Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Grau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Automatisme, autorégulation, autonomie / Sylvie Grau / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Automatisme, autorégulation, autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.35-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : métacognition enseignement des mathématiques Résumé : Le travail de compétences métacognitives, en mathématiques, pour rendre les élèves autonomes : réfléchir à sa démarche ; prendre conscience de la diversité des stratégies ; organiser des temps de réflexion en classe ; identifier les différentes formes de traitement de l'information ; améliorer la mémoire de travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Favoriser la coopération / Laurent Reynaud / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Favoriser la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud, Personne interviewée ; Sylvie Grau, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Entretien avec Laurent Reynaud, professeur et membre d'un lieu d'éducation associé (LéA) pour promouvoir relations entre innovations et recherche en éducation : la place de l'évaluation dans les classes coopératives ; la méthodologie de boucle évaluative ; le développement de relations d'aide ; la définition et la compréhension des critères d'évaluation ; la place de l'évaluation formative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ? / Sylvie Grau / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Mots-clés : enseignement des mathématiques attention : psychologie Résumé : L'attention des élèves dans l'apprentissage des mathématiques : le travail des automatismes et les activités ritualisées ; la compréhension et la verbalisation de l'élève ; les traces de la démarche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Pour que la mayonnaise prenne / Sylvie Grau / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Pour que la mayonnaise prenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Mots-clés : coenseignement Résumé : Les compétences métacognitives indispensables à la mise en place d'une co-intervention entre enseignants en classe : l'indispensable préparation commune et complémentaire ; l'échange sur les attendus, les pratiques et savoirs ; la connivence et intelligence émotionnelle ; à la fois observateur et acteur ; un temps de partage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]