Détail de l'auteur
Auteur Cindy Sherman |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Au pays de Cindy / Cindy Sherman / Le Monde Editions (2020) in M. Le magazine du Monde, 471 (26/09/2020)
[article]
Titre : Au pays de Cindy Type de document : texte imprimé Auteurs : Cindy Sherman, Photographe ; Roxana Azimi, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.58-65 Langues : Français (fre)
in M. Le magazine du Monde > 471 (26/09/2020)Descripteurs : condition féminine Mots-clés : Sherman, Cindy : 1954- oeuvre photographique Résumé : Présentation de la série de photographies de l'artiste Cindy Sherman, réalisée entre 1977 et 1980 et qui détourne les stéréotypes de la féminité du cinéma des années 1950 : sa façon de travailler ; les spécificités et la mise en scène de ses images ; l'affirmation de son style. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Iconographie [article]"La photographie sait très bien mentir" / Cindy Sherman / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23548 (24/09/2020)
[article]
Titre : "La photographie sait très bien mentir" Type de document : texte imprimé Auteurs : Cindy Sherman, Auteur ; Philippe Dagen, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23548 (24/09/2020)Mots-clés : Sherman, Cindy : 1954- Résumé : Dossier consacré à la photographe américaine Cindy Sherman. Entretien avec Cindy Sherman : la rétrospective Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton à Paris ; l'influence de Marcel Duchamp ; ses débuts dans le milieu artistique ; la question de la domination masculine dans le milieu artistique ; la genèse de ses oeuvres ; la question des décors ; la logistique utilisée pour la composition des photographies ; son refus de l'emploi de modèles ; les figures masculines dans les "Men" ; la question de la nudité ; l'emploi de mannequins pour le sujet de la sexualité. Présentation de l'exposition "Cindy Sherman" : les photographies de la société nord-américaine contemporaine ; les partis pris pour l'accrochage des photographies ; les raisons de l'absence de titre pour les oeuvres ; la permanence du processus utilisé par Cindy Sherman ; son travail en solitaire ; l'inventaire des mythologies collectives américaines ; les références aux meilleurs peintres des expressions humaines ; la question sexuelle ; les autres oeuvres exposées en écho. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]