Descripteurs
![]() neurosciencesSynonyme(s)neurobiologieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (42)



Les neurosciences au coeur de la classe / Chronique sociale (2013)
Titre : Les neurosciences au coeur de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Chronique sociale, 2013 Collection : Pédagogie formation (Lyon) Description : 143 p. ISBN/ISSN : 978-2-36717-028-2 Note générale : Bibliogr., webliogr. et filmogr. p. 142-143
Comprend un livret rectificatif des pages 71, 94, 101, 102, 124 + un ajout après la p. 124 du livreLangues : Français (fre) Descripteurs : neurosciences
psychopédagogieRésumé : Prenant appui sur des expérimentations réalisées dans des collèges, cet ouvrage a pour but de préciser la manière d'enseigner les neurosciences aux élèves. Nature du document : documentaire Genre : guide Réservation
Réserver ce document
Titre : Apprendre ! : Les talents du cerveau, le défi des machines Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob, 2018 Description : 380 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-4542-0 Descripteurs : acquisition de connaissances
neurosciences
profil d'apprentissageRésumé : Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels dintelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté dapprendre. Même le cerveau dun bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité dapprentissage, lhumanité a découvert quelle pouvait encore laugmenter grâce à une institution : lécole. Au cours des trente dernières années, dimportants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de lapprentissage. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce documentLes bulles de la pensée / Jean-Gaël Barbara / Pour la science (2020) in Pour la science, 507 (01/2020)
[article]
Titre : Les bulles de la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Gaël Barbara, Auteur Editeur : Pour la science, 2020 Article : p.74-79 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science > 507 (01/2020)Descripteurs : neurosciences Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Le point sur la découverte, dans les années 50, des bulles microscopiques permettant la libération des neurotransmetteurs par le neuroscientifique allemand Bernard Katz : les recherches sur les synapses pour comprendre les mécanismes d'échange d'informations entre les neurones, la découverte d'un bruit synaptique, puis des potentiels synaptiques, les vésicules synaptiques et la libération d'acétylcholine, la présentation et la validation de la théorie de Katz. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]"La capacité d'inhibition est la clé de notre intelligence" / Olivier Houdé / Sophia Publications (2020) in La Recherche. Hors-série (2015), 034 (06/2020)
[article]
Titre : "La capacité d'inhibition est la clé de notre intelligence" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Personne interviewée ; Gautier Cariou, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2020 Article : p.42-45 Langues : Français (fre)
in La Recherche. Hors-série (2015) > 034 (06/2020)Descripteurs : intelligence
neurosciences
théorie scientifiqueRésumé : Entretien avec le professeur de psychologie français Olivier Houdé à propos de sa théorie de l'intelligence fondée sur l'inhibition cognitive : la mise au point de jeux numériques expérimentée avec des professeurs des écoles, prémices d'une neuropédagogie de l'inhibition. Encadré : éléments biographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Ce que les greffes de main révèlent du cerveau / Scott H. Frey / Pour la science (2021) in Pour la science, 520 (02/2021)
[article]
Titre : Ce que les greffes de main révèlent du cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Scott H. Frey, Auteur Editeur : Pour la science, 2021 Article : p.32-39 Langues : Français (fre)
in Pour la science > 520 (02/2021)Descripteurs : main
neurosciences
transplantation d'organeMots-clés : cerveau (organe) Résumé : Le point sur les découvertes récentes en neurosciences concernant la capacité du cerveau à se réorganiser suite à une greffe de main : l'amélioration des techniques chirurgicales concernant les greffes de main, des opérations controversées, l'utilisation de l'imagerie à résonance magnétique fonctionnelle pour comprendre la réorganisation cérébrale suite à une amputation de la main, la conservation par le cerveau de la représentation de la main manquante, le processus de réinnervation, la capacité du cerveau à prendre en charge la main greffée, les différentes aires du cerveau impliquées dans cette prise en charge. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]Les cellules du cerveau : le cerveau au niveau cellulaire et la transmission du signal nerveux / Elena Pasquinelli / Fondation La main à la pâte (2016)
![]()
PermalinkLes centrales électriques du toucher / Amber Dance / Pour la science (2020) in Cerveau & psycho, 125 (10/2020)
PermalinkLe cerveau connecté devient réalité / Marie-Catherine Mérat / Excelsior publications (2020) in Science & vie junior, 375 (12/2020)
PermalinkPermalinkLe cerveau se modifie : maturation, développement, plasticité et apprentissage / Elena Pasquinelli / Fondation La main à la pâte (2016)
![]()
Permalink"Le cerveau traite les données en cinq dimensions" / Hervé Chneiweiss / Sophia Publications (2020) in La Recherche. Hors-série (2015), 034 (06/2020)
PermalinkCes ingénieurs derrière le bouton "acheter" / Adeline Raynal / Humensis (2021) in Pour l'éco. Hors-série, 007 (10/2021)
PermalinkComment IA et cerveau collaborent / Arnaud Devillard / Sciences et Avenir (2020) in Sciences et avenir (1949), 886 (12/2020)
PermalinkLa complexité du vivant / Jean-Marc Serelle / CNRS - Centre national de la recherche scientifique (2016)
![]()
PermalinkDans les rouages cérébraux de l'agressivité / R. Douglas Fields / Pour la science (2020) in Pour la science, 512 (06/2020)
Permalink