Détail de l'auteur
Auteur Nadine Bayle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Consommer dans le monde d'après / Nadine Bayle / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23432 (12/05/2020)
[article]
Titre : Consommer dans le monde d'après Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Bayle, Auteur ; Simon Leplâtre, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23432 (12/05/2020)Descripteurs : consommation : économie
épidémie
prophylaxieRésumé : Dossier consacré à l'impact de la crise sanitaire et économique liée au Covid-19 sur le comportement des consommateurs. Les interrogations sur la reprise de la consommation après la sortie du confinement ; la prépondérance du bien manger et de prendre soin de soi en période de confinement ; le renforcement de la consommation locale ; l'essor des pratiques numériques ; le changement de paradigme de la possession vers l'usage. Le point sur la baisse de revenus des Chinois et son impact sur la consommation. Les initiatives de soutien au commerce local sur internet. Infographie : repères chiffrés concernant l'évolution de la consommation et l'épargne des Français ; baisse de la confiance des ménages ; prévisions d'évolution de la consommation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]E-commerce, le monde d'après / Nadine Bayle / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23468 (23/06/2020)
[article]
Titre : E-commerce, le monde d'après Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Bayle, Auteur ; Alexandre Piquard, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23468 (23/06/2020)Mots-clés : vente en ligne Résumé : Dossier consacré au commerce en ligne. Le point sur l'essor du e-commerce en raison du confinement dû à l'épidémie de Covid-19 ; le développement du commerce de proximité sur Internet ; le renforcement du "Made in France" ; l'accroissement du nombre de vendeurs tiers sur les grandes places de marché en ligne ; la percée des Gafam sur ce marché. Le passage au digital des ventes par réunion pendant la période de confinement. Entretien avec le sociologue Vincent Chabault sur les changements induits par l'arrivée du numérique dans la façon de consommer. Infographie : données chiffrées sur l'évolution du e-commerce en France ; répartition des acheteurs selon les types de ventes et de produits ; données chiffrées sur la puissance des grandes places de marchés et leur potentiel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Luxe : la ruée sur les bijoux / Nadine Bayle / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23642 (12/01/2021)
[article]
Titre : Luxe : la ruée sur les bijoux Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Bayle, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23642 (12/01/2021)Descripteurs : industrie de luxe Mots-clés : marché sectoriel bijouterie-joaillerie Résumé : Dossier consacré à la joaillerie. Le point sur l'intérêt de l'industrie du luxe pour la joaillerie ; les perspectives de croissance du secteur ; la réputation des maisons prestigieuses ; le comportement des consommateurs ; la résistance de la valeur des bijoux en temps de crise ; le rachat du joaillier américain Tiffany par le groupe de luxe LVMH. Le point sur la situation de l'horlogerie de luxe. Entretien avec l'ethnologue Patrizia Ciambelli sur l'usage et les fonctions des bijoux. Infographie : part de la joaillerie dans le chiffre d'affaires (CA) des marques de luxe en 2020 ; évolution de la part de la joaillerie dans le CA des marques de luxe entre 2004 et 2020 ; marché mondial de la bijouterie-joaillerie de luxe par région ; parts du marché mondial dans la bijouterie-joaillerie de luxe en 2019 par nationalité du groupe propriétaire ; taux de croissance entre 2005 et 2020 ; évolution du marché mondial du luxe selon la branche entre 2019 et 2020. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]La revanche du discount / Nadine Bayle / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23737 (04/05/2021)
[article]
Titre : La revanche du discount Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Bayle, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23737 (04/05/2021)Descripteurs : croissance de l'entreprise Mots-clés : vente à prix réduit pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à l'essor du discount au moment de la pandémie due au coronavirus. Le regain de succès du hard discount ; l'évolution du chiffre d'affaires de Lidl et d'Aldi ; l'engouement pour le discount ; la satisfaction de Franck Johner, directeur général adjoint d'Aldi France ; l'observation du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) sur la sensibilité à l'égard des prix ; le dilemme du consommateur face à son appétence pour le low cost ; la formule de Bernardo Trujillo dans les années 1950 ; les explications de Bénédicte Sabadie, responsable du secteur distribution de Delloitte en France ; les formules de l'américain Costco ; l'analyse de la puissance du néerlandais Action ; la dimension instagrammable du discount ; le contexte de l'évolution de Lidl ; les limites des discounters. Entretien avec Pascale Hével, directrice du pôle consommation au Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) : la sensibilité aux prix des consommateurs français ; la relation aux prix ; la fragmentation de la consommation. Infographie relative au renforcement du low cost au moment de la crise sanitaire. Enquête sur l'entrée du hard discounter russe Mere en Allemagne et dans les autres pays de l'Europe de l'Ouest. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]La revanche du discount / Nadine Bayle / Le Monde Editions (2021) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3783 (08/05/2021)
[article]
Titre : La revanche du discount Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Bayle, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.6 Langues : Français (fre)
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3783 (08/05/2021)Descripteurs : croissance de l'entreprise Mots-clés : vente à prix réduit pandémie de Covid-19 Résumé : Le point sur l'essor du discount au moment de la pandémie due au coronavirus : le regain de succès du hard discount ; l'évolution du chiffre d'affaires de Lidl et d'Aldi ; l'engouement pour le discount ; la satisfaction de Franck Johner, directeur général adjoint d'Aldi France ; l'observation du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) sur la sensibilité à l'égard des prix ; le dilemme du consommateur face à son appétence pour le low cost ; la formule de Bernardo Trujillo dans les années 1950 ; les explications de Bénédicte Sabadie, responsable du secteur distribution de Delloitte en France ; les formules de l'américain Costco ; l'analyse de la puissance du néerlandais Action ; la dimension instagrammable du discount ; le contexte de l'évolution de Lidl ; les limites des discounters. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]La vogue du vrac / Nadine Bayle / Le Monde Editions (2020) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3713 (04/01/2020)
Permalink