Détail de l'auteur
Auteur Pierre Jolicoeur |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Biélorussie : la révolution qui n'aura pas lieu / Pierre Jolicoeur / Aerion Group (2021) in Diplomatie. Les grands dossiers, 060 (02/2021)
[article]
Titre : Biélorussie : la révolution qui n'aura pas lieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Jolicoeur, Auteur Editeur : Aerion Group, 2021 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Diplomatie. Les grands dossiers > 060 (02/2021)Descripteurs : Biélorussie
crise politiqueRésumé : Le point sur les raisons de l'improbabilité d'un changement de régime en Biélorussie (ou Bélarus) en 2021, malgré le mouvement de contestation débuté en août 2020 : la situation politique, un pays ethniquement homogène et culturellement russe en majorité, un pays vital pour les intérêts de sécurité nationale et économique de la Russie, les raisons du maintien du régime d'Alexandre Loukachenko (garanti des intérêts russes, appui de l'armée...), rappel de l'exemple vénézuélien où le président s'est maintenu malgré l'opposition. Encadré : données sur la Biélorussie (chefs d'Etat et de gouvernement, superficie, capitale, population, religion) et sur le conflit (intensité, objet, belligérants, durée, victimes). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Haut-Karabakh : un conflit à nouveau gelé / Pierre Jolicoeur / Aerion Group (2021) in Diplomatie. Les grands dossiers, 060 (02/2021)
[article]
Titre : Haut-Karabakh : un conflit à nouveau gelé Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Jolicoeur, Auteur Editeur : Aerion Group, 2021 Article : p.34-37 Langues : Français (fre)
in Diplomatie. Les grands dossiers > 060 (02/2021)Descripteurs : Arménie
AzerbaïdjanMots-clés : conflit armé Résumé : Le point sur l'état du conflit au Haut-Karabakh (ou Haut-Karabagh), opposant l'Arménie et l'Azerbaïdjan : des combats meurtriers depuis fin septembre 2020, l'offensive de l'Azerbaïdjan et les gains territoriaux obtenus, le contenu de l'accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 novembre 2020, les facteurs ayant favorisé le régime azerbaïdjanais (rôle joué par son allié la Turquie, neutralité de la Russie...), les intérêts de la Russie d'avoir négocié les conditions du cessez-le-feu, les incertitudes demeurant concernant le devenir du nouvel équilibre régional, une Arménie fragilisée au niveau politique et isolée au niveau diplomatique, la question de l'évolution des relations entre la Russie et la Turquie, un conflit gelé. Carte de la région suite à l'accord de cessez-le-feu du 10 novembre 2020 sur le Haut-Karabakh. Encadré : données sur le Haut-Karabakh (chef d'Etat, superficie, capitale, population, religion) et sur le conflit (intensité, objet, belligérants, durée, victimes). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]