Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Chapuis |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



"Cela devient une rumeur malfaisante" / Nicolas Chapuis / Le Monde Editions (2020) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3760 (28/11/2020)
[article]
Titre : "Cela devient une rumeur malfaisante" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Chapuis, Auteur ; Elise Vincent, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3760 (28/11/2020)Descripteurs : enseignant
laïcité
politique de l'éducationRésumé : Retour sur les e-mails échangés entre Samuel Paty, enseignant assassiné par un terroriste islamiste le 16 octobre 2020, sa hiérarchie et ses collègues au sujet du cours sur la laïcité et la liberté d'expression à partir du 8 octobre 2020 : l'aggravation de la situation ; les réactions de Samuel Paty face à cette situation et à l'ampleur des événements ; les messages de soutien de parents d'élèves ; la question de l'absence de solidarité d'enseignants ; les explications de Samuel Paty ; la position du rectorat de l'académie de Versailles au sujet des dissensions entre les enseignants du collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]"Est ce que Samuel Paty a été protégé ? Non" / Virginie Le Roy / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23615 (11/12/2020)
[article]
Titre : "Est ce que Samuel Paty a été protégé ? Non" Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Le Roy, Personne interviewée ; Nicolas Chapuis, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23615 (11/12/2020)Descripteurs : enquête criminelle
enseignant
ministère de l'Education nationale
terrorismeMots-clés : djihadisme Résumé : Entretien avec l'avocate de la famille de Samuel Paty, enseignant assassiné par un terroriste djihadiste, lors de la parution du rapport de l'Education nationale : le contenu du rapport ; la critique de l'avocate concernant les conclusions du rapport ; les controverses autour du cours de Samuel Paty ; le manque de prise en compte des risques terroristes ; le manque de coordination entre les institutions pour assurer la protection du professeur menacé par les islamistes ; la spécificité de cet attentat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]"Je ne ferai plus ce thème" : le désarroi de Samuel Paty / Nicolas Chapuis / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23596 (19/11/2020)
[article]
Titre : "Je ne ferai plus ce thème" : le désarroi de Samuel Paty Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Chapuis, Auteur ; Elise Vincent, Auteur ; Mattea Battaglia, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23596 (19/11/2020)Descripteurs : enseignant
laïcité
politique de l'éducationRésumé : Dossier consacré à la laïcité à l'école. Les e-mails échangés entre Samuel Paty, enseignant assassiné par un terroriste islamiste, sa hiérarchie et ses collègues, au sujet du cours sur la laïcité et la liberté d'expression à partir du 8 octobre 2020 ; l'aggravation de la situation ; les réactions de Samuel Paty face à cette situation et à l'ampleur des événements ; les messages de soutien de parents d'élèves ; la question de l'absence de solidarité d'enseignants ; les explications de Samuel Paty ; la position du rectorat de l'académie de Versailles au sujet des dissensions entre les enseignants du collège. Le contexte du lancement d'une inspection de la Fédération des centres sociaux par la secrétaire d'Etat à la jeunesse Sarah El Haïry : la remise en question de l'encadrement des jeunes face aux propos tenus sur les religions, sur l'école, sur la police ou sur les médias, à Poitiers lors de la dixième édition des rencontres du réseau jeunes fin octobre 2020. La déclaration du ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, en matière d'atteinte à la laïcité ; la définition du terme "d'incident" ; le nombre d'incidents déclarés, leur qualification ; la réaction des syndicats d'enseignants ; les interrogations au sujet de la contestation ; l'exemple d'un signalement ; la tendance identifiée par le ministère sur les atteintes à la laïcité depuis l'année scolaire 2019-2020 ; le témoignage d'enseignants sur la gestion des incidents ; le point de vue de l'ancien inspecteur de l'Education nationale Jean-Pierre Obin sur les alertes des établissements scolaires ; l'opposition entre enseignants au sujet de la mission de signalement des enseignants face aux élèves en rupture avec les valeurs de la République ; le point de Philippe Tournier, ancien secrétaire général du syndicat de proviseurs SNPDEN-UNSA sur le signalement des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]"On n'est jamais préparé à la réalité du métier" / Cécile Bouanchaud / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23620 (17/12/2020)
[article]
Titre : "On n'est jamais préparé à la réalité du métier" Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Bouanchaud, Auteur ; Nicolas Chapuis, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23620 (17/12/2020)Descripteurs : police Résumé : Dossier consacré au métier de policier. Témoignages de policiers sur l'exercice de leur métier : les réactions aux images du passage à tabac de Michel Zecler ; les violences policières ; la question du racisme ; la formation initiale en question ; l'exercice de la profession à huis clos ; la méfiance des citoyens ; la loi "sécurité globale" ; la dénonciation des conditions de travail. La colère des policiers : la protestation des policiers ; l'attitude des syndicats. L'enquête au sujet des agresseurs d'une jeune femme à Marseille lors d'une manifestation de "gilets jaunes" en décembre 2018. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]La police et les citoyens. Maintien de l'ordre : en finir avec "l'encagement" / Nicolas Chapuis / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23484 (11/07/2020)
[article]
Titre : La police et les citoyens. Maintien de l'ordre : en finir avec "l'encagement" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Chapuis, Auteur ; Jean-Baptiste Jacquin, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23484 (11/07/2020)Descripteurs : confiance
policeRésumé : Dossier consacré à la place et au rôle de la police dans la société et à ses relations avec les citoyens. Le point sur la question du maintien de l'ordre et les droits des citoyens : le contexte et les enjeux du rapport du Défenseur des droits ; les diverses recommandations destinées à mettre fin à des pratiques jugées abusives ; le cas des "observateurs issus de la société civile" ; la question des armes intermédiaires. Retour sur l'augmentation des condamnations pour outrage et rébellion : des statistiques révélatrices de la généralisation de la défiance entre la police et la population ; l'augmentation des tensions et des insultes ; la question de la "présomption de crédibilité" dont bénéficient les policiers. Analyse de l'action de l'IGPN, l'inspection générale de la police nationale : la question de l'efficacité de ses enquêtes ; les diverses options de réforme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]La vie du "suspect du 18e étage", assigné à résidence / Nicolas Chapuis / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23343 (28/01/2020)
PermalinkViolences policières : le gouvernement change de ton sous la pression / Nicolas Chapuis / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23457 (10/06/2020)
PermalinkViolences policières : lourde série de manquements policiers dans l'affaire Théo / Nicolas Chapuis / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23601 (25/11/2020)
Permalink