organisation du travail et des entreprises et des nouvelles technologies de l'information et de la communication ; la répartition des différents types d'espaces de travail ; le sentiment de l'inadaptation du lieu de travail aux besoins des salariés ; la nécessité d'inclure les salariés dans la réflexion sur les futurs aménagements de bureaux et de la prise en compte des risques liés à l'environnement physique ; l'importance de la démarche qualité de vie au travail dans la conception des aménagements de bureaux ; le besoin de modularité et de flexibilité des espaces de travail. Entretien avec Elisabeth Pélegrin-Genel, architecte et psychologue du travail, à propos de l'impact de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur les pratiques professionnelles et sur l'organisation des lieux de travail. Présentation du projet pilote de réaménagement de bureaux du campus Covéa, siège de la MAAF, dans les Deux-Sèvres, alliant démarche d'information et d'accompagnement des salariés dans le cadre d'une nouvelle culture d'entreprise. L'exemple de la société CPI-Salina, dans les Yvelines, spécialisée dans la fabrication de pompes pour l'industrie, qui, à l'occasion du déménagement des services administratifs, a réaménagé les espaces de travail en intégrant les principes de prévention et de qualité de vie au travail. Les aménagements proposés par la gérante d'un espace de coworking, en Saône-et-Loire et la prise en compte du bien-être au travail dans la définition des espaces de travail. L'intégration des conditions de travail dans la réflexion collective de l'aménagement des nouveaux locaux des services tertiaires de Safran Helicopter Engines, dans les Landes. Un exemple d'aménagement des nouveaux locaux de la TPE Canovia, spécialisée en finance d'entreprises, en Côte-d'Or. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]L'autre sexe nous intimide / Jean-Marie Pottier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 324 (04/2020)
[article]
Titre : L'autre sexe nous intimide Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Pottier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 324 (04/2020)Descripteurs : organisation du travail
relation homme-femme
représentation mentaleRésumé : Présentation d'une recherche publiée en 2019 sur les effets des stéréotypes de genre sur le leadership en situation de mixité : le protocole de la recherche ; les résultats obtenus ; les préconisations consécutives en matière de mixité au travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]"Le confinement a rapproché les managers de proximité de leurs équipes" / François Dupuy / INRS (2021) in Travail & sécurité (Paris), 825 (04/2021)
[article]
Titre : "Le confinement a rapproché les managers de proximité de leurs équipes" Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dupuy, Personne interviewée ; Katia Delaval, Intervieweur ; Delphine Vaudoux, Photographe Editeur : INRS, 2021 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Travail & sécurité (Paris) > 825 (04/2021)Descripteurs : organisation du travail
télétravailMots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Entretien avec François Dupuy, sociologue français des organisations, à propos l'impact du travail à distance sur l'organisation des entreprises au regard de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 : la mise en place d'une étude sur l'impact dans les entreprises du télétravail pendant le premier confinement de la pandémie de Covid-19 en 2020 ; les résultats de cette étude qualitative ; la manière dont a été vécu le télétravail selon les conditions de travail au domicile ; la demande de mixité entre télétravail et présentiel ; le rejet du télétravail par les jeunes ; la question des pouvoirs dans l'entreprise et l'émergence des cadres de proximité ; le rôle de ces cadres pendant le confinement ; le constat de l'efficacité de l'entreprise pendant le confinement liée à la typologie de l'organisation de l'entreprise en présentiel. Encadré : repères biographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Le grand entretien : l'autonomie au travail recouvre de multiples enjeux / Pascal Ughetto / INRS (2019) in Travail & sécurité, 809 (10/2019)
[article]
Titre : Le grand entretien : l'autonomie au travail recouvre de multiples enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Ughetto, Personne interviewée ; Grégory Brasseur, Intervieweur ; Damien Larroque, Intervieweur Editeur : INRS, 2019 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Travail & sécurité > 809 (10/2019)Descripteurs : gestion de l'entreprise
organisation du travailMots-clés : sociologie du travail Résumé : Entretien avec Pascal Ughetto, sociologue, sur les enjeux de l'autonomie dans le travail : les principales transformations du travail depuis les années 1980 ; le constat d'une dégradation des conditions de travail dans les années 1990 ; le recours à l'autonomie dans le management depuis les années 2010 ; les conditions de la mise en place de cette nouvelle organisation du travail dont la digitalisation des outils de travail ; le concept d'innovation disruptive des start-up mis en place dans les grandes entreprises ; le développement du "mode agile" ; la question des limites des process et du contrôle ; la question de la prise de décision finale entre le manager et le "product owner" ; l'évolution du rôle du manager de terrain ; le besoin de formation et de réorganisation de l'entreprise ; les difficultés des entreprises à repenser leur organisation ; l'apparition des risques psychosociaux (RPS) pour les managers et leurs équipes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]PermalinkManutention : emballer les risques professionnels / Delphine Vaudoux / INRS (2020) in Travail & sécurité, 813 (02/2020)
PermalinkManutention : emballer les risques professionnels / Delphine Vaudoux / INRS (2020) in Travail & sécurité (Paris), 813 (02/2020)
PermalinkLes nouvelles règlers du "travailler ensemble" / Sandrine Chesnel / Humensis (2021) in Pour l'éco. Hors-série, 007 (10/2021)
PermalinkOrganisation du travail : les prodigieux changements qui nous attendent / Prisma presse (2020) in Capital (Paris. 1991), 349 (10/2020)
PermalinkQui travaillera demain ? / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23352 (07/02/2020)
PermalinkStakhanov, la vérité derrière le mythe / Oleksa Pidloutskiy / Courrier international (2020) in Courrier international (Paris. 1990), 1531 (05/03/2020)
PermalinkLe travail chamboulé par le Covid-19 / Marjorie Cessac / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23540 (15/09/2020)
PermalinkLes vraies-fausses mutations du travail / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23790 (04/07/2021)
Permalink