Détail de l'auteur
Auteur Marie-Pierre Lafargue |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Agnès Varda, "Cléo de 5 à 7" (1962) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020)
[article]
Titre : Agnès Varda, "Cléo de 5 à 7" (1962) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020)Descripteurs : oeuvre cinématographique Mots-clés : Varda, Agnès (1928-2019) Résumé : Présentation du film "Cléo de 5 à 7", oeuvre inscrite au programme du Bac à partir de 2020 : le portrait d'Agnès Varda, grande figure du cinéma français ; le succès et l'esthétique du film, datant de la Nouvelle Vague et soulignant la marque de la réalisatrice ; le prologue, annonçant l'affrontement de la protagoniste face à son destin ; l'aspect documentaire à travers le parcours de Cléo, par l'ancrage dans la ville de Paris, à l'été 1961 ; le vent nouveau du film par l'expression du féminin et le reflet de l'époque ; ressources pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]"Girl" de Lukas Dhont (2018) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 091 (09/2020)
[article]
Titre : "Girl" de Lukas Dhont (2018) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 091 (09/2020)Mots-clés : thème cinématographique transsexualité Résumé : Présentation de "Girl", film de Lukas Dhont sur la transidentité à travers le parcours d'une jeune fille née dans un corps de garçon et rêvant de devenir danseuse étoile : la comparaison avec l'ouvrage "Gabriel" de George Sand ; la brillance de la mise en scène et du sujet ; l'opposition entre l'ouverture du film, dressant un portrait tout en douceur de l'héroïne, et la séquence suivante, violente et douloureuse ; la scène culminante, montrant l'exclusion du personnage ; l'angle du cinéaste sur la question de la distinction des genres. Encadré : cinéma et transidentités. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]"Les Misérables" de Ladj Ly (2019) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020)
[article]
Titre : "Les Misérables" de Ladj Ly (2019) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)Descripteurs : banlieue
inégalité sociale
oeuvre cinématographiqueMots-clés : département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Présentation du film "Les Misérables" sorti en 2019 et situé dans la cité de Montfermeil : le parcours du réalisateur au cinéma engagé depuis sa fondation du collectif Kourtrajmé ; l'intrigue et la structure du film, le lien avec Victor Hugo ; analyse de la mise en scène, réaliste et parfois emphatique, à travers l'ouverture et la 1re séquence ; la vision sur la banlieue, au-delà des clichés, à travers les types de personnages ; le rôle des enfants, souligné dans la séquence finale. Le traitement de la banlieue dans le cinéma français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]"Réparer les vivants" de Katell Quillévéré (2016) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020)
[article]
Titre : "Réparer les vivants" de Katell Quillévéré (2016) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 088 (01/2020)Descripteurs : oeuvre cinématographique
transplantation d'organeMots-clés : thème cinématographique Résumé : Analyse du film "Réparer les vivants" de Katell Quillévéré, tiré du roman éponyme de Maylis de Kerangal, et racontant une greffe du coeur : les défis et perspectives pour la réalisatrice en adaptant ce titre ; l'analyse de la 1ère séquence, instaurant la symbolique du film par la fluidité des mouvements et des images ; le coeur du jeune Simon, figure centrale et sorte de héros ; le rôle des personnages, la structure du récit et la mise en scène au service du combat après le chaos de l'accident ; les scènes chirurgicales soulignant le parcours de cet organe précieux, symbole de vie. Les deux références cinématographiques du film. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]