Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Werth |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Le martyre des prisonniers de guerre soviétiques / Nicolas Werth / Sophia Publications (2021) in L'Histoire (Paris. 1978), 480 (02/2021)
[article]
Titre : Le martyre des prisonniers de guerre soviétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Werth, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2021 Article : p.74-79 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 480 (02/2021)Descripteurs : militaire Mots-clés : victime de guerre crime de guerre URSS (1924-1953, Staline) guerre mondiale (1939-1945) Résumé : Point sur le sort des prisonniers de guerre soviétiques durant la Seconde Guerre mondiale : leur extermination par les nazis, le défaut de tactique militaire soviétique lors de l'opération Barbarossa à l'origine de la capture importante de combattants soviétiques entre juin 1941 et fin janvier 1942, les massacres de prisonniers, le sort des prisonniers de l'étape des points de rassemblements aux camps de transit (ou dulag), les conditions de vie dans les stalags, les crimes nazis contre les prisonniers de guerre soviétiques ; la considération des prisonniers de guerre soviétiques comme des déserteurs par l'URSS, les conséquences pour les familles, la procédure de contrôle et de filtration concernant les prisonniers échappés de captivité ou d'encerclements allemands, le rapatriement des civils et militaires à partir de 1944, l'augmentation des camps de contrôle et de filtration en URSS, le devenir des rapatriés militaires ayant passé par ces camps notamment ceux ayant le statut "mobilisé du travail" et ceux jugés par un tribunal militaire et déportés, la raison politique et économique de la politique du régime stalinien envers les prisonniers de guerre soviétiques. Encadrés : Barbarossa ; définition de dulag, stalag et oflag. Graphiques : le nombre de captifs et de survivants soviétiques et leur devenir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Sandarmokh, un charnier de la Grande Terreur / Nicolas Werth / Sophia Publications (2020) in L'Histoire (Paris. 1978), 470 (04/2020)
[article]
Titre : Sandarmokh, un charnier de la Grande Terreur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Werth, Auteur ; Irina Flige, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2020 Article : p.68-75 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 470 (04/2020)Descripteurs : assassinat politique Mots-clés : tuerie de masse URSS (1924-1953, Staline) Résumé : Etude historique du massacre de Sandarmokh ordonné par Staline pendant la Grande Terreur en URSS en 1937-1938 : victimes ; objectifs de Staline ; historique de la mise à jour des charniers en 1990 ; mécanisme des "opérations répressives de masse" révélé par l'ouverture des archives du Politburo et des instances centrales de la police politique du régime (NKVD) ; empêchements rencontrés par les historiens à l'étude de ces archives ; zone la plus touchée par la répression (carte de la Carélie) ; présentation des différentes étapes du travail des historiens qui a permis la mise à jour des fosses communes et l'identification des victimes ; création du cimetière mémoriel de Sandarmokh, enjeu symbolique et politique de ce mémorial ; tentatives de révision historique du lieu par le gouvernement de Vladimir Poutine. Emprisonnement de l'historien Iouri Dmitriev en 2017. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]URSS : comment un empire implose / Nicolas Werth / Sophia Publications (2021) in L'Histoire (Paris. 1978), 485-486 (07/2021)
[article]
Titre : URSS : comment un empire implose Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Werth, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2021 Article : p.90-97 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 485-486 (07/2021)Descripteurs : crise politique Mots-clés : URSS (1953-1991) Résumé : Analyse du processus ayant conduit à la chute de l'URSS en 1991 : situation économique et géopolitique de l'URSS dans les années 1970 et 1980, rôle joué par les républiques baltes (Lituanie, Estonie, Lettonie) dans la désintégration de l'URSS, particularités culturelles et sociales de ces Etats, influence de la Lituanie dans ce mouvement d'émancipation, manifestation des aspirations nationales dans les République soviétiques du Caucase (Arménie, Géorgie, Azerbaïdjan), facteurs ayant influé sur le désir d'émancipation de ces Etats, réaction répressive de Moscou, éléments ayant permis au pouvoir russe de résister au changement dans les républiques musulmanes d'Asie (Kazakhstan, Ouzbékistan, Kirghizistan), contexte et déroulement du processus de changement en Ukraine, rôle joué par Boris Eltsine en opposition à Mikhaïl Gorbatchev dans la crise finale vécue par l'URSS, présentation des points de désaccord entre les deux hommes, déroulement des négociations du traité de l'Union, accélération du processus de désintégration de l'URSS favorisée par Boris Eltsine, soutien de la population de Moscou et de Leningrad à la politique de B. Eltsine et échec des tentatives de putsch des conservateurs, démission de M. Gorbatchev et achèvement de l'URSS avec la création en 1991 d'une Communauté des Etats Indépendants (CEI). Chronologie. Carte illustrant la dislocation de l'Union soviétique en 1990 et 1991. Schéma illustrant les différentes réformes prises entre 1989 et 1991. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]