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Auteur Eléa Pommiers |
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Les bacheliers retrouvent le goût des prépas / Jessica Gourdon / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23756 (26/05/2021)
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Titre : Les bacheliers retrouvent le goût des prépas Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Gourdon, Auteur ; Eléa Pommiers, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23756 (26/05/2021)Descripteurs : orientation universitaire Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) Résumé : Dossier consacré au regain d'intérêt des bacheliers pour les classes préparatoires en 2021 : la hausse des candidatures en classe préparatoire dans presque toutes les filières ; les causes de cet essor dans le contexte de pandémie de Covid-19 (besoin d'encadrement, de proximité, atouts de l'internat, gratuité de la formation...). Les enjeux de ce rebond pour les classes prépa en termes d'enrichissement de la diversité. Les pratiques de certains lycées privés qui dérogent aux règles de la charte Parcoursup au sujet des pièces contribuant à la sélection des dossiers. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]Grandes écoles : la diversité sociale en panne / Eléa Pommiers / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23649 (20/01/2021)
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Titre : Grandes écoles : la diversité sociale en panne Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléa Pommiers, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23649 (20/01/2021)Descripteurs : grande école
inégalité socialeMots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Le point sur le manque de diversité sociale dans les grandes écoles, malgré des dispositifs visant à améliorer l'ouverture sociale de ces établissements depuis 2005. Résultats d'une étude de l'IPP (Institut des politiques publiques), sur l'évolution du recrutement des étudiants en grandes écoles (écoles d'ingénieurs, écoles de commerce, instituts d'études politiques et écoles normales supérieures) en fonction de la catégorie socioprofessionnelle des parents et de l'origine géographique. Les causes de ces inégalités sociales et territoriales : phénomène d'autocensure sur les choix d'orientation, contraintes financières. Les solutions pour remédier aux inégalités dans le recrutement des grandes écoles : accompagnement à l'orientation, élargissement des aides financières, rééquilibrage de l'offre de formation sur le territoire. Encadré : la sous-représentation des filles dans les écoles d'ingénieurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Titre : Quelles sont les alternatives au glyphosate ? Type de document : document électronique Auteurs : Eléa Pommiers Editeur : Le Monde.fr, 2017 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : agriculture
pesticideRésumé : Le point sur les alternatives liées à l'utilisation du glyphosate, pesticide nocif pour l'environnement et la santé humaine : l'absence de produit de substitution ; la conception d'un désherbant naturel, encore au stade d'expérimentation ; les techniques alternatives, manuelles ou mécaniques ; les méthodes préventives ; les limites des méthodes alternatives ; les enjeux relatifs à l'abandon du glyphosate. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ere/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/11/28/quelles-sont-les-alternatives-a [...] Rentrée scolaire / Violaine Morin / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23528 (01/09/2020)
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Titre : Rentrée scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin, Auteur ; Eléa Pommiers, Auteur ; Mattea Battaglia, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.10-11,28-29,30 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23528 (01/09/2020)Descripteurs : épidémie
inégalité scolaire
prophylaxie
rentrée scolaireRésumé : Dossier consacré aux conditions particulières de la rentrée scolaire 2020, après la période de confinement du printemps 2020 due à l'épidémie de Covid-19. Le risque de voir se creuser les inégalités entre les élèves ; la perspective d'une augmentation du nombre d'élèves en grande difficulté scolaire ou en décrochage ; l'origine socio-économique des disparités entre élèves ; les dispositifs scolaires pour tenter de résorber ces inégalités. Témoignages d'enseignants sur les difficultés à venir en raison des conséquences du confinement sur les apprentissages. Entretien avec la sociologue Marie Duru-Bellat sur les conséquences de la période de confinement et sur son impact sur les inégalités déjà existantes. Le point sur le protocole sanitaire dans les établissements scolaires. Encadré : le projet de Grenelle des enseignants. Point de vue de Jean-Baptiste Labrune, professeur des écoles, sur l'intérêt des évaluations diagnostiques à l'école. Point de vue de Jean-François Chesné, docteur en didactique des mathématiques, et Nathalie Mons, sociologue, sur les inégalités concernant l'équipement et la formation au numérique. Point de vue de Françoise Cahen, professeur de lettres, sur la question de l'égalité filles-garçons à l'école. Sélection de livres sur l'école. Point de vue de la rédaction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article]