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Titre : 5 000 litres d'eau pour un tee-shirt ! Type de document : document électronique Auteurs : Majdouline Sbai, Personne interviewée ; Emmanuelle Bastide, Intervieweur Editeur : France Médias Monde, 2017 Description : 1 vidéo : 1 min 37 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : discount
industrie de l'habillement
mode : sociologieRésumé : Entretien en vidéo avec Majdouline Sbai, sociologue, auteur de "Une mode éthique est-elle possible ?", qui détaille les conséquences néfastes de la "fast fashion" (renouvellement le plus rapide possible des collections de vêtements à la mode) sur l'environnement et sur les conditions sociales des travailleurs. L'invisibilité de ces impacts à cause de la délocalisation de la production. Les difficultés pour les entreprises de maîtriser leur chaîne de sous-traitance. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ere/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.rfi.fr/video/20180528-5-000-litres-eau-tee-shirt L'Asie, atelier du vêtement de la Chine au Bangladesh / Gérard Vindt / Alternatives économiques (2020) in Alternatives économiques (Quétigny), 397 (01/2020)
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Titre : L'Asie, atelier du vêtement de la Chine au Bangladesh Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vindt, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2020 Article : p.58-59 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 397 (01/2020)Descripteurs : Asie
industrie de l'habillementRésumé : Le point sur le poids des pays asiatiques dans la production et l'exportation de vêtements au niveau mondial : le cas de la Chine, comparaison avec les pays voisins, les facteurs de localisation de la production en Asie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]L'Asie, atelier du vêtement, de la Chine au Bangladesh / Gérard Vindt / Alternatives économiques (2020) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 119 (01/2020)
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Titre : L'Asie, atelier du vêtement, de la Chine au Bangladesh Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vindt, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2020 Article : p.68-69 Note générale : Carte. Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 119 (01/2020)Descripteurs : Asie
industrie de l'habillement
vêtementRésumé : Le point concernant les pays d'Asie qui sont producteurs et exportateurs des vêtements. Données chiffrées : rapport entre le salaire minimum et le salaire décent en 2019 ; décomposition du prix de revient d'un jean basique homme en tissu asiatique en mai 2018 ; part des exportations mondiales de vêtements en 2018 ; salaire net mensuel d'un travailleur peu qualifié ou salaire minimum pratiqué dans l'industrie de l'habillement (ordre de grandeur) en 2018. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]L'automatisation maison des entrepôts du groupe Beaumanoir / Jamal El Hassani / Libre service actualités (2022) in LSA. Libre service actualités, 2703 (09/06/2022)
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Titre : L'automatisation maison des entrepôts du groupe Beaumanoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jamal El Hassani Editeur : Libre service actualités, 2022 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2703 (09/06/2022)Descripteurs : automatisation
industrie de l'habillementMots-clés : chaîne logistique Résumé : Point sur la stratégie logistique du groupe de prêt-à-porter Beaumanoir avec l'automatisation des entrepôts de sa filiale C-Log : stratégie d'investissement dans la mécanisation et l'automatisation, avantages pour sa stratégie de diversification dans le e-commerce, ouverture du service C-Log à d'autres marques que celles du groupe, système de préparation des commandes et fonctionnalités maison des robots. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Au Bangladesh, c'est l'apocalypse pour les ouvrières du textile / Nils Klawitter / Courrier international (2020) in Courrier international (Paris. 1990), 1539 (30/04/2020)
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Titre : Au Bangladesh, c'est l'apocalypse pour les ouvrières du textile Type de document : texte imprimé Auteurs : Nils Klawitter, Auteur Editeur : Courrier international, 2020 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1539 (30/04/2020)Descripteurs : Bangladesh
Cambodge
épidémie
industrie de l'habillement
maladie viraleMots-clés : crise sectorielle Résumé : Dossier de presse internationale consacré aux conséquences de l'épidémie de Covid-19 pour les fabricants de prêt-à-porter au Bangladesh et au Cambodge. Enquête sur la situation des fournisseurs au Bangladesh : l'inquiétude de l'entrepreneur d'une usine de jeans à Chittagong au Bangladesh Mostafiz Uddin ; l'annulation des commandes par les grands groupes ; le montant des annulations de commandes ; la réaction de Kalpona Akter, directrice du Centre bangladais pour la solidarité des travailleurs (BCWS) ; la déclaration de Rubana Huq, présidente de l'Association des fabricants et exportateurs de vêtements du Bangladesh (BGEMA) ; la nécessité d'un soutien aux entreprises ; l'état des lieux réalisé par le Centre pour les droits des travailleurs du monde sur les annulations de commandes des groupes C&A et Primark ; le constat de Gisela Burckhardt de l'organisation des droits des femmes, Femmet ; le dialogue entrepris par H&M, Tchibo et Takko. Revue de presse au sujet des conséquences de l'épidémie sur le secteur de la confection au Cambodge : la fermeture d'usines ; la situation des ouvriers du textile. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Bonpoint, le petit poucet de la mode conquiert le monde / Sophie Lécluse / Prisma presse (2018) in Capital (Paris. 1991), 324 (09/2018)
PermalinkChez Chamatex, l'usine 4.0 en grande pompe / Hervé Nathan / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 423 (05/2022)
PermalinkComment afficher ses progrès en RSE ? Jules, rhabillé pour le vert / Floriane Salgues / Editialis (2021) in Marketing magazine (Suresnes), 232 (10/2021)
PermalinkComment affirmer une nouvelle identité de marque ? Gémo se drape dans le "prêt-à-vivre" / Floriane Salgues / Editialis (2021) in Marketing magazine (Suresnes), 232 (10/2021)
PermalinkComment cocréer avec ses clients ? Promod, marque "pro" de l'expérience client / Floriane Salgues / Editialis (2021) in Marketing magazine (Suresnes), 233 (12/2021)
PermalinkComment relancer une marque patrimoniale ? Arche veut redonner des couleurs à ses chaussures françaises / Jean-Jacques Manceau / Editialis (2021) in Marketing magazine (Suresnes), 232 (10/2021)
PermalinkComment valoriser son purpose ? Aigle dans le vent... de la RSE ! / Clément Fages / Editialis (2020) in Marketing magazine (Suresnes), 227 (12/2020)
PermalinkDamart prend un coup de jeune / Thomas Loisel / Editialis (2018) in Marketing magazine (Suresnes), 211 (10/2018)
PermalinkFabriquer des jeans écolos en France, c'est possible ! / Thomas Huriez / Alternatives économiques (2020) in Alternatives économiques (Quétigny), 401 (05/2020)
PermalinkFusalp : les dessous d'une étonnante résurrection / Jessica Huynh / Prisma presse (2022) in Capital (Paris. 1991), 370 (07/2022)
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