Détail de l'auteur
Auteur Catherine Coquery-Vidrovitch |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Afrique : des traites négrières coloniales à la reconversion des économies du continent (XVe-XIXe siècle) / Catherine Coquery-Vidrovitch / Aerion Group (2020) in Diplomatie (Saint-Cannat), 106 (11/2020)
[article]
Titre : Afrique : des traites négrières coloniales à la reconversion des économies du continent (XVe-XIXe siècle) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Coquery-Vidrovitch, Auteur ; Marcel Dorigny, Auteur Editeur : Aerion Group, 2020 Article : p.90-95 Note générale : Cartes, graphiques. Langues : Français (fre)
in Diplomatie (Saint-Cannat) > 106 (11/2020)Descripteurs : Afrique
période moderne et contemporaine
traite des noirsRésumé : Le point sur les acteurs et l'évolution de la traite négrière sur le continent africain, du 15e au 19e siècle. Place des puissances européennes et des Etats africains dans la mise en place des traites négrières coloniales. Dommage causé par la vente d'esclaves à la démographie et à l'économie de l'Afrique. Circuits de la traite au départ de l'Afrique et rythme de la traite atlantique, illustrés par des cartes. Le point sur l'abolition de l'esclavage et la persistance d'une traite clandestine : particularités de la traite brésilienne, de la traite arabe et de la traite africaine interne. Evolution de la traite négrière en Afrique de l'Ouest et en Afrique de l'Est, dominée par le sultanat de Zanzibar à partir de 1840. Rôle de l'esclavage dans le pillage des matières premières. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Un train d'avance. 2/6, "Le chantier Congo-Océan est un crime contre l'humanité" / Catherine Coquery-Vidrovitch / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23804 (21/07/2021)
[article]
Titre : Un train d'avance. 2/6, "Le chantier Congo-Océan est un crime contre l'humanité" Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Coquery-Vidrovitch, Personne interviewée ; Claire Legros, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.26 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23804 (21/07/2021)Descripteurs : colonisation Mots-clés : travail forcé Afrique équatoriale française (1848-1960) Résumé : Entretien avec l'historienne Catherine Coquery-Vidrovitch, qui revient sur un volet sombre de l'Afrique équatoriale française (AEF) : le chantier de la voie ferrée Congo-Océan, qui a coûté la vie à des milliers d'ouvriers et fait naître en métropole la conscience des abus du système colonial, conduisant à l'interdiction officielle du travail forcé en 1946. Le contexte de la construction du Congo-Océan ; les conditions de travail sur le chantier ; la remise en cause de la colonisation en métropole. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]