Détail de l'auteur
Auteur Séverin Graveleau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Le Covid-19, une difficulté de plus pour les jeunes enseignants / Violaine Morin / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23661 (03/02/2021)
[article]
Titre : Le Covid-19, une difficulté de plus pour les jeunes enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin, Auteur ; Asma Benhenda, Personne interviewée ; Séverin Graveleau, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23661 (03/02/2021)Descripteurs : enseignant
politique de l'éducationMots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les débuts de carrière des enseignants au rythme des confinements et des évolutions de la politique sanitaire : absence de lien avec les collègues, directives changeantes, rapport aux élèves bouleversé... Bilan du deuxième volet de "L'Observatoire des enseignants", l'enquête de l'IFOP (Institut français d'opinion publique) pour la Fondation Jean Jaurès, qui démontre l'effondrement de la culture commune des enseignants depuis les années 1990, marquée par deux ruptures importantes : la scission de la FEN (Fédération de l'Éducation nationale) en 1992, et la réforme de la formation de 1989 qui met fin au réseau des écoles normales d'instituteurs. Entretien avec l'économiste Asma Benhenda, qui analyse les propositions du Grenelle de l'éducation : revalorisation du métier, part variable de la rémunération, renforcement de l'autonomie des établissements, formation initiale et continue des enseignants... Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]Le Covid-19 popularise l'école en plein air / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23535 (09/09/2020)
[article]
Titre : Le Covid-19 popularise l'école en plein air Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.6 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23535 (09/09/2020)Descripteurs : enseignement élémentaire
méthode pédagogiqueRésumé : Le point sur le développement de la classe en plein air à l'école primaire, en France : l'exemple de professeurs des écoles pratiquant la classe dehors ; les apprentissages visés lors de ces sorties à l'extérieur de l'école ; les avantages de cette pratique ; l'évolution de la position du ministère de l'Education nationale sur la classe en plein air ; la question de sa mise en oeuvre dans les grandes villes ; le temps d'adaptation souvent nécessaire aux enseignants expérimentant la classe dehors ; les initiatives pour encourager le développement de cette pratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]"Egalité des chances" : deux dispositifs aux effets contrastés / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23546 (22/09/2020)
[article]
Titre : "Egalité des chances" : deux dispositifs aux effets contrastés Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur ; Camille Stromboni, Auteur ; Séverin Graveleau, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23546 (22/09/2020)Descripteurs : tutorat Mots-clés : égalité des chances en éducation internat de la réussite Résumé : Dossier consacré aux dispositifs éducatifs "les Cordées de la réussite" et les internats d'excellence. Retour sur la création de ces dispositifs ; la difficulté à évaluer leur pertinence ; des résultats positifs mais variables. Témoignages d'étudiants sur l'importance des tuteurs et des cordées pour ne pas se censurer dans leurs choix d'études. Analyse critique par le sociologue Jules Donzelot des dispositifs existants qui s'appuient sur la méritocratie mais ne favorisent pas une réelle égalité des chances. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]