Détail de l'éditeur
CEDIS |
Documents chez cet éditeur (36)



Accueillir au CDI, mission cachée, mission essentielle / Bernard Heizmann / CEDIS (2025) in Inter CDI (Etampes), 314 (03/2025)
[article]
Titre : Accueillir au CDI, mission cachée, mission essentielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Heizmann Editeur : CEDIS, 2025 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 314 (03/2025)Mots-clés : accueil du public CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'accueil des élèves au CDI (Centre de documentation et d'information) en tant que pratique professionnelle des professeurs documentalistes : les conditions de l'accueil et les représentations qui l'accompagnent ; la conjugaison de la dimension humaine et pédagogique avec les aspects techniques, bibliothéconomiques et environnementaux de l'accueil ; l'invisibilité de cette compétence cachée ; la nécessité de revaloriser et repenser les postures professionnelles dans la fonction d'accueil au CDI ; les impacts éducatifs et pédagogiques de l'accueil ; propositions de pistes pour revaloriser quantitativement et qualitativement l'activité d'accueil (recueil de données, formation, analyse de pratiques professionnelles, élaboration de protocoles). Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Adage et Pass culture, mode d'emploi / Florie Delacroix / CEDIS (2025) in Inter CDI (Etampes), 313 (01/2025)
[article]
Titre : Adage et Pass culture, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix Editeur : CEDIS, 2025 Article : p.17-22 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 313 (01/2025)Descripteurs : jeunesse
politique culturelleMots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Fiche pratique à destination des référents culture et des enseignants sur la plateforme Adage et sur le fonctionnement du Pass culture : l'accès à Adage ; les droits d'accès pour être rédacteur de projet sur Adage ; la création d'un projet sur Adage ; la consultation des offres Pass culture pour l'établissement scolaire ; la préréservation de l'offre Pass culture ; le suivi des offres Pass culture ; le rattachement de l'offre Pass culture au projet correspondant ; le bilan du projet ; les différentes fonctionnalités d'Adage. Encadré : sitographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Des bibliothèques toujours plus numériques : le jeu en vaut-il la chandelle ? / Aude Inaudi / CEDIS (2025) in Inter CDI (Etampes), 314 (03/2025)
[article]
Titre : Des bibliothèques toujours plus numériques : le jeu en vaut-il la chandelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Inaudi Editeur : CEDIS, 2025 Article : p.10-14 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 314 (03/2025)Descripteurs : bibliothèque
pratique de lectureMots-clés : livre numérique empreinte carbone Résumé : Le point sur l'impact environnemental de la lecture numérique en bibliothèque : l'empreinte environnementale de la chaîne du livre ; compte-rendu de l'étude Décarboner l'édition et la presse portée par la SCOP Oxalis et l'Université Grenoble Alpes ; les conséquences environnementales des collections numériques en bibliothèque de lecture publique ; la comparaison entre l'impact écologique d'un livre imprimé et celui d'un livre numérique ; l'engagement des bibliothèques dans la transition écologique et la stratégie de sobriété numérique des bibliothèques. Encadrés : statistiques sur la lecture numérique, sur le matériel de lecture numérique (liseuse, smartphone, tablette, ordinateur) et sur le temps de lecture moyen selon les outils de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture / Pascale Gossin / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 298 (09/2022)
[article]
Titre : Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gossin Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09/2022)Descripteurs : pratique de lecture
situation pédagogiqueRésumé : Le point sur le carnet ou cahier de lecture, modalité de restitution de lectures qui s'inscrit dans les programmes d'enseignement : définition et caractéristiques du carnet de lectures ; historique des carnets de lecture ; la fonction mémorielle et la dimension intime des carnets de lecture ; l'utilisation pédagogique des carnets de lecture ; l'accompagnement à l'élaboration du carnet de lecture par les professeurs documentalistes. Bibliographie sur le carnet de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Carnets de sel, une nouvelle maison d'édition / Sandrine Leturcq / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 298 (09/2022)
[article]
Titre : Carnets de sel, une nouvelle maison d'édition Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq ; Jean-Marc David Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.18-22 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09/2022)Mots-clés : éditeur de livres (organisme) Résumé : Entretien avec l'éditrice Sandrine Leturcq au sujet de la maison d'édition Carnets de sel : la création de la maison d'édition ; la singularité éditoriale de cette maison d'édition ; l'origine de la dénomination Carnets de sel ; le financement de la maison d'édition ; l'attention portée à la fabrication des livres ; le circuit de distribution ; le catalogue de la maison d'édition et le choix des livres ; la stratégie de communication ; la rémunération des auteurs. Présentation d'ouvrages édités chez Carnets de sel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Les classiques en bande dessinée / Corinne Paris / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 312 (11/2024)
PermalinkComment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami : de la collaboration entre professeur documentaliste et professeur de lettres / Céline Millet / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 298 (09/2022)
PermalinkCommuns pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? / Antoine Henry / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 301 (01/2023)
PermalinkDatavisualisation du budget des CDI / Denis Weiss / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 312 (11/2024)
PermalinkLe design des bibliothèques publiques, volume 1. Le merchandising en bibliothèque : 50 fiches thématiques pour rendre votre bibliothèque plus inspirante, de Nicolas Beudon / Timothée Mucchiutti / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 301 (01/2023)
PermalinkDialogue avec Sophie Bulbulyan : co-fondatrice et directrice artistique de la compagnie DK-BEL / Sophie Bulbulyan / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 310-311 (09/2024)
PermalinkDe l'écran au papier, le boom du webtoon : simple effet de mode ou véritable tendance ? / Agnès Deyzieux / CEDIS (2025) in Inter CDI (Etampes), 313 (01/2025)
PermalinkEnfants et adolescents au coeur de la Seconde Guerre mondiale / Yannick Denoix / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 301 (01/2023)
PermalinkLes fans, un public actif dans un collectif social / Mélanie Bourdaa / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 312 (11/2024)
PermalinkFranquin : un prodigieux besoin de rire / Jean-Marc David / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 312 (11/2024)
Permalink