Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture / Pascale Gossin / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 298 (09/2022)
[article]
Titre : Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gossin Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09/2022)Descripteurs : pratique de lecture
situation pédagogiqueRésumé : Le point sur le carnet ou cahier de lecture, modalité de restitution de lectures qui s'inscrit dans les programmes d'enseignement : définition et caractéristiques du carnet de lectures ; historique des carnets de lecture ; la fonction mémorielle et la dimension intime des carnets de lecture ; l'utilisation pédagogique des carnets de lecture ; l'accompagnement à l'élaboration du carnet de lecture par les professeurs documentalistes. Bibliographie sur le carnet de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Enseignement "présentiel" : un plus pour le cerveau / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2020) in Cerveau & psycho, 125 (10/2020)
[article]
Titre : Enseignement "présentiel" : un plus pour le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur Editeur : Pour la science, 2020 Article : p.60-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho > 125 (10/2020)Descripteurs : communication non-verbale
situation pédagogiqueRésumé : Le point sur les mécanismes et les bénéfices de la communication non verbale au travers de l'exemple de l'enseignement "présentiel" : expressivité, capacité de prédiction, sillon temporal supérieur et cognition sociale, répertoire de modèles de comportements, enseignement et comédie, système de décryptage social, inconvénient des stéréotypes, neurones miroirs et transfert de ressenti, la "théorie de l'esprit", lecture des attitudes de l'enseignant, connaissance de soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]La nature, c'est la santé ! / Julie Grammont / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : La nature, c'est la santé ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Grammont, Auteur ; Damien Lamothe, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.46-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : écologie humaine
pédagogie du projet
situation pédagogiqueRésumé : Présentation d'un projet pédagogique de l'ADES 69 (Association départementale d'éducation pour la santé) qui vise à intégrer les bienfaits du contact avec la nature dans les pratiques scolaires et périscolaires : un projet en direction des enseignants, des animateurs périscolaires et des familles ; la prise en compte des espaces verts de proximité ; l'intervention d'éducateurs à l'environnement et à la santé ; la mise en place d'une recherche-action ; les activités pour créer du lien avec la forêt. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Traduire un personnage / Morgan François / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020)
[article]
Titre : Traduire un personnage Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgan François, Auteur ; Patrick Honnoré, Auteur Editeur : Canopé, 2020 Article : p.54-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020)Descripteurs : personnalité
situation pédagogiqueMots-clés : technique de la traduction Résumé : Présentation de l'intérêt pédagogique de l'activité traductive en lien avec les principaux enjeux du programme "Humanités, littérature et philosophie" : le choix de l'extrait de "NonNonbâ", manga de Shigeru Mizukila ; la contribution du travail de traduction à la formation de soi ; l'objectif de l'atelier de traduction ; la prise de conscience du travail sur la langue ; l'organisation de la séquence pédagogique ; la rencontre du langage et du vécu ; l'enjeu de la scène. Encadré : le résultat de différents niveaux de traduction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]