Détail de l'auteur
Auteur Imad Khillo |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Les Emirats arabes unis : vers une rupture avec la loi islamique ? / Imad Khillo / Aerion Group (2021) in Diplomatie (Saint-Cannat), 109 (05/2021)
[article]
Titre : Les Emirats arabes unis : vers une rupture avec la loi islamique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Imad Khillo, Auteur Editeur : Aerion Group, 2021 Article : p.32-35 Langues : Français (fre)
in Diplomatie (Saint-Cannat) > 109 (05/2021)Descripteurs : condition féminine
Emirats Arabes Unis
libertés individuellesRésumé : Le point sur les avancées relatives concernant les libertés individuelles aux Emirats arabes unis (EAU), suite aux réformes juridiques de novembre 2020. Révision de certaines dispositions de la loi islamique, concernant notamment l'alcool et les crimes d'honneur. Mais des incohérences juridiques révèlent la permanence des lois et des coutumes locales d'origine religieuse pour la femme émirienne, illustrée notamment par la question de la violence faite aux femmes, la polygamie, le mariage, le devoir d'obéissance et une vision patriarcale de la vie conjugale et familiale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Syrie : quel rôle pour les femmes dans le processus de paix ? / Imad Khillo / Aerion Group (2020) in Diplomatie (Saint-Cannat), 103 (03/2020)
[article]
Titre : Syrie : quel rôle pour les femmes dans le processus de paix ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Imad Khillo, Auteur Editeur : Aerion Group, 2020 Article : p.78-83 Langues : Français (fre)
in Diplomatie (Saint-Cannat) > 103 (03/2020)Descripteurs : condition féminine
diplomatie
femme
SyrieRésumé : Le point sur la place limitée accordée aux femmes dans le processus de paix syrien engagé en 2017 à l'issue du sommet de Sotchi, reflétant la condition subalterne des femmes en Syrie, malgré les exigences du droit international : dispositions et contrôle de l'ONU Femmes, visant à promouvoir la participation des femmes aux processus de paix ; réticences et obstacles mis par le gouvernement syrien dans la composition d'un comité constitutionnel, malgré la volonté des instances internationales ; maintien d'une mise sous tutelle de la femme syrienne, confirmé par la Constitution de 2012 et le Code de statut personnel réformé en 2019. Encadré : exemple de participation des femmes aux processus postconflits, au Guatemala en 1997. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]