Détail de l'éditeur
ESF Editeur
Collections rattachées :
|
Documents chez cet éditeur (6)



Titre : Apprendre oui, mais comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Mention d'édition : 25e éd. Editeur : ESF Editeur, impr. 2017 Collection : Collection Pédagogies Description : 192 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-3370-4 Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Descripteurs : pédagogie
psychopédagogieRésumé : Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'École est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre… oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L'École, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage… Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir « l'équilibre écologique du système apprendre ». Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire. À partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les « professionnels de l'apprentissage ». Nature du document : documentaire Genre : guide En ligne : 270412 Réservation
Réserver ce documentL'organisation du travail, clé de toute pédagogie différenciée / Philippe Perrenoud / ESF Editeur (2015)
Titre : L'organisation du travail, clé de toute pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : ESF Editeur, 2015 Collection : Collection Pédagogies. Outils Sous-collection : Outils Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-3104-5 Note générale : Bibliogr. p. 161-168 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement individualisé
pédagogie différenciéeRésumé : Une réflexion sur les rapports entre traitement des différences et organisation du travail scolaire. Des pistes sont proposées pour optimiser les situations et les conditions d'apprentissage, en gérant stratégiquement le temps des cycles d'apprentissage. L'auteur appelle à concevoir autrement l'organisation du travail pour rendre la différenciation de l'enseignement moins coûteux et plus efficace. Nature du document : documentaire Genre : guide Réservation
Réserver ce document
Titre : Pédagogie différenciée : des intentions à l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Mention d'édition : 7e éd. Editeur : ESF Editeur, impr. 2016 Collection : Collection Pédagogies Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-3173-1 Note générale : Bibliogr. p. 173-194. Bibliogr. des oeuvres de P. Perrenoud p. 195 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement individualisé
pédagogie différenciéeRésumé : Ce livre fait le point sur l'état des principaux chantiers de la pédagogie différenciée. Il en rappelle l'enjeu principal : faire en sorte que tous les élèves aient un réel accès au savoir et se l'approprie vraiment tout en tenant compte des différences de chacun. La pédagogie différenciée tente d'apporter une réponse à l'hétérogénéité des niveaux de la classe en mettant l'élève au centre. L'auteur nous rappelle que « tenir compte des différences, c'est placer chacun dans des situations d'apprentissage optimales ». Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Titre : L'autorité éducative dans la classe : Douze situations pour apprendre à l'exercer Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Editeur : ESF Editeur, 2016 Collection : Pédagogies Outils Description : 271 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-3114-4 Résumé : Après un rappel historique et sociologique clarifiant le terme d'autorité, le maître de conférences étudie les techniques des enseignants pour asseoir leur autorité, à travers douze situations. En analysant leurs pratiques et les travaux de chercheurs, il montre l'importance que revêt la question de l'autorité dans la formation professionnelle des enseignants. ©Electre 2018 Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Titre : Enseigner sans exclure : La pédagogie du colibri Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : ESF Editeur, 2017 Collection : Pédagogies Références Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-3367-4 Descripteurs : pédagogie Résumé : Une synthèse des recherches récentes en sciences de l'éducation centrée sur le problème de l'exclusion et de la démocratisation des apprentissages au sein de la classe. L'ouvrage fournit des repères théoriques et des outils pédagogiques pour les mettre en pratique. ©Electre 2018 Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce documentPermalink