Détail de l'auteur
Auteur Jean-Philippe Lachaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)



Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique / Jean-Philippe Lachaux / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.12-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Entretien avec le chercheur en neurosciences Jean-Philippe Lachaux sur les problèmes d'attention chez les élèves en classe : la question de la concentration ; le programme Atole (Attentif à l'école) et son expérimentation ; le cours à distance ; le tutorat par les pairs ; consignes et tâches complexes ; la responsabilité de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]La classe : un plus pour apprendre ! / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2020) in Cerveau & psycho, 123 (07/2020)
[article]
Titre : La classe : un plus pour apprendre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur Editeur : Pour la science, 2020 Article : p.82-84 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho > 123 (07/2020)Descripteurs : stratégie d'apprentissage
travail en classeMots-clés : classe (éducation) Résumé : Le point sur l'apprentissage social en classe : apprentissage par procuration (ou vicariant), capacité d'empathie du cerveau, limites de l'apprentissage collectif, effets d'entraînement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Comment devient-on plus intelligent ? / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2021) in Cerveau & psycho, 128 (01/2021)
[article]
Titre : Comment devient-on plus intelligent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur Editeur : Pour la science, 2021 Article : p.86-88 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho > 128 (01/2021)Descripteurs : intelligence
test d'intelligenceRésumé : Réflexion sur la capacité à décomposer une tâche : l'intelligence fluide, sa mesure avec le test de Raven, l'intégration attentionnelle, l'implication pour l'enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Le Covid-19 est une urgence, l'école une priorité ! / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2020) in Cerveau & psycho, 127 (12/2020)
[article]
Titre : Le Covid-19 est une urgence, l'école une priorité ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur Editeur : Pour la science, 2020 Article : p.88-89 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho > 127 (12/2020)Descripteurs : mentalité collective Mots-clés : pandémie de Covid-19 métacognition Résumé : Réflexion sur la réaction de la société à la crise sanitaire due à l'épidémie de Covid-19 et sur les leçons à en tirer dans l'enseignement : les médias "systèmes attentionnels de la société", la focalisation collective sur les menaces immédiates, la répétition des consignes sanitaires, l'apprentissage de la capacité de décryptage cognitif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]" Dis Maman, pourquoi... ? " / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2020) in Cerveau & psycho, 120 (04/2020)
[article]
Titre : " Dis Maman, pourquoi... ? " Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur Editeur : Pour la science, 2020 Article : p.86-89 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho > 120 (04/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif Résumé : Le point sur les bénéfices cognitifs pour les adultes et les enfants des questionnements des enfants : mémoire de travail, mémoire à long terme, métacognition, attention, dépassement des limites cognitives de l'enfant. Encadré : la méthode des six chapeaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Les enfants peuvent tout faire (mais pas en même temps) / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2020) in Cerveau & psycho, 124 (09/2020)
PermalinkEnseignement "présentiel" : un plus pour le cerveau / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2020) in Cerveau & psycho, 125 (10/2020)
PermalinkÉpreuves en temps limité : ne perdez pas vos moyens ! / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2021) in Cerveau & psycho, 131 (04/2021)
PermalinkL'esprit aux deux dimensions / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2020) in Cerveau & psycho, 121 (05/2020)
PermalinkMasques en classe : comment tenir le coup ? / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2020) in Cerveau & psycho, 126 (11/2020)
PermalinkMémoriser sans (presque) rien faire / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2020) in Cerveau & psycho, 119 (03/2020)
PermalinkMoins fatigué en classe ? C'est possible ! / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2020) in Cerveau & psycho, 117 (01/2020)
PermalinkQuand la sédentarité menace nos cerveaux / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2021) in Cerveau & psycho, 129 (02/2021)
PermalinkRévisions ou PlayStation ? / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2020) in Cerveau & psycho, 125 (10/2020)
PermalinkSe recentrer grâce à l'insula / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2021) in Cerveau & psycho, 130 (03/2021)
Permalink