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Auteur Emilie Ronsin |
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Ils se lâchent sur le fait-maison / Benoît Merlaud / Editions du Boisbaudry (2019) in Linéaires (Rennes), 358 (06/2019)
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Titre : Ils se lâchent sur le fait-maison Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Merlaud, Auteur ; Emilie Ronsin, Auteur ; Béatrice Méhats-Démazure, Auteur Editeur : Editions du Boisbaudry, 2019 Article : p.18-28 Langues : Français (fre)
in Linéaires (Rennes) > 358 (06/2019)Descripteurs : aliment
grande distribution
marchandisageMots-clés : technique agroalimentaire Résumé : Dossier consacré aux stratégies des distributeurs pour les produits alimentaires fait-maison. Enjeux (différenciation, zone marché, dynamique, fidélisation de la clientèle), inconvénients, grands axes stratégiques selon les distributeurs. La stratégie du fait maison adoptée par un Intermarché dans les Côtes-d'Armor : axe de différenciation pour ses rayons trad, conséquences sur les ventes du rayon boulangerie-viennoiserie-pâtisserie et sur le chiffre d'affaires du magasin. La stratégie d'un adhérent E.Leclerc dans le Nord : création d'un atelier de cuisine déporté pour les rayons fraîche découpe, plats cuisinés, découpe charcuterie, puis vente en drive, B to B ou sur Deliveroo. La stratégie d'un magasin Auchan dans le Nord : rayons trad gérés comme des ateliers artisanaux avec du personnel créatif, recettes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article]Produits responsables / Béatrice Méhats-Démazure / Editions du Boisbaudry (2019) in Linéaires (Rennes), 353 (01/2019)
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Titre : Produits responsables Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Méhats-Démazure, Auteur ; Patricia Bachelier, Auteur ; Emilie Ronsin, Auteur Editeur : Editions du Boisbaudry, 2019 Article : p.48-76 Langues : Français (fre)
in Linéaires (Rennes) > 353 (01/2019)Mots-clés : écoconsommation label de certification sécurité sanitaire des aliments Résumé : Dossier consacré au marché des produits responsables en France en 2018. Avis des consommateurs français sur leurs attentes sur les produits de qualité, sur leur consommation alimentaire. Les initiatives des enseignes pour proposer des produits alimentaires de marque et MDD plus responsables : suppression des additifs, bien-être animal, moins de produits phytosanitaires, partenariat avec les agriculteurs. Exemples d'entreprises pionnières dans l'engagement responsable : Equitable, "C'est qui le patron", Lobodis, Grain de Sail. Point sur l'alliance de magasins Intermarché dans la Sarthe pour la mutualisation et la mise en avant des producteurs locaux : démarche, mutualisation des coûts, affichage, animation, charte graphique. Point sur la stratégie de communication sur les étiquettes de produits d'épicerie : innovation, composition, moins de sucre, zéro pesticides, produit sans. Point sur l'engagement responsable des industriels de la filière française du blé : programme de culture, engagement solidaire, agriculture raisonnée. Les stratégies des enseignes de la grande distribution pour l'écolabel de pêche durable MSC : engagement, communication. L'initiative impulsée par le collectif "Nouveaux Champs" pour le zéro résidu de pesticides : évolution des ventes, charte et contrôle, produits certifiés, étiquetage. L'engagement pour le bien-être animal de Casino : critères d'évaluation, étiquetage, logo. La démarche de caution de réassurance "Bleu-Blanc-Coeur" : conditions, logo, produits étiquetés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article]Snacking : la faim justifie les moyens / Emilie Ronsin / Editions du Boisbaudry (2019) in Linéaires (Rennes), 356 (04/2019)
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Titre : Snacking : la faim justifie les moyens Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Ronsin, Auteur ; Patricia Bachelier, Auteur Editeur : Editions du Boisbaudry, 2019 Article : p.46-67 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Linéaires (Rennes) > 356 (04/2019)Descripteurs : aliment Mots-clés : marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au marché des aliments du snacking en France : évolution des ventes selon les différents segments, selon les marques, évolution des ventes de salades entre 2012 et 2018. Stratégies marketing des distributeurs : marques de distributeurs (MDD), innovation, merchandising, espaces de restauration, principes pour optimiser le rayon snacking. Les segments des sandwiches, des salades repas, des box, des chips : évolution des ventes et stratégies marketing des industriels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article]Traiteur apéritif : que le meilleur gagne ! / Emilie Ronsin / Editions du Boisbaudry (2019) in Linéaires (Rennes), 355 (03/2019)
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Titre : Traiteur apéritif : que le meilleur gagne ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Ronsin, Auteur Editeur : Editions du Boisbaudry, 2019 Article : p.84-86 Langues : Français (fre)
in Linéaires (Rennes) > 355 (03/2019)Descripteurs : aliment précuisiné Mots-clés : marché sectoriel Résumé : Point sur le marché des produits traiteurs en 2019 : évolution des ventes selon les différents segments, stratégies marketing des industriels et des distributeurs (innovations, produits locaux, traiteur apéritif...). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Veggie, vegan : du règne animal au règne végétal ? / Emilie Ronsin / Editions du Boisbaudry (2019) in Linéaires (Rennes), 354 (02/2019)
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Titre : Veggie, vegan : du règne animal au règne végétal ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Ronsin, Auteur ; Agathe Lejeune, Auteur ; Patricia Bachelier, Auteur Editeur : Editions du Boisbaudry, 2019 Article : p.46-55 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Linéaires (Rennes) > 354 (02/2019)Descripteurs : produit culinaire
régime végétarienMots-clés : marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au marché des produits alimentaires vegan en France en 2018-2019. Evolution des ventes d'ultrafrais végétal selon les différents segments, selon les marques, comportements d'achats de produits végétaux et carnés. Point sur le flexitarisme et ses effets sur la consommation alimentaire : profil du consommateur flexitarien (foyer, types d'achats, évolutions de la consommation de viande et des produits végétaux depuis 1980). Stratégies marketing des industriels pour leurs marques généralistes et spécialistes : recettes, format, packaging. Le segment de l'ultra-frais végétal : évolution des ventes selon les marques, diversification de l'offre alternative au lait de vache, stratégies marketing des fabricants (recettes, bio). Le segment des céréales et des légumineuses : évolution des ventes, stratégies marketing des marques (offre, bio, nouvelles céréales). Exemple de campagne de communication pro-viandes menée par l'enseigne suisse Migros : publicité, slogan, avis des consommateurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]