
Titre : |
52 méthodes : Pratiques pour enseigner |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rémy Danquin, Auteur |
Editeur : |
Canopé, 2015 |
Description : |
311 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-240-03918-7 |
Résumé : |
Comment rendre le maximum d'élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l'apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d'une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d'un travail en groupe ? Comment s'assurer de l'acquisition des connaissances par chaque élève ? À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d'enseignement ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches - destinées à l'enseignant - des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l'allemand au français.
Les fiches adressées aux élèves viennent les aider à mettre en uvre ces méthodes, à en comprendre les objectifs et à mieux s'organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cur, augmenter sa concentration, etc.).
|
Nature du document : |
documentaire |
|  |