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Auteur Emmanuelle Giuliani |
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Faut-il commémorer Napoléon ? / Emmanuelle Giuliani / Bayard Presse (2021) in La Croix Campus, 234 (04/2021)
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Titre : Faut-il commémorer Napoléon ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Giuliani, Auteur ; Sixtine Lerouge, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2021 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in La Croix Campus > 234 (04/2021)Mots-clés : Napoléon Ier (1769-1821) commémoration Résumé : Points de vue divergents entre Yves Bruley, historien, vice-président de l'Ecole pratique des hautes études et directeur de France mémoire, et Myriam Cottias, directrice du Centre international de recherches sur les esclavages et post-esclavages et directrice de recherches au CNRS, sur le bien-fondé de commémorer le bicentenaire de la mort de Napoléon. Encadré : Napoléon, de la gloire à l'exil ; son héritage en France ; son influence en Europe ; la célébration du bicentenaire de sa mort ; les commémorations prévues en 2021 ; l'instance France mémoire au service des commémorations nationales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]Médias, crise de confiance / Aude Carasco / Bayard Presse (2019) in Dossiers de l'actualité, 213 (03/2019)
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Titre : Médias, crise de confiance Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Carasco, Auteur ; Stéphane Dreyfus, Auteur ; Emmanuelle Giuliani Editeur : Bayard Presse, 2019 Article : p.8-11 Langues : Français (fre)
in Dossiers de l'actualité > 213 (03/2019)Descripteurs : opinion publique Mots-clés : média de masse réseaux sociaux (internet) Résumé : Dossier consacré à la confiance des Français dans les différents médias, d'après les résultats d'une enquête par Kandar Sofres en 2019. Le rôle et la place de la télévision, d'Internet, de la radio et de la presse écrite pour la transmission de l'information. Infographies : intérêt pour l'actualité et indépendance des journalistes ; sondage sur la crédibilité des médias (radio, journal, télévision, Internet) ; sondage sur la façon dont le mouvement des "gilets jaunes" a été traité par les médias ; fréquence de consultation des informations sur les réseaux sociaux. La méfiance envers les contenus partagés sur les réseaux sociaux. Comment les médias peuvent rétablir la confiance. Encadrés : quelques dispositifs d'éducation à l'information (semaine de la presse, concours Kaléido'scoop) ; la lutte contre les "fake news", définition du mot "infox". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]