
Titre : |
La fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Desmurget, Auteur |
Mention d'édition : |
[Nouvelle éd. avec une] postface inédite |
Editeur : |
Seuil, 2020 |
Collection : |
Points (Paris), ISSN 0768-0481 |
Description : |
558 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7578-8683-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ordinateurs et enfants Télévision et enfants |
Résumé : |
La consommation du numérique sous toutes ses formes smartphones, tablettes, télévision, etc. par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures décran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire dune année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires).
Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion décrans est loin daméliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite
), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques
) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation
). Autant datteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes.
« Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans lhistoire de lhumanité, une telle expérience de décérébration navait été conduite à aussi grande échelle », estime Michel Desmurget. Ce livre, première synthèse des études scientifiques internationales sur les effets réels des écrans, est celui d'un homme en colère. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents ! |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Essai, réflexion |
|  |