Détail de l'auteur
Auteur Valérie Hurier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[article]
Titre : Edouard Durand Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Durand, Personne interviewée ; Valérie Hurier, Intervieweur Editeur : Télérama, 2021 Article : p.4-8 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3715 (27/03/2021)Mots-clés : juge des enfants délinquance sexuelle Résumé : Entretien avec le juge des enfants Edouard Durand à propos des agressions sexuelles dont sont victimes les enfants : son regard sur la meilleure prise en compte par les pouvoirs publics des violences sexuelles faites aux enfants et l'évolution de la protection de l'enfance vers une meilleure écoute des témoignages des enfants contre le parent "abuseur" ; son expérience personnelle et professionnelle ; son analyse des violences dans la cellule familiale ; son regret du déni de violence qui est souvent opposé aux jeunes victimes qui ne sont pas toujours crues ; sa volonté de voir la loi évoluer pour une meilleure protection des enfants au sein de la commission "Inceste et violences sexuelles faites aux enfants". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Vers une république sécuritaire ? / Valérie Hurier / Télérama (2021) in Télérama (Ed. parisienne), 3705 (16/01/2021)
[article]
Titre : Vers une république sécuritaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Hurier, Auteur ; Valérie Lehoux, Auteur Editeur : Télérama, 2021 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3705 (16/01/2021)Descripteurs : libertés individuelles Mots-clés : régime d'exception Résumé : Dossier consacré à la réduction des libertés publiques en France au regard de l'état d'urgence. Le point sur les différentes mesures et lois sécuritaires et sanitaires qui font reculer les libertés individuelles des citoyens au nom de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Témoignage de l'avocat Arié Alimi au sujet de l'État d'urgence permanent et de la loi de "sécurité globale", son espoir d'une "révolte" des citoyens. Le point de vue de la philosophe Julia Christ qui regrette que l'État oppose "protection de la vie" et "libertés individuelles". Comment, selon l'historien Pascal Ory, les restrictions progressives des libertés par des lois d'exception, pourraient engendrer une métamorphose progressive des démocraties actuelles en régimes plus autoritaires. Le point de vue de la sociologue Vanessa Codaccioni sur le développement de la surveillance dans les sociétés à la fois par les citoyens eux-mêmes et par l'État pouvant entraîner la stigmatisation d'un groupe et l'accroissement du contrôle de l'État. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]