Détail de l'auteur
Auteur Emilie Ronsin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)



Charcuterie-traiteur coupé : tout les oppose... / Emilie Ronsin / Editions du Boisbaudry (2018) in Linéaires (Rennes), 342 (01/2018)
[article]
Titre : Charcuterie-traiteur coupé : tout les oppose... Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Ronsin, Auteur Editeur : Editions du Boisbaudry, 2018 Article : p.154-160 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Linéaires (Rennes) > 342 (01/2018)Descripteurs : produit frais Mots-clés : charcuterie : produit marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au marché des rayons charcuterie coupe et traiteur coupe en France en 2017. Evolution des ventes selon le type de rayon, selon les produits, profils d'acheteurs. La stratégie marketing du rayon traiteur coupe d'un hypermarché Leclerc en Loire-Atlantique pour le fait maison : fabrication, assortiment, promotion. La stratégie marketing de Monoprix pour les rayons traiteurs dans ses nouveaux concepts de magasins : snacking élaboré sur place, espace de show cooking agencé comme un food court. Les stratégies promotionnelles des enseignes pour leur rayon traiteur : évolution des parts de voix selon les distributeurs, selon les segments de produits. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Charcuteries étrangères : sommet européen sous tension / Emilie Ronsin / Editions du Boisbaudry (2018) in Linéaires (Rennes), 352 (12/2018)
[article]
Titre : Charcuteries étrangères : sommet européen sous tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Ronsin, Auteur Editeur : Editions du Boisbaudry, 2018 Article : p.120-128 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Linéaires (Rennes) > 352 (12/2018)Descripteurs : Espagne
ItalieMots-clés : marché sectoriel charcuterie : produit Résumé : Dossier consacré au marché des charcuteries étrangères en 2018. Evolution des ventes selon les différents segments, selon les marques et MDD, stratégies marketing des pays exportateurs (Espagne et Italie). Le segment de la charcuterie ibérique : évolution des ventes, stratégies marketing des marques importatrices. Les stratégies marketing des corners de charcuterie étrangère : enjeux pour les marques étrangères et pour les distributeurs français, merchandising, offre de produits. Innovations et tendances sur le marché de la charcuterie étrangère : format, recette et ingrédients, races de cochon anciennes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Charcuteries sèches / Emilie Ronsin / Editions du Boisbaudry (2018) in Linéaires (Rennes), 347 (06/2018)
[article]
Titre : Charcuteries sèches Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Ronsin, Auteur Editeur : Editions du Boisbaudry, 2018 Article : p.156-168 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Linéaires (Rennes) > 347 (06/2018)Mots-clés : charcuterie : produit marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au marché de la charcuterie sèche, en France, en 2018. Evolution des ventes selon les différents segments, selon les marques ; stratégies marketing des industriels du secteur. Les conséquences de la polémique sur la salaison des charcuteries sèches et les stratégies de production et de communication des industriels en réponse aux attentes sociétales (produits sans conservateurs, bio). Les stratégies marketing des industriels pour le segment de la charcuterie dédiée à l'apéritif. Le segment du jambon cru en rayon libre-service : évolution des ventes selon les origines géographiques françaises ; stratégies marketing des fabricants pour les appellations régionales, AOP (appellation d'origine protégée) et IGP (indication géographique protégée). Reportage dans un magasin Super U à Arlanc dans le Puy-de-Dôme sur la fabrication maison du saucisson : investissements ; recettes ; ventes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article]Foie gras : finie la crise de foie / Emilie Ronsin / Editions du Boisbaudry (2018) in Linéaires (Rennes), 349 (09/2018)
[article]
Titre : Foie gras : finie la crise de foie Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Ronsin, Auteur Editeur : Editions du Boisbaudry, 2018 Article : p.100-118 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Linéaires (Rennes) > 349 (09/2018)Descripteurs : foie gras Mots-clés : marché sectoriel Résumé : Dossier consacré à la filière du foie gras, en France, en 2018. Evolution des ventes selon les marques et MDD (marque de distributeurs), selon les formats ; stratégies marketing des acteurs de la filière. Les stratégies promotionnelles des industriels du secteur : quotas réglementaires des promotions ; promotions par type et par marque ; saisonnalité. L'évolution de la réglementation des ventes de foie gras cru au rayon frais : interdiction du foie gras décongelé ; stratégie des industriels pour le rayon surgelé (micro niche du rayon surgelé, avantages de la surgélation, formats, animations et communication) et pour le rayon frais (formats, kits, qualité). L'innovation dans le segment du foie gras : stratégies des industriels ; comportements des consommateurs. Conséquences de la grippe aviaire sur les acteurs et les consommateurs de foie gras : mesures de biosécurité ; hausse des prix ; saisonnalité ; arrêt de l'exportation. Le bien-être animal dans la filière du foie gras : avis des consommateurs ; évolution des conditions d'élevage (période de gavage, foie gras naturellement gras, respect du plan RSE). La stratégie d'entreprise du groupe Larnaudie avec le rachat de la filière canards gras du distributeur Les mousquetaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article]Ils se lâchent sur le fait-maison / Benoît Merlaud / Editions du Boisbaudry (2019) in Linéaires (Rennes), 358 (06/2019)
[article]
Titre : Ils se lâchent sur le fait-maison Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Merlaud, Auteur ; Emilie Ronsin, Auteur ; Béatrice Méhats-Démazure, Auteur Editeur : Editions du Boisbaudry, 2019 Article : p.18-28 Langues : Français (fre)
in Linéaires (Rennes) > 358 (06/2019)Descripteurs : aliment
grande distribution
marchandisageMots-clés : technique agroalimentaire Résumé : Dossier consacré aux stratégies des distributeurs pour les produits alimentaires fait-maison. Enjeux (différenciation, zone marché, dynamique, fidélisation de la clientèle), inconvénients, grands axes stratégiques selon les distributeurs. La stratégie du fait maison adoptée par un Intermarché dans les Côtes-d'Armor : axe de différenciation pour ses rayons trad, conséquences sur les ventes du rayon boulangerie-viennoiserie-pâtisserie et sur le chiffre d'affaires du magasin. La stratégie d'un adhérent E.Leclerc dans le Nord : création d'un atelier de cuisine déporté pour les rayons fraîche découpe, plats cuisinés, découpe charcuterie, puis vente en drive, B to B ou sur Deliveroo. La stratégie d'un magasin Auchan dans le Nord : rayons trad gérés comme des ateliers artisanaux avec du personnel créatif, recettes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article]Les indépendants sortent gagnants / Emilie Ronsin / Editions du Boisbaudry (2018) in Linéaires (Rennes), 343 (02/2018)
PermalinkIntermarché, Sarreguemines (57) / Emilie Ronsin / Editions du Boisbaudry (2018) in Linéaires (Rennes), 351 (11/2018)
PermalinkJambon cuit : le jambon fait grise mine / Emilie Ronsin / Editions du Boisbaudry (2018) in Linéaires (Rennes), 348 (07/2018)
PermalinkProduits festifs : fête du chiffre / Emilie Ronsin / Editions du Boisbaudry (2018) in Linéaires (Rennes), 350 (10/2018)
PermalinkProduits responsables / Béatrice Méhats-Démazure / Editions du Boisbaudry (2019) in Linéaires (Rennes), 353 (01/2019)
PermalinkSnacking : la faim justifie les moyens / Emilie Ronsin / Editions du Boisbaudry (2019) in Linéaires (Rennes), 356 (04/2019)
PermalinkSnacking : manger vite et bien ? / Emilie Ronsin / Editions du Boisbaudry (2018) in Linéaires (Rennes), 345 (04/2018)
PermalinkTraiteur apéritif : que le meilleur gagne ! / Emilie Ronsin / Editions du Boisbaudry (2019) in Linéaires (Rennes), 355 (03/2019)
PermalinkVeggie, vegan : du règne animal au règne végétal ? / Emilie Ronsin / Editions du Boisbaudry (2019) in Linéaires (Rennes), 354 (02/2019)
Permalink