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Auteur Elvire Von Bardeleben |
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La mode cherche son modèle / Elvire Von Bardeleben / Le Monde Editions (2020) in M. Le magazine du Monde, 468 (05/09/2020)
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Titre : La mode cherche son modèle Type de document : texte imprimé Auteurs : Elvire Von Bardeleben, Auteur ; Caroline Rousseau, Auteur ; Kalen Hollomon, Illustrateur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.55-59 Langues : Français (fre)
in M. Le magazine du Monde > 468 (05/09/2020)Descripteurs : industrie de luxe
prophylaxieMots-clés : crise sectorielle Résumé : Le point sur les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur le modèle économique du secteur de la mode : la question des défilés après le confinement ; les débats autour de la remise en cause du système ; les diverses intentions et initiatives des marques ; l'impact sur le calendrier, la création, la fabrication et la distribution ; les résistances internes ; les limites des défilés filmés ; la dérégulation du système ; le rôle des réseaux sociaux ; la responsabilité des grandes marques ; les incertitudes de l'avenir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Politique, racisme... la mode et le joug du "bad buzz" / Elvire Von Bardeleben / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23476 (02/07/2020)
[article]
Titre : Politique, racisme... la mode et le joug du "bad buzz" Type de document : texte imprimé Auteurs : Elvire Von Bardeleben, Auteur ; Théodora Aspart, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.25 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23476 (02/07/2020)Descripteurs : antiracisme
industrie de luxe
marque commerciale
mode : sociologieRésumé : Enquête sur les réactions des marques de mode à la mort de George Floyd aux Etats-Unis : le post Instagram de Gucci contre le racisme le 30 mai 2020 ; l'ampleur de la réaction des marques face à la mobilisation antiraciste aux Etats-Unis ; l'inversion de son slogan par Nike ; le sujet de la diversité dans la mode ; la question de l'origine des mannequins ; les marques prises à partie sur les réseaux sociaux ; la pression des employés ; la réaction des conseillers en communication ; la difficulté du commentaire politique pour une marque de mode ; l'attitude du groupe Kering ; le point de vue de Sidney Toledano, président-directeur-général de LVMH ; la norme de reversement de bénéfices des marques internationales aux associations ; l'engagement de certaines marques en faveur de la diversité ; la question de la "responsabilité sociale" des entreprises ; l'évocation des conséquences des propos racistes tenus par Jean-Paul Guerlain sur France 2 en 2010. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article]